EAN : 9782020386968
Seuil (21/09/1999)
4.5/5   2 notes
Les dessins de ce recueil ont été publiés dans Le Monde et L'Express.
Que lire après L'Année Plantu 1999Voir plus
Cela fait toujours du bien de rire, même si les événements datent de 1999. Avec ces dessins de Plantu, que j'aime toujours autant, on se dit aussi que L Histoire à la fâcheuse tendance à se répéter. C'était l'année, entre autres, du scandale du sang contaminé. Qui s'en souvient encore ?

Promesse
Le propriétaire de la paillote "Chez Francis" reconstruit son restaurant. Il avait promis à la justice de la détruire, conformément à la loi, après les vacances d'été...
"Je brûlerais bien ma paillote, mais j'ai peur de détruire la couche d'ozone!"

Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.