AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352121114
112 pages
Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (04/09/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
" On pourrait partir en randonnée et dormir dans un chalet
Manger une poutine
Faire du canot-camping
Voir des films dans des parcs
Bruncher
Aller au mont Royal
Visiter Québec "
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LePamplemousse
  29 novembre 2014
Partir six mois en résidence d'artistes à Montréal, ça fait rêver...et c'est exactement ce que va vivre l'auteur de cette bande dessinée.
La toute première remarque que je ferais, c'est que l'éditeur, sûrement par choix économique, a décidé d'imprimer les dessins dans une taille minuscule, à tel point que si j'avais eu une loupe, je l'aurais utilisé pour lire les textes et même pour profiter du dessin, les personnages sont tellement petits que je n'ai jamais distingué les hommes des femmes !
Certes, j'ai deux fois vingt ans et je suis myope mais là, tout est tellement riquiqui que j'ai bien failli abandonner la lecture alors même que le sujet me plaisait.
L'histoire est intéressante, nous découvrons en même temps que l'auteur la ville de Montréal, ses rues, ses habitations, ses commerces, le climat, la nourriture etc....
Mais c'est surtout l'impression d'une grande solitude qui ressort de cette aventure, car même en vivant en colocation et en partageant un espace dans un atelier d'artistes, l'auteur semble avoir bien du mal à nouer des relations avec les autres.
J'ai aimé partager cette aventure avec l'auteur mais j'ai quand même eu la sensation de vivre aux pays des lilliputiens pendant toute la lecture et ça n'a pas été très agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
Juliedlbrt
  26 février 2015
Dans ce roman graphique Émilie Plateau nous raconte, par le biais de plusieurs petites anecdotes, de plusieurs récits courts, les six mois qu'elle a passé à Montréal alors qu'elle y était en résidence pour écrire une bande dessinée.
J'ai aimé le ton de l'auteure, c'est à la fois drôle et tendre. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman graphique. J'ai aimé le graphisme minimaliste et les quelques très beaux dessins de la ville de Montréal. Par contre, j'aurais aimé que les moments de vie racontés soient un peu plus liés entre eux, qu'il y est une continuité un petit peu plus marquée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JuliedlbrtJuliedlbrt   27 février 2015
- Les Américains ont toujours des surnoms qui n'ont rien à voir avec leurs prénoms.
- C'est comme si on t'appelait Woopy à la place d’Émilie et moi Jenny au lieu d'Anne-Charlotte.
- Bill pour Walter !
- Woopy, on est à New-York !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emilie Plateau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Plateau
Au c?ur de Besançon, Thierry de la librairie Mine de Rien vous attend pour vous conseiller votre prochaine lecture... graphique. Entre humour et passion, ce libraire spécialisé propose aux Bisontins/Bisontines une sélection de romans graphiques ou de bandes dessinées pour tout type de lecteurs (pas uniquement les spécialistes de BD). Il vous propose aujourd'hui de découvrir Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, d'Emilie Plateau, adaptation en bande dessinée (chez Dargaud) de l??uvre de Tania de Montaigne (parue chez Grasset) ! La fanpage de la librairie : https://www.facebook.com/thierry.morer/ La bande dessinée Noire : https://www.dargaud.com/bd/Noire-la-vie-meconnue-de-Claudette-Colvin
+ Lire la suite
autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Emilie PlateauCréer un quiz sur ce livre