Delphie Côté-Lacroix (Autre)
Éditions XYZ (01/12/2020)
3.57/5   15 notes
Simone Simoneau, Sissi pour les intimes, veut en faire plus. Engagement citoyen, justice sociale, environnement, place des femmes : pour que la société évolue selon ses idéaux, ne faut-il pas sauter dans la mêlée ? L’invitation du parti Action/Réaction à être candidate dans un arrondissement populaire aux prochaines élections municipales tombe à point !
Que lire après Simone SimoneauVoir plus
Les dessins font penser à des découpages au ciseau. Il y a un équilibre entre les formes et les couleurs, ces dernières étant vives et servant le propos : celui du dynamisme qui sous-tend l'engagement politique décrit par les auteures.
Un engagement sincère, politique au sens noble du terme, c'est à dire ayant pour objectif de s'occuper la vie de la cité.
Ici, cela se double de la revendication féministe de la parité dans les instances représentatives.
C'est l'expérience québécoise de Valérie Plante, mairesse du quartier Centre-Sud de Montréal situé à l'est du centre-ville et bordé par le fleuve Saint-Laurent qui est racontée.
Sincèrement, je ne sais rien de la réalité politique de cette Maire-auteure mais la Simone Simoneau de la bande dessinée se démène corps et âme pour sa campagne électorale.
Le vocabulaire est donc Québécois et c'est bigrement souriant.
Une BD simple et vivifiante que vos chums doivent lire au plus sacrant !
Roman graphique illustrant le parcours d'une jeune femme engagée dans la communauté pour devenir conseillère municipale. Écrit par la mairesse de Montréal Valérie Plante, il est aisé de penser que le récit est fortement autobiographique. D'ailleurs, il illustre très bien toutes les difficultés que peuvent rencontrer les candidats (et bien encore davantage les candidates) désirant se lancer en politique, même quand ceux-ci ont toutes les compétences requises pour l'emploi. C'est vraiment intéressant, car c'est un côté de la politique qui est souvent dans l'ombre et dont on parle peu. le fait que ce soit sous forme de roman graphique rend le sujet plus attrayant et plus accessible. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et cela force le respect pour toutes les femmes ayant traversé ce parcours du combattant afin d'avoir une place dans le boys club politique.
Une bande dessinée publiée par la mairesse d'une grande est en soi quelque chose d'intéressant. Valérie Plante, malgré son horaire chargé, dit vouloir garder du temps pour elle. Elle publie ici un joli livre qui fait oeuvre utile. C'est l'histoire d'une mère engagée qui décide de se lancer en politique municipale. On la suit à travers les différentes étapes qui mènent à son élection. C'est l'occasion pour l'autrice de souligner le travail dans l'ombre des nombreux collaborateurs d'une personnalité publique. le ton léger nous tire des sourires et n'est pas dénué de tendresse. Les dessins de Delphie Côté-Lacroix en font aussi un très bel objet.

- Ben voyons sissi, je pensais que tu l'aimais, ta job...
- Oui, c'est une bonne job, j'ai des bonnes conditions... mais ça stagne un peu. On dirait que je pourrais contribuer pas mal plus.
- Tsé, faut qu'on se dépêche si on veut changer le monde !