AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782723462891
64 pages
Glénat (21/01/2009)
4.13/5   38 notes
Résumé :
Ceci n'est pas un livre innocent. Même si le héros, lui, l'est. Mais plus pour longtemps, au vu de ce que sont devenus tous les adultes qui l'entourent : des personnages peu recommandables, assurément.

Dans une société où le pire semble être devenu l'ordinaire, où la guerre et la dictature rôdent, s'installant dans l'indifférence générale, ce héros tétanisé fait son apprentissage.

L'humour grinçant se grime de couleurs vives, le subvers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jahro
  25 mars 2013
Blaise est un affreux petit garçon qui endure ses complexes coincé entre des parents réacs et le mépris de ses camarades. Sa mère, workaholic et faussement libertaire, passe ses soirées la clope au bec à feuilleter tout ce qui lui passe par la main, Libé, Club Vac ou Marguerite Duras ; tandis qu'à côté son mari, visage masqué par barbe, pipe et lunettes, se retape l'intégrale de Blueberry.
Lui se tait, pense et se rêve en bellâtre, tel l'indigent Dabi Doubane, « personnalité préférée des français », qui sillonne l'album d'interviews narcissiques et de fausses pubs atterrantes.
Tout ce petit monde de vide, de poses longuement réfléchies et de petitesse galopante, se répand en scénettes désarmantes où pointent politicards cyniques, télé obséquieuse et anonymes sans âme. Un puits de médiocrité sans fond dont il est impossible de ressortir indemne.
Car inutile de se mentir : il y a dans chacun de nous un peu de Blaise. Chaque planche est un rappel en creux de nos faiblesses, des mesquineries qui nous entachent de la naissance à aujourd'hui. Et pour qui sait l'admettre, voir un tel condensé de nos bassesses est un régal.
Planchon est féroce, mais il vise prodigieusement juste. Et c'est à hurler de rire.
5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
KrisPy
  05 novembre 2015
Tête à claques, morveux victime de ses parents décadents et stupides, tel est Blaise.
Situé dans un look 70's, avec des références d'aujourd'hui, cette "bande-dessinée" n'est pas dessinée mais photos-montées.
Du coup, ça donne un univers complètement décalé et loufoque, où les tronches des gens sont incroyablement expressives, en même temps hideuses et drôles.
La réflexion générale, c'est l'absurdité de l'éducation, des valeurs erronées prônées par des parents laxistes et égocentriques, et aussi le non-sens et l'incohérence de la politique.
Plus profond qu'il n'y parait, j'espère que Dimitri Planchon va encore nous pondre quelques albums bien piquants autres que ceux déjà parus :
- Jésus et les copains.
- Blaise, tome 1, 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          120
Stockard
  11 mai 2016
Délire ! Je vois pas d'autre mot pour qualifier cet ovni bédéesque (si, en fait y'en a plein d'autres – tordant, décalé, cinoque, poilant, loufoque etc etc... – mais ça foutait ma phrase d'entrée en l'air).
Bon on s'en fout.
Donc cette BD, si on peut la qualifier ainsi, genre de montage dessins photos (on ne saurait trop dire) qui nous narre le quotidien de Blaise (un prénom pas facile pour un gamin mais quand on voit sa tronche, finalement, ça lui va bien au teint) et de ses pseudo-philosopho-intello-penseurs de parents. Entre une mère castratrice et un père toujours vigilant à ne pas commettre le moindre impair, Blaise évolue comme il peut, c'est à dire – même si ce n'est pas clairement explicite – pas très bien. On sent déjà en lui l'adulte névrosé en devenir à qui on devine des lendemains difficiles.
Tant pis pour lui parce que pour nous, pendant ce temps-là, quelle poilade (ça se dit encore ça ?!). Et il y a encore deux autres tomes derrière ? S'ils sont aussi bons que ce premier numéro, ça promet des moments désopilants (mâtin !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
blandine5674
  01 août 2017
Rubriques d'une page publiées, pour la plupart, dans Fluide Glacial. Couple avec enfant frisant la mauvaise foie et l'absurdité. Mais non, nous on est pas comme ça… Photomontage de vraies têtes découpées sur dessins. Une détente qu'il serait dommage de se priver. Pour ceux qui ont envie de rire.
Commenter  J’apprécie          90
nouchema
  16 septembre 2012
super marrant, même si la famille est d'un glauque !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Actualitte   24 septembre 2012
Comme dans les deux premiers tomes qu'on relira avec grand plaisir, on rit de ces personnages minables jusqu'au bout et l'on ne peut s'empêcher de penser, à chacune des planches, qu'ils ne sont pas très différents de nous.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Pour fêter leurs quarante années d'existences, les éditions Glénat ont décidé de publier quarante nouveaux auteurs, parmi lesquels Dimitri Planchon, qui inaugure par la même occasion la toute nouvelle collection « 1000 feuilles » avec le personnage de Blaise. Blaise est un jeune garçon au physique ingrat, flanqué de parents qui ne savent que faire de leur rejeton. L'adolescent évolue au gré des discours blasés que lui servent les adultes. Il adopte une attitude impassible, mais son regard, entre perplexité et étonnement, n'est pas sans cacher une réflexion naissante. Dimitri Planchon utilise la technique du photomontage et crée un graphisme original : les personnages « figés » contrastent avec le cynisme de leur propos. L'aspect général de la bande dessinée laisse penser que les protagonistes évoluent dans un monde qui pourrait être celui des années 70. Mais les discours des parents font directement référence à notre actualité. Ainsi, l'auteur pose le décor d'un monde désuet, voire décadent, faisant fi du progrès prôné par nos sociétés. Le style graphique de Dimitri Planchon, qui s'appuie sur une technique qu'on pourrait penser démodée, renvoie à l'univers des Têtes à claques, série québécoise à succès sur la toile, où les personnages subissent le même processus de fabrication. S'ajoute à cela un humour noir qu'il manie à merveille. Blaise devrait éveiller chez nos jeunes lecteurs, un début de réflexion politique. Elise Hoël
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
StockardStockard   29 avril 2016
PRÉSENTATEUR TV : – La Guerre au Moyen-Orient a encore fait douze victimes ce matin lors d'un attentat suicide sur la place du marché de...

