Anne Plantagenet (Traducteur)
EAN : 9782081214583
Flammarion (25/08/2008)
3.31/5   8 notes
Clara écrit régulièrement dans un cahier que son mari, Clemente, lit en cachette. Dès les premières pages, elle se représente en compagnie d'un amant, liaison interrompue par la mort de ce dernier. Fiction ou réalité ?

Un sentiment de malaise s'installe, plus encore lorsque Clemente réalise que Clara est au courant de l'existence d'Eliana, sa maîtresse depuis sept ans. Plus il avance dans sa lecture et moins il a le sentiment de connaître la femme av... >Voir plus
Que lire après Une semaine en octobreVoir plus
J'ai beaucoup aimé la structure de ce roman, un aller-retour incessant d'un point de vue à l'autre. On prend tantôt la place de Clara, diariste, et tantôt à la place de Clémente, mari troublé qui dévore en catimini le journal tenu par sa femme.
On se retrouve impliqué dans cette histoire, pénétrant dans l'intimité de ces deux êtres. On a envie de savoir si le contenu de ce cahier est tiré d'événements réels ou seulement un moyen d'évasion.

Malheureusement, au bout d'une centaine de pages, j'ai perdu mon engouement, n'arrivant pas bien à cerner la psychologie des personnages.

Un avis mitigé !
J'ai adoré. Je ne m'attendais pas à un tel roman, qui me touche particulièrement en ce moment précis, puisqu'il traite de la maladie de Clara, cette maladie sournoise et envahissante.
Triste histoire, belle jusqu'au bout. Etrange. Comme le sont souvent les récits des auteurs latinos dont je raffole. Une façon particulière de raconter, dérangeante. Avec des mots justes.
Une semaine en octobre (1999) est une relecture afin de rafraichir mes souvenirs. C'est un bon livre, triste et lucide autour de l'irruption brutale de la maladie chez une (jeune) femme de 46 ans...
Il y a dans ce roman une belle construction selon le procédé des boîtes chinoises: une histoire encastrée dans une autre histoire et à la fin, tout est parfaitement ciselé. Quoique j'ai eu du mal avec le début et les personnages mais au fil des pages cela est devenu assez clair; il y a aussi dans ce livre une très bonne manipulation du lecteur par l'écrivaine et un subtil mélange de réalité et de fiction aux limites parfaitement floues.

Clara est mariée à Clemente, un architecte de renom, depuis 20 ans. Ils ne sont plus amoureux, mais ils le savent et sauvent assez bien les apparences. Puis, surgit brutalement la maladie chez Clara laquelle commencera à écrire un journal de bord destiné à Clemente, afin qu'il se pose des questions, qu'il se sente un peu coupable et qu'il éprouve un peu de remords.
L'analyse du désamour du couple est magistrale. Comment vivre avec cette désillusion?
Un livre réaliste. Une réussite.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Découvrez cette auteure !

"En une infime particule de temps, tout peut s'altérer de la façon la plus brutale".