Éditeur : Vide Cocagne (23/01/2018)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Un recueil de témoignages d'auteures de bande dessinée autour de la condition féminine. Sont abordés le harcèlement de rue, les clichés sexistes, l'intersectionnalité, le langage inclusif, la transsexualité ou encore la prostitution.

blandine5674
  17 mai 2018
Le sujet m'intéressait. J'ai imaginé une BD façon « Culottées » de Pénélope Bagieu. Or, celle-ci est plutôt basée sur le sexe, les revendications comme celles des trans, intéressantes, qui expliquent leurs problèmes face aux pièces d'identité. Un peu d'humour et d'optimisme aurait fait du bien d'autant que les dessins, en noir et blanc, sont souvent sombres.
Deslivresetlesmots
  15 octobre 2018
J'ai très honte d'avoir mis tant de temps à lire Féministes alors que je me suis précipitée chez mon libraire peu après sa sortie. Ce livre permet de donner des points de vue différents et de raconter des vécus divers que les femmes et l'homme trans auteur·rice·s de ce livre partagent. C'est en soit très intéressant, mais en plus, cela donne à voir des styles différents, certains qui tiennent plus de l'illustration accompagnée de texte que de la bande dessinée, mais qui n'en sont pas moins magnifiques.
Le point fort du livre est l'étendue des sujets abordés, toujours par des personnes concerné·e·s : le quotidien et la réalité de la prostitution, le harcèlement de rue, le racisme envers les femmes asiatiques, l'importance de la représentation des corps de femmes dans les médias, la grossesse, l'intersectionnalité, le vagin, la transidentité, le syndrome de l'impostrice, le viol (donc trigger warning hein) et l'écriture inclusive.
Je serai bien incapable de désigner une bande dessinée préférée au sein de ce recueil : si j'ai évidemment plus accroché à certaines que d'autres au niveau du trait, j'ai trouvé les sujets abordés très intéressants et la plupart du temps bien fouillés, parfois même avec des sources. J'ai aussi un peu envie d'offrir la bande dessinée sur l'écriture inclusive à tout mon entourage… Je l'ai trouvée très instructive et les explications me semblent très convaincantes !
J'ai un petit reproche concernant la cohérence du livre : si je ne suis pas du tout dérangée par le fait que les sujets abordés soient très divers, je trouve étonnant d'avoir une BD qui parle de transidentité, et une autre qui assimile les vagins exclusivement aux femmes. J'ai souvenir que l'écriture inclusive n'est pas toujours utilisée aussi mais je peux me tromper, et puis c'est bien moins gênant que d'aller autant contre la réalité de la transidentité dans un livre qui justement en parle !
Même si c'est regrettable, ça ne m'empêche pas d'en recommander la lecture au plus grand nombre, pour continuer à apprendre sur les féminismes ou tout simplement pour apprécier les créations des auteur·rice·s.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Lucile-
  04 juin 2018
Dans sa collection Soudain, qui aborde des sujets contemporains sociaux et politiques de notre société, Vide Cocagne publie en début d'année la BD Féministes, Récits militants sur la cause des femmes, qui bien évidemment lutte pour l'égalité des femmes, mais également de toute la communauté LGBTIQA (les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, inter-sexes, queers et asexuées).
Pour ce faire, 16 autrices se sont regroupées pour aborder 12 sujets différents autour de cette thématique et proposer leurs ressentis, émotions, pistes de réflexion et autres questionnements. Certaines parlent de sujets propres au quotidien de femmes tels que la grossesse, le harcèlement de rue,le vagin, le viol ; d'autres défendent l'identité et les libertés sexuelles à travers les travailleuses du sexe, la transidentité et l'intersexuation ; ou encore la représentation du statut féminin dans notre société par le prisme du corps comme objet de désir dans l'art ou le fait que la langue française a été dominée par le masculin seulement à partir du siècle des Lumières. Dès lors les intellectuels ont décidé de changer les règles d'orthographe afin de mettre en valeur la supériorité du sexe masculin, et ce malgré l'indignation des femmes de l'époque comme Madame de Sévigné herself.
À coup de crayons aux styles divers, et de mots aussi engagés que bienveillants, les femmes de cette bande dessinée lèvent le voile contre de nombreuses injustices de notre société et donnent matière à réfléchir. Une BD, et globalement des messages forts, qu'il serait bon de placer entre de nombreuses mains.
Lien : https://www.lullyfabule.fr/c..
blandine5674blandine5674   17 mai 2018
J’aimais les animaux parce qu’ils n’imposaient rien.