AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352120926
200 pages
Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (20/09/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Emilie Plateau signe ici son premier livre. Dans la continuité du fanzine éponyme, 'Comme un Plateau' conte avec la patte singulière de cette jeune auteure les aléas de la colocation pour une solitaire, la découverte et l’adaptation à la Belgique pour une Montpelliéraine.

Un diplôme des beaux-arts de Montpellier en poche, Emilie décide partir vivre en Belgique pour dessiner, attirée par l’émulation du cercle actif des auteurs de bande dessinée Belge.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ziliz
  31 janvier 2021
La vie en colocation chroniquée par une jeune femme solitaire et tellement pudique qu'elle ne peut pas se montrer en pyjama.
Autre difficulté : elle qui a toujours vécu à Montpellier doit s'habituer à la Belgique - son climat, son vocabulaire...
La narratrice/l'auteur manque cruellement de confiance en elle. Comment ce malaise se traduit, en BD ? Pour Emilie Plateau, par des personnages minuscules. Moins de 3 cm, plus souvent 2, à peine plus grands que la petite forme perdue sur la couverture - j'ai mesuré avec ma petite règle rose de collège. La typo est à l'avenant : 1 à 2 mm pour les lettres.
Loupe obligatoire. Donc vague nausée à la fin.
Sentiment de redites, aussi : vie en communauté, donc promiscuité, embrouilles & mesquineries autour des corvées, divergences sur les notions d'ordre & hygiène et sur les préférences alimentaires, casting à renouveler dès qu'un des 6 colocs quitte le navire, impression d'être dans un jeu de TV réalité, etc.
Des angoisses, de la lose et de l'autodérision, je pense en avoir trop lu en BD, je sature.
J'ai quand même souri.
De cette auteur, j'ai préféré 'Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin', BD-doc sur la première femme noire (avant Rosa Parks !) à avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un autobus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300


critiques presse (1)
BDGest   07 décembre 2012
Expérience personnelle racontée tout en finesse, Comme un plateau reste un peu trop terre-à-terre pour vraiment convaincre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ZilizZiliz   02 février 2021
[ 3 coloc' à la fenêtre, ils regardent la pluie tomber ]
- Quel temps de merde !
- Ça fait un moment qu'on n'a pas vu le voisin faire ces trucs.
- Quels trucs ?
- On le voit de temps en temps aller au fond de son jardin avec des sacs poubelle pleins. Mais, on ne le voit jamais les sortir de sa cabane... Psychopathe !
- Une fois, j'avais fait tomber un ticket de caisse dans son jardin. Je me suis dit que ça se faisait pas d'escalader le mur pour le récupérer donc j'ai sonné à sa porte. Il n'a pas voulu me faire entrer chez lui. Il a mis 2 jours à nous rendre le ticket.
- Bizarre.
- J'ai remarqué aussi qu'il lave toujours un mouchoir sur son balcon et qu'il l'étend seul à la vue de tous. C'est un truc d'échangistes. Ils ont des codes de couleurs bien précis.
- Comment tu sais ça toi ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
GregorGregor   01 octobre 2012
J'ai 48 ans et je suis plutôt nourriture bio. J'aime le partage. J'ai deux chats dont un qui a eu plein de problèmes. Le voisin l'a tapé. Il est un peu bizarre... Je pense l'emmener en consultation. Je sens une distance entre nous. J'aime être en harmonie avec les animaux, ça fait quatre jours qu'il rase les murs dehors.
Commenter  J’apprécie          40
ZilizZiliz   31 janvier 2021
[ coloc' ]
- C'est bon ton soufflé. Pourquoi tu fais semblant de ne pas savoir faire à manger ?
- Comme vous ne faites que des plats élaborés et bons, j'avais peur de ne pas être à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          40
GregorGregor   19 novembre 2012
Je crois que le moment tant redouté est arrivé. Je vais devoir vivre en colocation.
Commenter  J’apprécie          50
GregorGregor   19 novembre 2012
C'est quoi tous ces gens ? On se croirait à l'entrée d'un concert de Madonna.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Emilie Plateau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Plateau
Au c?ur de Besançon, Thierry de la librairie Mine de Rien vous attend pour vous conseiller votre prochaine lecture... graphique. Entre humour et passion, ce libraire spécialisé propose aux Bisontins/Bisontines une sélection de romans graphiques ou de bandes dessinées pour tout type de lecteurs (pas uniquement les spécialistes de BD). Il vous propose aujourd'hui de découvrir Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, d'Emilie Plateau, adaptation en bande dessinée (chez Dargaud) de l??uvre de Tania de Montaigne (parue chez Grasset) ! La fanpage de la librairie : https://www.facebook.com/thierry.morer/ La bande dessinée Noire : https://www.dargaud.com/bd/Noire-la-vie-meconnue-de-Claudette-Colvin
+ Lire la suite
autres livres classés : colocationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Emilie PlateauCréer un quiz sur ce livre