Lonely Planet (23/02/2006)
4.14/5   14 notes
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon
Une nouvelle édition tout en couleurs avec de nombreuses photos.
Une couverture exhaustive du pays, de Hokkaidô à Okinawa et aux îles du Sud-Ouest, comprenant notamment des régions éloignées des circuits touristiques traditionnels : le parc national de Shiretoko, la vallée paradisiaque de l'Iya, l'archipel d'Izu ou encore Iriomote-jima, une île isolée au larg... >Voir plus
Que lire après JaponVoir plus
Les guides Lonely Planet sont toujours très bien documentés et donc très précieux pour le voyageur. Celui-ci n'échappe pas à la règle, et comme le Japon est une destination touristique très riche en sites à visiter, le nombre de pages et le prix s'en ressentent...

Je l'ai utilisé pour préparer un séjour de deux semaines au Japon cet été, voyage qui ne pourra pas se réaliser pour cause de contraintes sanitaires COVID 19 trop fortes...

Ce sera donc pour un peu plus tard !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
C'est le vaisseau amiral des guides sur le Japon
De loin le plus complet, vous trouverez des chapitres sur n'importe qu'elle partie du Japon (ou presque)
J'ai eu les anciennes éditions pour mes précédents voyages au Japon. Je peux donc comparer et ...
Il a a eu de gros progrès : avant le guide était noir et blanc avec une mise en page assez ...condensée dirons nous.

Cette nouvelle édition est plus claire : il y a de la couleur !
Oh pas des tonnes. Juste assez pour mieux marquer les différentes rubriques, rendre les cartes plus lisibles.
Elle n'est pas beaucoup plus espacée (il me semble), mais elle gagne nettement en clarté.

Il a un défaut : son poids
Comme il couvre tout le Japon, il fait 900 pages !
Donc soit vous partez longtemps au Japon et vous porterez 900 pages utiles
Soit vous partez 2 à 3 semaines et vous porterez un bon nombre de pages inutiles pour vous, mais que vous sentirez sur votre dos.

Je me demande si je ne le prendrais pas en eBook ? J'espère que dans ce cas la navigation à l'intérieur de l'ebook est aisée. De plus ma liseuse est noir et blanc ... Je ne vais pas me balader avec une tablette pour retrouver les couleurs non ?
L'évolution du guide de voyage à l'heure des applis mobiles, des sites de recommandation est donc une vraie problématique.

Comme pour les autres guides je me demande toujours si la rubrique logement est vraiment nécessaire. J'irais plutôt en ligne pour voir les avis récents

Comme pour les autres guide sur le Japon, je me demande si la rubrique restaurant est utile...L'offre au Japon est immense et changeante.

Il y a quelques idées et itinéraires de ballades.
Si je pouvais donner un conseil à Lonely Planet mettez en plus en diminuant la part Logement/Restaurants
Avant d'écrire cette critique, j'ai relu les courriels que j'avais envoyé quotidienenement à mes amis lors de ma première visite au Japon en janvier 2011. J'allais à Tokyo pour visiter une exposition de quilts, qui n'est évidemment pas la tasse de thé de Lonely Planet. Chaque guide est fait par une équipe nombreuse, mais plutôt portée sur le surf et autres sports de glisse que sur les loisirs créatifs (le tricot n'est pas un sport dangereux, quoi qu'à Singapour, un controleur de Delta airlines a demandé à voir les aiguilles à tricoter en bambou qui étaient dans ma valise).

J'ai vainement essayé d'après les biographies des auteurs de repérer celui qui est très porté sur les onsen (bains publics d'eau thermale souvent en plein air - on s'y assied nu.e) mixtes et le scout aux longues jambes qui propose de faire les principaux sites de Kyoto en une promenade de 5 km en trois heures (à la nuit tombante, j'avais à peine atteint le lieu prévu pour le pique-nique). J'ai passé une demi-journée au centre textile Nisjin à regarder les défilés de kimonos et admirer un vieux monsieur peindre des myosotis sur la soie d'un kimono assis sur ses genoux courbé sur une table basse minuscule. J'ai visité également un atelier de tissage d'obi (ceintures de kimono) en soie et j'ai regretté de ne pas avoir à me marier pour en acheter une (le prix d'environ 1000 € ne m'a pas paru exagéré pour un mois de travail d'un artisan renommé).

C'est vrai que le guide Lonely Planet donne beaucoup d'informations et ne trie pas ce qui est important ou pas, étant donné que chacun à des centres d'intérêt différents.

Après avoir enlevé mes chaussures à l'entrée des temples de Nikko sous la neige, je n'ai pas voulu le refaire à Kyoto. Pour moi, c'est plus important de garder des souvenirs heureux que de vouloir prétendre avoir tout vu en quelques jours au pas de course.
Très bon guide sur le Japon. Il est possible de compléter sa lecture par le guide du Routard si vous souhaitez développer Tokyo et Kyoto, et pour approfondir, Kotchi Kotchi! est aussi un complément intéressant plus centré sur la culture et une approche généraliste.
Les plans manquent de noms de rues, les photos sont belles, les textes présentent bien les différents sites à découvrir. Il ressemble au Guide du Routard mais en plus complet et peut s'y substituer si besoin.
Édition française bien traduite et complète.
Le livre contient beaucoup trop d'information ou du moins beaucoup trop d'information mis sur le même plan.
De plus gros encadré, des changements de typographie plus prononcés seraient les bienvenus.

J'apprécie les itinéraires de ballades et certains coins cités un peu à l'écart sont FANTASTIQUES

Le Japon est un monde à part, semblable à une petite planète autonome postée en orbite de l'incontournable Chine continentale. Préservée, la civilisation japonaise a traversé les âges et s'est développée sans subir l'intrusion de puissances étrangères. Et si, au fil du temps, elle a tout de même reçu de nombreux apports des cultures orientale et occidentale, ce fut chaque fois pour se les approprier pleinement et leur apposer son empreinte.
Outre d'excellents musées, la capitale compte nombre de temples, de bâtiments à l'architecture d'avant-garde, de jardins et même de sources chaudes, les fameux onsen.