ISBN : 2019621940
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/10/2016)

PORTRAITS D'ARTISTES
Peintres et Sculpteurs
par Gustave Planche

TOME - 2

PHIDIAS - RAPHAEL - MICHEL-ANGE - LÉONARD DE VINCI.
ANDRÉDEL SARTO - JEAN GOUJON - M. INGRES -
M. CALAMATTA - M. EUGÈNE DELACROIX - M. HIPPOLYTE FLANDRIN - M. CHARLES GLEYRE - M. PAUL HUET - M.PAUL CHENAVARD - GÉRICAULT - LÉOPOLD ROBERT - M. EUGÈNE DELACROIX - M. DAVID - M. BARYE - M. MAROCHETTI - PIERRE PUGET
DE L'ÉDUCATION D... >Voir plus

JacopoJacopo   29 juin 2019
Si un homme qui n'aurait jamais manié un pinceau disait sur Nicolas Poussin et sur Michel-Ange ce que nous lisons dans ces lettres, personne n'y ferait attention et ne jugerait à propos de le contredire ou de l'approuver: signées du nom de Léopold Robert, ces vérités vulgaires ne grandissent ni en valeur ni en autorité.
JacopoJacopo   29 juin 2019
Ce qu'il dit de l'enseignement de la peinture mérite une attention plus sérieuse. Il est vrai que l'habitude imposée aux jeunes gens de copier chaque semaine, depuis le 1er janvier jusqu'au 31 décembre, une figure nue, tournée et contournée, ne développe pas d'une façon très-active le sentiment et l'intelligence de la peinture. Il est très-vrai que la plupart des maîtres, en suivant cette méthode, consultent plutôt leur paresse que l'intérêt de leurs élèves.