Citations sur Sétif 1945 : Chronique d'un massacre annoncé (6)

La colonisation d'un peuple par un autre porte-t-elle en elle le massacre, comme le nazisme l'extermination ?

[p16]
Le besoin de mettre fin aux aspects les plus choquants du désordre se fait sentir. La gendarmerie comprend qu'il faut nettoyer les abords de la ville et les alentours des voies de circulation. En outre, avec la venue de l'été, la chaleur monte. Faute de les avoir tous enterrés assez profond ou brûlés, trop de cadavres ont été jetés dans un fossé, à peine recouverts d'une pelletée de terre.
"Les débris humains sont transportés par camion, écrit le lieutenant B., officier des services spéciaux détaché au cabinet du ministre. Le transport est effectué avec l'aide de la gendarmerie de Guelma pendant la nuit. Les restes de 500 Indigènes ont été amenés au lieu-dit "Fontaine-Chaude" et brûlés dans un four à chaux avec des branches d'oliviers, par des prisonniers de guerre italiens" au service de M. Lavie. "Le four à chaux appartient à monsieur Lepori", précise-t-il.
Le lieutenant ajoute que Bouchemal, un des trois chauffeurs, employé de l'Administration, a été abattu une nuit. Les gendarmes craignaient qu'il ne parle, et ils se sont assurés par cette exécution du silence des deux autres.

[p219]
Quand la peur saisit les autorités, le citoyen peut craindre le pire, et le Musulman, non citoyen, pire encore.

[p10]
En réalité, tous ignorent la nature et la puissance des bombes utilisées par les Martin B26 autour de Guelma.
Les rapports d'activité de l'armée de l'air se contentent de caractériser les bombes utilisées par leur poids (10 kilos et 50 kilos). Il s'agit en fait d'un modèle de bombes antipersonnel, produit par les Britanniques pour équiper les chasseurs Spitfire en missions d'appui feu contre des soldats casqués et abrités. Sur des attroupements civils à découvert, l'effet est si terrifiant, hachant et mutilant, que les Britanniques refuseront de réapprovisionner les Français. L'emploi qu'ils font de ces bombes est si excessif (excessively harsh), télégraphie le consul de Grande-Bretagne au Foreign Office, que "réapprovisionner pourrait nous créer des embarras dans le monde arabe".

[p164]
Les Français prirent le temps de travailler l'art de coloniser, art de conciliation qui allie la terreur à la séduction. Ainsi que l'écrira Tocqueville qui réfléchissait de Paris sur la conquête, il fallait gagner les chefs par des "largesses" et "lasser les tribus par la guerre".

[p19-20]
« En matière de complot, le phantasme est plus nécessaire que la preuve » (p 103).