Critique de florencereve

Elle a mis sur l' mur
Au dessus du berceau
Une photo d'Arthur
Rimbaud
Avec ses cheveux en brosse
Elle trouve qu'il est beau
Dans la chambre du gosse
Bravo
["En cloque", de Renaud]
------------------------------------------------------------
Il était une fois... Une jeune ado solitaire prénommée Joyce, fille de comédienne et amie des limaces, qui passe ses vacances de printemps à la campagne, avec sa grand-mère multitâche (à un point inquiétant).
Il était une fois... Une prof de français, dans la cinquantaine, qui porte le prénom (judicieusement choisi) de Sylvia, une femme qui grimpe aux arbres dans ses tailleur-pantalon bleu nuit, jaune citron ou rouge framboise.
Il était une fois... Une animatrice de camp de vacances aux cheveux bleus, qui se balade dans la forêt en déclamant le texte de sa Phèdre qui n'a pas assez plu aux juges, une jeune fille de dix-huit ans et s'appelant Dorothy qui ne semble jamais s'arrêter de parler.
Et surtout, il était une fois... Un bateau ivre perché en haut d'un arbre, un projet Merci Papa Noël, une princesse se balançant sur son rocking-chair au milieu d'un salon en flammes, un arbre-bibliothèque, un cabaret de voitures et d'oiseaux, des passés à explorer, des futurs à construire et, au milieu de tout ça, un dossier scolaire sur la nature et les poèmes, qui mena Joyce à... Arthur Rimbaud (d'où l'extrait de la chanson de Renaud, qui ne m'a pas quittée de toute ma lecture (bien que j'aie souvent pensé à "Fatigué", aussi, toujours de Renaud)).

Malgré son histoire qui semble un peu délirante, son écriture un peu surprenante aux premiers abords et son personnage principal assez fantasque, ce livre parle de beaucoup de sujets vrais, qui traversent la vie de tous les jours. Dont un majeur ; les forêts.
Ce que j'ai trouvé génial avec ce roman, c'est qu'il prouve qu'il ne faut pas forcément être un écologiste engagé pour se soucier des arbres ; une forêt est bien plus qu'une question d'écologie et de lutte contre le réchauffement climatique. C'est un univers. Un foyer. Pour les animaux, comme pour les humains.
Un gros coup de coeur au goût de nuages rêveurs que je recommande vivement.