Lonely Planet (07/01/2014)
3.38/5   4 notes
Sublime et décatie, singulière et métissée, aussi jalouse de ses traditions qu'extravagante, Cuba et ses paradoxes ensorcellent. Bien sûr, il y a aussi les musique, les cocktails, les cigares, les plages de sable fin et les trésors d'une histoire hors norme. Peut-être est-ce le moment de lui rendre visite ? L’Île, qui s'ouvre de plus en plus, a même lancé une nouvelle révolution... mais culinaire cette fois-ci.
Que lire après Cuba - 2016Voir plus
Trouver un guide touristique pertinent proposé à un prix raisonnable n'est pas toujours facile. L'exercice est d'autant plus difficile lorsqu'il se rapporte à une destination à la mode. Cuba édité par Lonely Planet appartient à cette catégorie.

Il saute ici aux yeux que l'éditeur a imposé sa marque… et celle-ci se révèle efficace. Il est facile de naviguer d'un point à l'autre du guide, de trouver une information précise en peu de temps. Les cartes (spécialisées ou générales) permettent facilement de s'y retrouver. L'ensemble a été écrit pour les voyageurs et le résultat est à la hauteur. La carte de la Havanne qui est offerte est classique. Elle remplit son office mais aurait peut-être gagnée à être remplacée par une carte de l'île.

Le style graphique est un bon compromis entre couleurs et sobriété. Si les cartes sont assez nombreuses, quelques photos supplémentaires auraient été les bienvenues pour compléter les descriptions des villes principales notamment. de ce côté-là, le guide est franchement pauvre. En revanche, la publicité est ici quasi absente, à l'instar des pratiques habituelles de racolage intempestif. Toutefois, elle sait se faire parfois subtile, glissée dans le texte, ce qui est toujours regrettable.

Les différentes parties sont bien conçues. La répartition a été réalisée en tenant compte des différentes provinces et l'on retrouve rapidement ses petits. Les informations semblent être actualisées et bien choisies (il est difficile de l'affirmer pour toutes les adresses au vu de leur diversité).

L'auteur principal (Brendan Sainsbury) qui a été retenu pour rédiger ce guide est manifestement tombé amoureux de Cuba et tente de faire partager sa passion. le style est convaincant, la volonté de partager, de prendre le lecteur par les sentiments témoigne d'une passion. Cette fibre est rare pour ce type de littérature et l'on fait rapidement confiance à ce guide de grande qualité. A certains moments, cet élan volontaire pourra toutefois agacer.

Cuba de Lonely Planet reste donc une bonne pioche. le prix proposé et le contenu sont honnêtes et peuvent amplement justifier cet achat.
partir à cuba, c'est tout un voyage, dans l'espace mais aussi dans le temps et l'histoire. Partir à Cuba c'est découvrir malgré la pauvreté des gens, un amour de la vie, de la musique et de la fête.

Non. No es facil. La vie à Cuba n'a vraiment rien de facile, mais envers et contre tout, elle est rarement triste.
Si Cuba était un roman, ce serait peut-être Ulysse de James Joyce : protéiforme, insaisissable, trop souvent incompris, et pourtant, un must absolu.

Lire un extrait