Éditeur : Le Quartanier (23/10/2013)
3.68/5   11 notes
Le doute est comme une vague dans la mer. Il y a un mois, sa mère est morte. Quelqu’un lui a dit que, pour être un vrai pêcheur, il fallait avoir pêché au moins une fois dans sa vie un saumon. C’est pour ça qu’il est parti sur la rivière Ristigouche. Pour ça, et parce qu’il y a un mois, sa mère est morte. Le doute est comme une vague dans la mer.

argali
  11 mars 2015
Courte nouvelle de 52 pages et pourtant récit complexe.
Sa mère est morte et avec l'héritage, Pierre s'est offert un pick-up, une tente, un canot pneumatique et un équipement de pêche au saumon. Il prend quelques jours pour aller à la pêche. Ce sera l'occasion de faire le point sur sa vie, d'essayer de reprendre pied à près de 60 ans. Fils unique, sans père, il a été élevé par une mère aimante et courageuse qui lui a tout appris. Même la pêche. Ce voyage sera une sorte d'hommage.
Ce court roman raconte en fait trois histoires qui s'entremêlent. Il y a l'histoire de Pierre Lhéger qui se remémore son passé, celle de son ancêtre ayant participé à la bataille de la Ristigouche en 1760 et le récit de la journée de pêche. On passe de l'une à l'autre sans transition, seuls les couplets d'une comptine ponctuent le tout. Les paragraphes s'enchainent donc de manière fluide et naturelle. Ecrites dans un langage poétique, les phrases courtes rythment les souvenirs du narrateur et soutiennent le suspens jusqu'au bout. En peu de mots, Eric Plamondon nous raconte une histoire personnelle ancrée dans l'Histoire du Québec et on se délecte de ce texte fort à l'écriture vive. le livre se ferme et on en voudrait encore.
La série Nova, c'est dix novellas écrites par les auteurs de la maison d'édition le Quartanier. Une agréable façon de découvrir de nouveaux auteurs québécois et d'oser ensuite leurs autres productions.
jlvlivres
  19 janvier 2021
« Ristigouche » de Eric Plamondon est un petit opuscule (2013, le Quartanier, 54 p.) qui a mis du temps à me parvenir et qui se lit vite, mais bien. C'est l'histoire d'un homme qui part à la pêche au saumon car sa mère lui a dit « que pour être un vrai pêcheur, il fallait avoir pêché au moins une fois dans sa vie un saumon ». En fait, sa mère est morte « depuis un mois ». de saumon, on n'en verra pas, sinon un béluga échoué. de la Ristigouche, on ne connaîtra pas l'issue de la bataille navale. Et il faudra un peu d'imagination pour relier le Pierre de l'histoire à Konan Lhéger, marin à bord de « le Machault » sabordé avant d'avoir livré bataille aux anglais. Heureusement le dit Konan tombe dans les bras de la belle« celle qui parle au poisson ».
Reste à mettre tout cela en lignes suivies, à mélanger un peu, intercaler avec une comptine « tourne ma roulette, vire, vire, vire ».

ElzearjacobElzearjacob   25 août 2021
Dans ses derniers moments de lucidité, elle disait : Je voudrais tellement mourir. Je ne peux pas rester comme ça.
Mais, au moindre signe de faiblesse, l'équipe médicale surgit avec pompes, oxygène, pilules et seringues. On la sauve encore un peu. On la prolonge dans son calvaire. Elle est devenue un jouet dans les mains du corps médical. Elle est une donnée économique dans le budget de la santé, une ligne de profit dans le livre de compte du foyer pour personnes âgées.
jlvlivresjlvlivres   19 janvier 2021
jlvlivresjlvlivres   19 janvier 2021
Le doute est comme une vague dans la mer

Videos de Éric Plamondon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Plamondon
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar