Lonely Planet (06/05/2014)
3.33/5   3 notes
Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Chine
Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
La Grande Muraille, la Cité interdite, l'Armée des soldats de terre cuite, les croisières sur le Yangzi, le Bund à Shanghai, les rizières en terrasse du Dos du Dragon, la route de la Soie, le fleuve Li et Yangshuo, les grottes de Mogao... tous les incontournables de la Chine réunis dans ce volume.
Les meilleures... >Voir plus
Que lire après L'Essentiel de la Chine - 2016Voir plus
Le guide de voyage est un outil nécessaire pour effectuer un voyage dans un pays inconnu mais devant l'offre, le choix est souvent ardu. Après quelques feuilletages, notre choix s'est arrêté sur le Lonely planet , version allégée , la version intégrale étant un trop gros pavé à trimballer en visite.
Grosso modo, on est plutôt satisfait. le code couleur sur la tranche permet de trouver rapidement sa région, il y a des photos qui rendent l'ensemble moins austère.
Sur Pékin , les visites mentionnées semblent relativement exhaustives, les plans sont clairs et précis .On pourra reprocher aux auteurs de ne pas mettre les cartes aux mêmes endroits que les descriptions.Temple du ciel décrit p 83 et plan page 101.

Le côté culturel du plan est assez élaboré: Histoire , culture , tradition , livre, film... La société chinoise est aussi étudiée : Place des femmes, salaire moyen , prix du logement...
Des itinéraires, des thématiques ,du culinaire, des infos pratiques , quelques bases de mandarin, bref un guide complet qui nous a bien aidés.
Je ne parle pas des adresses données pour sortir , manger , dormir , je ne m'en sers jamais. Cependant, le hasard nous a envoyés dans un resto cité , le Lost Heaven à Shanghai et c'était en effet très bien .