Lonely Planet (20/06/2013)
Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Ecosse Une collection pensée pour ne rater aucun des incontournables lors d'un voyage en Ecosse. Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos. Edimbourg, l'île de Skye, Glasgow, le Loch Ness, les Highlands, Perthshire, Rosslyn Chapel, mais aussi les châteaux, la faune sauvage, le whisky, les Highland games... tous les incontournables de l'Ecosse réunis dans ce volume.
Les meilleu... >Voir plus
Que lire après L'essentiel de l'Ecosse - 2020Voir plus
Il est bien sur impossible de répertorier tous les incontournables d'un pays en quelque pages, mais ce guide est relativement complet.
Très beaux pays.

Iain Banks
Salué pour son imagination, Iain Banks (né en 1954) a fait son entrée sur la scène littéraire écossaise avec un premier roman éblouissant Le seigneur des guêpes (1984), exploration macabre du monde intérieur d'un adolescent perturbé. Bien que violent et dérangeant, l'humour noir de Banks, combiné à des dialogues acérés, rend sa lecture irrésistible. Quant à Un homme de glace (1993), c'est un thriller satirique terrible et hilarant sur la cupidité et la corruption des années Thatcher. Il est plus connu en France pour ses ouvrages de science-fiction.

Ian Rankin
Les romans policiers d'Ian Rankin ont pour héros l'inspecteur John Rebus, homme taciturne porté sur la bouteille, et traitent de sinistres affaires en explorant les zones d'ombre de la capitale. Ses dialogues acerbes, son sens du détail et l'épaisseur de ses personnages lui attirent un nombre croissant de lecteurs à l'étranger.
Ses livres ont été traduits dans 22 langues.
En matière de littérature, l'Ecosse est riche de nombreux trésors. Le grand poète Robert Burns est connu et admiré partout, et ses œuvres sont traduites dans des dizaines de langues. Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson sont presque tout aussi lus, tout comme les romanciers contemporains, tels Ian Rankin et Iain Banks. Le Writers' Museum d'Edimbourg célèbre les travaux de Burns, de Scott et de Stevenson. Moins connus, les artistes écossais ont néanmoins su se faire une place dans le monde de l'art au Royaume-Uni.
La cuisine traditionnelle écossaise se compose pour l'essentiel de plats copieux et roboratifs. Souvent riche en calories, elle permet d'affronter le rude climat hivernal lorsqu'on passe la journée dehors, dans les champs ou à la pêche. Le soir, on apprécie les douceurs. Les boissons traditionnelles - whisky et bière - connaissent un renouveau depuis quelques années. Les single malts sont commercialisés comme de grands vins, et des microbrasseries voient le jour dans tout le pays.