AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782816187977
312 pages
Lonely Planet (08/10/2020)
3.86/5   14 notes
Résumé :
80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà
Voyager sans avion en Europe et même plus loin ? C'est possible pour tous les voyageurs. Lonely Planet propose des idées de périples clés en main, du week-end à Bristol au circuit de plusieurs semaines passant par l'Italie, la Grèce et Istanbul. Une façon écolo de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière de voyager, pleine de surprises (ou quand le trajet offre autant d'étapes à v... >Voir plus
Que lire après Voyages zéro carbone (ou presque)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Depuis 2019 et les marches pour le climat de Greta Thunberg, beaucoup ont décidé de changer leurs habitudes de voyage et de réduire les voyages en avion. Les guides touristiques n'ont pas tardé à leur emboiter le pas, d'autant plus que la pandémie clouait au sol les avions en 2020. Voyages zéro carbone (ou presque) est un beau livre, plein de belles photos, pour des voyages allant d'un week-end à un mois, essentiellement en Europe. Malheureusement, presque tous les itinéraires partent de Paris, il y a peu de renseignements pratiques, et c'est essentiellement du tourisme urbain, mais avec peu d'explications sur ce qu'il y a à voir, les restaurants ou les hôtels, quand les informations ne sont pas inexactes. Par exemple, pour le week-end à Bruxelles, à part l'incontournable Grand-Place, on cite le musée Hergé, qui se trouve à Louvain-la-Neuve. Un autre reproche est qu'aucun prix pour les itinéraires en train n'est mentionné, alors que de nombreuses formules à tarif réduit existent pour les jeunes ... et ceux qui le sont moins.
Commenter  J’apprécie          80
Acquisition dans le cadre de mon travail. Très chouette travail de la part de lonely planet, la répartition se fait en fonction de la durée de votre séjour en démarrant d'un week-end citadin (visite d'une ville en particulier) puis week-end itinérant, vacances d'une semaine à dix jours, deux semaines et enfin trois semaines et plus.

Les propositions de trajets démarrent toujours de France, souvent Paris (évidemment) mais parfois aussi Marseille (assez logique également), Strasbourg...

Le livre vous propose alors, en fonction de votre destination, des moyens d'y accéder et de parcourir le pays en train, vélo, à pied, bateau... le but étant le dépaysement, la découverte avec une empreinte carbone réduite à son maximum.

Après l'année que vous venons de vivre je pense (j'espère, je prie) que beaucoup auront une prise de conscience et chercheront un mode de consommation qui n'empiète pas sur la santé et le bien-être des autres êtres vivants. Je salue vraiment l'initiative qui va jusqu'à proposer des hôtels et des restaurants auto-suffisants en énergie, construits en matériel recyclé, proposant des repas bio, vegan etc

C'est vraiment une petite pépite à mettre dans ses étagères quand on aime voyager mais qu'on veut avoir la conscience tranquille ahah.

Le seul petit bémol peut-être mais ils n'y peuvent rien, c'est que ça s'adresse surtout à des voyageurs sans enfants ou alors il faut être très très organisé et avoir beaucoup d'énergie ahah !
Commenter  J’apprécie          41
Quelle belle idée que ce livre qui donne envie de voyager rien qu'en l'ouvrant !
Je n'aurai jamais cru qu'on pouvait rejoindre l'Islande en ferry (ni que ça coûterait si cher malheureusement) ! Quelques belles idées faciles à mettre en oeuvre, je pense que je piocherai des idées de ci de là, même si de base je ne suis pas une grande voyageuse justement pour le bilan carbone, et que le train n'est quand même pas du tout rentable pour 5 personnes (mais bon...)
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre de voyage rassemble une série de propositions de voyages à faire en train, en vélo ou à pied avec des idées sympas de restos et d'ébergement "verts". Un livre agréable à feuilleter pour se donner de belles idées de voyages tout en préservant notre planète.
Commenter  J’apprécie          10
Le concept est super : découvrir la France et passer de superbes vacances tout en polluant le moins possible. Les moyens de transports plébiscités : la randonnée, le train, le vélo et le bateau.
Les différents itinéraires proposés sont classés selon la durée : un week-end, une semaine, ou deux ou trois.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Paris • Londres • Glasgow • Corrour et Loch Ericht • Dalwhinnie • Édimbourg • Londres • Paris
Un voyage en train époustouflant précède cette randonnée dans les paysages sauvages et préservés de l’Écosse, ponctuée par une dégustation de célèbres whiskies.
Commenter  J’apprécie          30
Voici l'ambition de ce livre : donner envie de voyager en France sans passer par la case voiture et proposer des itinéraires zéro carbone qui compteront parmi vos plus belles expériences de voyageur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lonely Planet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lonely Planet
Le phénomène "Strange Planet" découvert sur Instagram enfin en BD https://bit.ly/2IHdaCk
autres livres classés : trainsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}