Editions de l'Opportun (03/11/2011)
4.25/5   10 notes
L'édition définitive d'une référence absolue !
Les 1001 expressions préférées des Français s'est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires depuis sa parution en 2012.

Pour la première fois dans un format intégra XXL, le livre qui dit tout sur les origines parfois surprenantes des expressions populaires revient dans une édition définitive.

Georges Planelles est un amoureux fou de la langue française et un enquêteur linguistique de... >Voir plus
Que lire après Les 1001 expressions préférées des françaisVoir plus
En parcourant ce dictionnaire, j'ai été étonné par l'énorme quantité d'expressions que les Français utilisent couramment. J'en ai découvert quelques-unes, qui sont moins usitées. Beaucoup sont assez énigmatiques. Si leur sens est bien connu, leur origine est loin d'être évidente: l'auteur en discute, proposant souvent plusieurs possibilités. J'ai apprécié l'honnêteté de cette présentation et l'humour de Georges Planelles. J'avoue m'être servi de ce livre pour confectionner quelques-uns de mes quiz.
Cet ouvrage, qu'on peut feuilleter à n'importe quel moment, passionnera tous ceux qui aiment leur langue, riche et vraiment vivante.

critiques presse (1)
LeFigaro
14 mars 2014
Parmi ces 1001 expressions, il en existe des cocasses, des proches de la vulgarité, des très anciennes qu'on n'utilise plus. Pour user d'une expression née dans le monde du vin et généralisée depuis longtemps, voilà un livre «de derrière les fagots».
Faut pas pousser mémé dans les orties
Il ne faut pas exagérer, abuser, dépasser les limites.
Il ne faut pas avoir un comportement asocial avec quelqu'un.
Tenir la jambe (à quelqu'un)
Retenir (quelqu'un) en lui imposant une conversation sans intérêt.
Faire avancer le schmilblick
Apporter des éléments permettant de progresser dans la recherche d'une solution.
Ne pas casser trois pattes à un canard
Ne rien avoir d'extraordinaire, de remarquable.
Dans le collimateur
Surveillé, observé avec méfiance ou hostilité.

Lire un extrait