Critique de sylvilia

Ce livre narre l'histoire d'une secrétaire, à l'aspect physique peu engageant, qui postule dans un cabinet d'architectes en Andalousie. Rocio Perales, sa patronne, est une femme riche, belle, apprêtée et séduisante qui recrute cette secrétaire par compassion. Peu à peu, Lorca Horowitz s'empare du personnage de sa patronne, la singe, la croque physiquement et mentalement telle une mante religieuse. En même temps, qu'elle nous décrit ce fait divers réel, l'auteure se pose des questions sur les dessins de Lorca, nous révèle les failles de sa vie sentimentale. Car , en filigrane, c'est bien de plusieurs histoires d'amour qu'il s'agit. La perte de l'amour du mari de Lorca qui la fait basculer dans une névrose destructrice, les échecs sentimentaux de l'auteur. J'ai bien aimé cette superposition des personnages, le rythme de l'histoire et surtout le style de Anne Plantagenet, fluide, très agréable à lire.