LA MÈRE : – La guerre, la guerre... Ils ne parlent que de ça !... Ce serait pas mal s'ils pouvaient aussi nous annoncer des bonnes nouvelles de temps en temps !...

PRÉSENTATEUR TV : – ... qui est toujours une de nos actrices les plus populaires, vient d'accoucher de son deuxième enfant...

LA MÈRE : – Pfff... Qu'est-ce qu'on en a à foutre !... Quand on pense qu'il y a la guerre au Moyen-Orient !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
StockardStockard   03 mai 2016
EMPLOYÉ : - Euh... Carole... Est-ce que je pourrais avoir mon dimanche cette semaine ?...

CAROLE : - Ton dimanche ?... Mais tu l'as déjà eu le mois dernier, non ?

EMPLOYÉ : - Oui, mais j'aimerais encore passer une journée avec ma femme et mes enfants... Comme je travaille 7 jours sur 7 jusqu'à 22 heures...

CAROLE : - Écoute... Tu es jeune... Des femmes et des enfants, t'en auras d'autres dans la vie... Alors qu'un bon boulot, crois-moi, c'est moins sûr !...

EMPLOYÉ : - Oui, excuse-moi... Tu as raison...

CAROLE : - Et d'ailleurs, j'attends toujours mon café !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JahroJahro   11 mars 2013
- Ça va, Jacques, il n'a que 8 ans, il est un peu jeune pour se soucier de ses poumons, non ? Va fumer ta cigarette sur le balcon, mon chéri.
- Merci maman.
Commenter  J’apprécie          70
JahroJahro   11 mars 2013
- Je... je peux regarder le porno à la télé, ce soir ?
- C'est à quelle heure ?
- Euh... 1 heure du matin...
- 1 heure du matin ? Dis-donc, mon grand, tu n'as pas école demain ?!
- Si.
- Bon.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Dimitri Planchon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Planchon

Angoulême 2011 - Interview de Dimitri Planchon - Blaise Opus 2
Retrouvez toutes les vidéos du festival sur Fnac.com : www.fnac.com Fnaclive a rencontré Dimitri Planchon pour parler de sa BD Blaise Opus 2 (Ed. Glénat), sélectionnée pour l'édition 2011 du Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Christian Marmonier. Enregistré à Angoulême, le 30 janvier 2011. "Bombardé de divertissements télé débiles, entouré d'adultes plutôt navrants dont il observe atterré les occupations déplorables, les aventures (très intérieures) de Blaise, adolescent introverti de 14 ans, tiennent la chronique cruelle d'une société dont il n'y vraiment pas lieu d'être fier. Décapant, et pas qu'un peu."
+ Lire la suite
autres livres classés : roman photoVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18121 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre