Audie-Fluide glacial (22/06/2005)
4.1/5   5 notes
Les éditions Fluide Glacial présentent Dimitri Planchon, Jésus et les copains :
Règne, puissance et gloire pour les siècles des siècles...
Les meilleurs moments du Nouveau Testament revus et corrigés par Planchon dans un grand roman-photos en couleurs.

Que lire après Jésus et les copainsVoir plus
C'est gentil, c'est couillon, c'est gentiment couillon. Un détournement tout ce qu'il y a de plus classique de la vie de Jésus dans un roman-photo délicieusement ringard dans les coupes, les vêtements et le ton. On dirait une mauvaise télénovelas des années 80 qui est revenue à la vie brièvement !

Planchon nous propose un récit qui suit assez fidèlement les scènes bibliques mais avec ce petit décalage qui fait tout le sel. Les vêtements, les coupes et les décors, les phrases, la tournure du récit autour d'une chrétienté traité comme une entreprise du marché de la croyance ... Tout contribue à faire l'ambiance gentille mais couillonne. Et ça marche, surtout que le récit se finit vite et n'étire pas son concept trop longtemps. J'ai bien aimé ma lecture !

Ce dessin aussi contribue à l'ambiance, avec son utilisation étrange du roman photo et des collages qui semblent ajouter à l'étrangeté de l'ensemble. On navigue dans des visuels improbables, kitch et ringards à la fois. Ces têtes sont d'ailleurs impayables, elles qui sont toujours aussi sérieuses alors que les phrases enchainent les conneries.
En le lisant, j'ai eu des flashbacks de Fabcaro et son Et si l'amour c'était aimer ?, en me demandant si celui-ci n'aurait pas été nourri au Planchon plus jeune. En tout cas ça reste dans l'esprit !
Voici un ovni... le sous-titre est "Un grand roman photo en couleur" et c'est effectivement un roman photo mais l'histoire est particulière... C'est un peu "le catéchisme" rencontre "les feux de l'amour"!

En effet, c'est bien l'histoire de Jésus mais dans le milieu clinquant, riche et cynique à la "Amour, Gloire et Beauté"! La 4ème de couverture dit d'ailleurs : "Règne! Puissance! Gloire! Pour des siècles et des siècles!"

Il faut sans doute avoir quelques notions de catéchisme ou un minimum de culture catholique pour tout saisir et accepter la dérision sur ce sujet, car avec beaucoup de second degré c'est vraiment très drôle!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Videos de Dimitri Planchon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Planchon

Angoulême 2011 - Interview de Dimitri Planchon - Blaise Opus 2
Retrouvez toutes les vidéos du festival sur Fnac.com : www.fnac.com Fnaclive a rencontré Dimitri Planchon pour parler de sa BD Blaise Opus 2 (Ed. Glénat), sélectionnée pour l'édition 2011 du Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Christian Marmonier. Enregistré à Angoulême, le 30 janvier 2011. "Bombardé de divertissements télé débiles, entouré d'adultes plutôt navrants dont il observe atterré les occupations déplorables, les aventures (très intérieures) de Blaise, adolescent introverti de 14 ans, tiennent la chronique cruelle d'une société dont il n'y vraiment pas lieu d'être fier. Décapant, et pas qu'un peu."