AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Courte nouvelle de 52 pages et pourtant récit complexe.

Sa mère est morte et avec l'héritage, Pierre s'est offert un pick-up, une tente, un canot pneumatique et un équipement de pêche au saumon. Il prend quelques jours pour aller à la pêche. Ce sera l'occasion de faire le point sur sa vie, d'essayer de reprendre pied à près de 60 ans. Fils unique, sans père, il a été élevé par une mère aimante et courageuse qui lui a tout appris. Même la pêche. Ce voyage sera une sorte d'hommage.

Ce court roman raconte en fait trois histoires qui s'entremêlent. Il y a l'histoire de Pierre Lhéger qui se remémore son passé, celle de son ancêtre ayant participé à la bataille de la Ristigouche en 1760 et le récit de la journée de pêche. On passe de l'une à l'autre sans transition, seuls les couplets d'une comptine ponctuent le tout. Les paragraphes s'enchainent donc de manière fluide et naturelle. Ecrites dans un langage poétique, les phrases courtes rythment les souvenirs du narrateur et soutiennent le suspens jusqu'au bout. En peu de mots, Eric Plamondon nous raconte une histoire personnelle ancrée dans l'Histoire du Québec et on se délecte de ce texte fort à l'écriture vive. le livre se ferme et on en voudrait encore.

La série Nova, c'est dix novellas écrites par les auteurs de la maison d'édition le Quartanier. Une agréable façon de découvrir de nouveaux auteurs québécois et d'oser ensuite leurs autres productions.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}