Lonely Planet (15/09/2016)
2.25/5   2 notes
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Oman et aux Émirats arabes unis !
Mascat, la capitale omanaise, les paysages de montagne de Jebel Shams, les fjords de la péninsule du Musandam, Dhofar, la région tropicale de Salalah, la trépidante Dubaï, Abu Dabhi... tous les incontournables d'Oman et les Emirats Arabes Unis.
Des hôtels chics aux campements, les auteurs vous confient leurs meilleures a... >Voir plus
Que lire après Oman et les Émirats arabes unisVoir plus
Un guide très médiocre. C'est à la fois très moche dans la mise en page, très inégal pour les pages culturelle. Une petite relecture n'aurait d'ailleurs pas été de trop un coup le sultan Qabus ibn Said est mort un coup non (en fait il est décédé en janvier 2020, deux ans avant l'impression de ce guide...). Les parcours ne sont pas très clairs et les choix d'adresse plus que discutables. Entre hôtels médiocres et grands hôtels pour clientèle anglo-saxonne pas grand chose, d'autant que les descriptions ne collent pas toujours avec les lieux. Les cartes ne sont pas du tout pratiques. Un guide que je déconseille donc à ceux qui veulent se rendre notamment à Oman.
Coincés entre l'Arabie Saoudite, le Yémen et l'Iran, Oman et les Emirats arabes unis offrent des possibilités touristiques variés. Dubai et Abu Dhabi, les plus connus des Emirats évoquent la démesure et l'opulence et une architecture futuriste.

Les autres émirats (Al-Aïn, Chardja, Fudjaryra, Ras al-Khayma et Sir Bani Yas) tout comme Oman sont beaucoup moins connus, mais n'en sont pas moins fascinants tant pour la nature que pour la culture et un style de vie plus traditionnel et préservé, allié à une volonté de modernisation.

Pour beaucoup, les Emirats arabes unis se résument aux gratte-ciel de Dubaï, à des îles délirantes aux formes modelées sur commande, à des centres commerciaux de la taille d'une ville, à des pistes de ski couvertes et à d'opulentes stations balnéaires. Or, derrière les paillettes, on trouve six autres émirats forts de leur charme propre.
Fort de son riche patrimoine et de sa population soudée et enthousiaste, le sultanat d'Oman se montre fier de son identité, de son passé de peuple marchand qui a confiance en l'avenir grâce au niveau élevé de son système éducatif.

Lire un extrait