AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 6144433546
Éditeur : Samir Editeur (03/05/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La plupart des animaux du zoo n'ont qu'un seul rêve : en sortir ! Mais Raoul, lui, o décidé d'y entrer. Du poisson tendre et bien frais, des fruits brillants et juteux. miam... et surtout, de la nourriture à tous les repas. Que demander de plus quand on a le ventre qui gargouille ? Un gardien de zoo moins déterminé à expulser les ratons laveurs peut-être ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Agillian
  06 juin 2018
Raoul, un raton-laveur à la bouille sympathique, commence à en avoir ras le bol de fouiller les poubelles pour manger, il décide alors d'infiltrer le zoo où la nourriture semble abonder… Mais le gardien veille au grain !
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Samir pour l'envoi de cet album. Il est mignon et je suis particulièrement fan des dessins qui m'ont charmée dès la couverture ! Des teintes joyeuses et douces, un trait tout en rondeurs et des décors joliment travaillés, j'aime beaucoup le style graphique de l'auteur. le seul bémol pour moi au niveau visuel concerne la typographie : pour les mots en gras, pas de problème, ils expriment, comme souvent, l'intensité et guident un peu l'orateur ; mais certains mots apparaissent en italique et j'avoue ne pas comprendre du tout pourquoi car à la lecture ce ne sont pas des mots à accentuer, mettre en avant ou nuancer. Peut-être que cela fonctionnait mieux en VO ? Mystère.
L'histoire du petit Raoul est également sympathique si l'on n'essaye pas de chercher plus loin, en revanche si message sous-jacent il y a, j'avoue avoir du mal à le saisir.
Soit on reste dans le règne animal, et dans ce cas doit-on comprendre que le sort des animaux enfermés dans un zoo est plus enviable que celui des animaux sauvages ? Ou alors que l'homme, en décidant qui est nuisible et qui ne l'est pas, empiète sur un terrain qui n'est pas le sien ?
Soit au contraire le zoomorphisme n'est qu'un prétexte pour figurer les inégalités humaines et la fermeture des frontières ? le fait que le gardien du zoo ressemble à s'y méprendre à un policier irait dans ce sens, mais si l'analogie fonctionne bien pour Raoul, qui cherche à entrer, elle pêche un peu du côté des animaux du zoo, ou alors fonctionne mais encore sur un autre niveau : le dictate des sociétés modernes ultra-surveillées qui emprisonne l'humain par exemple…
Mais ça commence à faire beaucoup de niveaux d'interprétation mélangés qui rendent le résultat un peu brouillon et me laisse confuse. Peut-être qu'il y a un peu des quatre, ou peut-être rien de tout cela (et c'est moi qui vais chercher trop loin).
Je vais donc m'arrêter là et conclure en disant que cet album est mignon, et que mon fils, lui, l'a validé sans se poser de questions !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
orely
  28 mai 2018
Avant la lecture : gagné dans masse critique (merci, merci) je ne connais pas l'auteur. J'ai lu ce livre avec trois filles de 12 mois, 4 ans et 9 ans. Je le relis régulièrement à ma fille de un an.
Le livre en lui même : une joli édition qui me semble être en papier recyclé ou un papier cartonné spécifique. Il est tout doux. Les images sont joliment réalisées et les couleurs délicates, rien de criards.
Pendant la lecture : une histoire accessible et rapide à lire. J'aime beaucoup les images descriptives des objets utilisé par Raoul pour se déguiser, les "cartes" du zoo sont aussi très pédagogiques.
Après le lecture : un livre que je peux ressortir régulièrement avec ma fille et mes nièces.
Commenter  J’apprécie          20
chriscoolos
  19 juin 2018
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, ce livre a été sélectionné grâce à son titre sympathique.
C'est un très beau livre, avec des petits effets sur la couverture, de très beaux dessins , on reconnait bien les animaux.
L'histoire est sympathique avec Raoul qui en a marre de manger dans les poubelles et qui se déguise pour aller manger au zoo.
Le seul point négatif pour ma part, c'est la fin . Celle-ci arrive un peu vite et on ne comprend pas le message qui veut être passer.
Mais cela reste une bonne histoire sympathique à lire, mes enfants l'ont d'ailleurs bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  12 octobre 2018
Je me suis bien amusée à la lecture de cet album où un raton laveur gourmand s'infiltre dans un zoo pour y trouver de la nourriture. En plus, je ne m'attendais pas à cette chute.
Les dessins de David J. Plant sont dans ce ton humoristique américain avec un trait très cartoon et rapproche le livre d'un univers comme celui du film Madagascar.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AgillianAgillian   29 mai 2018
Avec un parapluie, quatre boites de conserves et quelques pelure d'orange, Raoul se déguise.
Il n'est plus Raoul le raton laveur, il est...
Raoul la tortue !
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : zooVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
322 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre