Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (04/09/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
" On pourrait partir en randonnée et dormir dans un chalet
Manger une poutine
Faire du canot-camping
Voir des films dans des parcs
Bruncher
Aller au mont Royal
Visiter Québec "

LePamplemousse
  29 novembre 2014
Partir six mois en résidence d'artistes à Montréal, ça fait rêver...et c'est exactement ce que va vivre l'auteur de cette bande dessinée.
La toute première remarque que je ferais, c'est que l'éditeur, sûrement par choix économique, a décidé d'imprimer les dessins dans une taille minuscule, à tel point que si j'avais eu une loupe, je l'aurais utilisé pour lire les textes et même pour profiter du dessin, les personnages sont tellement petits que je n'ai jamais distingué les hommes des femmes !
Certes, j'ai deux fois vingt ans et je suis myope mais là, tout est tellement riquiqui que j'ai bien failli abandonner la lecture alors même que le sujet me plaisait.
L'histoire est intéressante, nous découvrons en même temps que l'auteur la ville de Montréal, ses rues, ses habitations, ses commerces, le climat, la nourriture etc....
Mais c'est surtout l'impression d'une grande solitude qui ressort de cette aventure, car même en vivant en colocation et en partageant un espace dans un atelier d'artistes, l'auteur semble avoir bien du mal à nouer des relations avec les autres.
J'ai aimé partager cette aventure avec l'auteur mais j'ai quand même eu la sensation de vivre aux pays des lilliputiens pendant toute la lecture et ça n'a pas été très agréable.
Juliedlbrt
  26 février 2015
Dans ce roman graphique Émilie Plateau nous raconte, par le biais de plusieurs petites anecdotes, de plusieurs récits courts, les six mois qu'elle a passé à Montréal alors qu'elle y était en résidence pour écrire une bande dessinée.
J'ai aimé le ton de l'auteure, c'est à la fois drôle et tendre. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman graphique. J'ai aimé le graphisme minimaliste et les quelques très beaux dessins de la ville de Montréal. Par contre, j'aurais aimé que les moments de vie racontés soient un peu plus liés entre eux, qu'il y est une continuité un petit peu plus marquée.

JuliedlbrtJuliedlbrt   27 février 2015
- Les Américains ont toujours des surnoms qui n'ont rien à voir avec leurs prénoms.
- C'est comme si on t'appelait Woopy à la place d’Émilie et moi Jenny au lieu d'Anne-Charlotte.
- Bill pour Walter !
- Woopy, on est à New-York !

Videos de Emilie Plateau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Plateau
Au c?ur de Besançon, Thierry de la librairie Mine de Rien vous attend pour vous conseiller votre prochaine lecture... graphique. Entre humour et passion, ce libraire spécialisé propose aux Bisontins/Bisontines une sélection de romans graphiques ou de bandes dessinées pour tout type de lecteurs (pas uniquement les spécialistes de BD). Il vous propose aujourd'hui de découvrir Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, d'Emilie Plateau, adaptation en bande dessinée (chez Dargaud) de l??uvre de Tania de Montaigne (parue chez Grasset) ! La fanpage de la librairie : https://www.facebook.com/thierry.morer/ La bande dessinée Noire : https://www.dargaud.com/bd/Noire-la-vie-meconnue-de-Claudette-Colvin