Critique de Enila

J'ai reçu, de la part de Babelio, un livre que j'avais choisi alléchée par le titre : Modestes propositions pour une réforme du système scolaire de chez Ginkgo par Jean Paul Plantive et Michel Guérard.

Etant enseignante ainsi que mon conjoint, nous nous sommes dit qu'il serait intéressant de le lire et d'avoir, qui sais ?des idées ou matière à réflexion.

Dès l'introduction, j'ai trouvé bizarre qu'un professeur ,dans les années 70, expliquant son "inaptitude" devant nos chères têtes blondes, se voit proposer un voyage, par le ministère (mais bien sûr) afin d'étudier les systèmes éducatifs "dans les pays les moins connus de la planète". Bref tout me semble louche et lorsque je regarde la liste des pays visités je me dis qu'il s'agit là d'une farce ayant la forme d'un carnet de voyage agrémenté de fausses photos, dessins ou cartes venant de : "Sétubie, Morénie, Burkistan, Calpurgie..."

J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, à lire ce livre dont l'intérêt m'a tout de suite échappé. Je n'ai pas ri, pas aimé et du coup j'ai mis un temps fou à lire ce livre pour pouvoir en faire la critique et lire un livre qu'on n'aime pas du tout ce n'est vraiment pas une sinécure!!!

Ces voyages en pays imaginaires sont ponctués de remarques imaginaires ou déjà entendues mais marginales sur des systèmes éducatifs relevant de la science fiction :

- élèves frappés humiliés ou lynchés par les professeurs pour apprendre
- absence totale d'école : chaque personne est professeur et doit éduquer les enfants courant dans les rues
- réparation de frigos en guise d'éducation
- cours en bicyclette
- déterminisme par plongeon dans la piscine municipale
-élèves payés ou soumis à l'amende

Ce livre est comme une sorte de laboratoire qui aurait plus à B Werber peut être. Un lieu où l'on essaie d'imaginer les effets des idées les plus controversées, mauvaises ou délirantes qui trainent parfois.

Je n'ai ni adhérer à l'humour du livre ni à l'idée d'inventer des pays imaginaires pour présenter les tares et idées farfelues que nous entendons de temps à autre se balader de salles de cours en blogs en bouches de ministres...Je trouve que ce livre n'est pas vraiment pédagogue, seulement une tentative de présenter ou détruire certaines idées sur l'éducation par l'humour (un peu bancal...). Ce sujet est assez délicat et étant donné le nombre de personnes en recherche de bonnes idées, je trouve que ce livre n'apporte rien en la matière. Mais les livres ont tout à fait le droit d'être inutiles ...