Lonely Planet (10/12/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Road-trip guide packed with 30 to 40 short trip itineraries
3 road trips covering Tasmania, including Tamar Valley and West Coast
Destination coverage of towns along the routes of the trips
Covers Hobart, Launceston, the Tarkine, Cradle Mountain and more
Que lire après Tasmania : Road Trips -(anglais) - 2015Voir plus
Petit guide de l'éditeur Lonely Planet très utile à tous ceux qui ont comme projet un voyage en Australie extra continentale. La Tasmanie, cette grande île située à environ 400 km au large de Melbourne, direction plein sud vers le pôle.
Le guide met l'accent sur les "Road Trips" c'est-à-dire sur l'art de se déplacer en voiture alors même que le réseau routier local est très inégal. Toutes les routes ne sont pas nécessairement goudronnées et en particulier dans le Nord Est où il s'agit davantage de pistes. Les loueurs de voiture ne s'y trompent d'ailleurs pas, qui vous demanderont de contracter une assurance supplémentaire spécifique pour les emprunter, et encore seulement avec un véhicule solide.
Le guide retient 4 à 5 trajets assez bien répartis sur toute l'île. J'en ai suivi 3 : Autour de Hobart, la capitale ; vers le Freyssinet NP et la Cradle Mountain NP.
Dans ces trois cas l'itinéraire proposé permettait de passer au milieu de paysages somptueux qu'il s'agisse du bord de mer ou au coeur des montagnes comme à Cradle.
Ce guide est en anglais, pas de version francophone pour aucun des guides Lonely Planet sur la Tasmanie. Seule possibilité de lire un Lonely Planet sur la Tasmanie en français : le chapitre qui est consacré à l'île dans l'énorme pavé "Australie" (1100 pages - intransportable en format broché).
En bref, le guide "Tasmanie Road Trips" répond très bien à l'objectif qu'il se fixe. Un bémol toutefois, la partie d'informations touristiques et culturelles n'est pas suffisamment développée à côté des informations d'itinéraire.

Lire un extrait