Critique de choumette

Fille, petite-fille et même belle-fille de familles pieds-noirs, j'avais hâte de me plonger dans ce livre.
Anne Plantagenet nous fait voyager avec elle, son père et ses souvenirs sur LA terre natale de ses ancêtres. La réalité va se confronter à tout ce qu'elle a toujours vu sur des photos ou entendu dans sa famille. le stress et l'appréhension feront donc partie du voyage.

Ma famille et ma belle-famille venant d'Oran, j'ai bien sûr été en empathie avec les personnages, et j'ai essayé de me mettre à la place d'Anne. Ma grand-mère qui m'a élevée, m'a très souvent racontée sa vie là-bas, ma belle-mère également alors bien sûr les noms des villes, des rues ne m'étaient pas inconnus.
Notamment la ville de Misserguin. J'ai d'ailleurs longtemps cru que c'était Misèreguin. Dans ma tête d'adolescente et de jeune adulte je me suis souvent imaginée cet endroit triste (à l'inverse d'Anne). Ma grand-mère ayant perdu ses parents, jeune, elle s'est retrouvée séparée de ses frères et soeur dans l'orphelinat de Misserghin. Et pour moi l'association de l'orphelinat (où les soeurs étaient apparemment très strictes) plus le nom de cette ville (à mon oreille je croyais que c'était misère + guigne), a crée une image négative de cet endroit, totalement différent de l'histoire d'Anne.

Tout au long du livre, je transposais l'histoire d'Anne à la mienne. Comme sa grand-mère, la mienne n'a jamais voulu retourner à Oran comme beaucoup de Pieds-noirs. J'attendais donc de voir la réaction du père d'Anne, et ai pour le coup sentie beaucoup d'émotions.

Je pense qu'en plus de faire un voyage de trois jours, de se retrouver dans la réalité de ses souvenirs, il s'agissait également pour Anne d'être seule avec son père et de finalement le découvrir. Ils étaient très émouvant.

J'ai retrouvé dans son histoire pleins de choses que ma famille et belle-famille faisaient : les habitudes du dimanche (kémia, gâteaux,chansons...), les pèlerinages religieux, La mona, les migas (mon plat favori que ma grand-mère faisait comme personne), etc.......

Cela a été un plaisir de plonger dans cette histoire mais une chose m'a réellement gênée. Pourquoi nous parler de son histoire avec son amoureux en plein milieu de son voyage ? Cela m'a beaucoup ennuyée, j'ai d'ailleurs lu ces passages très vite, (en sautant même des phrases) car je n'y ait trouvé aucun intérêt, j'avais hâte de revenir à l'histoire principale.

Je tiens pour finir à remercier les éditions "Stock", l'auteure Anne Plantagenet et Masse critique pour m'avoir fait découvrir "Trois jours à Oran"