AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916795904
48 pages
Idées+ (01/03/2019)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Septembre 1914.
Marie Marillac est infirmière dans l’armée Française, mais rêve de se faire muter dans l’aviation pour devenir pilote… Et si possible pilote de guerre… Pilote ? A la rigueur. Dans une escadrille opérationnelle ? Jamais !

« Une femme n’est pas à sa place dans un aéroplane. Elles n’ont pas les nerfs assez solides ! » - Dit-on à l’état-major.

D'ailleurs la loi interdit tout simplement les pilotes féminins dans les u... >Voir plus
Que lire après La fille de l'airVoir plus
Double 7 par Yann

Double 7

Yann

3.52★ (101)

Black Squaw, tome 1 : Night Hawk par Yann

Black Squaw

Yann

3.71★ (238)

3 tomes

Tout Buck Danny, tome 1 : La guerre du Pacifique 1/2 par Hubinon

Tout Buck Danny

Victor Hubinon

3.74★ (907)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le livre objet en lui-même est beau. Les dessins de cette bande-dessinée sont très fins, et c'est très appréciable d'avoir de belles planches comme ça. Sur certaines pages, on a une planche entière sur une seule case avec une belle représentation de l'avion et des nuages. C'est une totale réussite.
En revanche, j'ai moins été convaincue par le scénario de cette histoire. Il s'agit de l'histoire de Marie Marillac, infirmière dans l'armée française pendant la première guerre mondiale. Elle se rêve pilote et va réussi à le devenir. Elle va pourtant devoir se battre contre des préjugés coriaces de l'armée de l'air, très misogynes. Et c'est tout l'enjeu de ce livre. Une pilote femme dans l'armée de l'air au cours de la première guerre mondiale n'était pas commun et les Marie Marillac va donc devoir se battre et démontrer ses capacités.
Je reconnais que Marie a beaucoup de caractère. Elle est sûre d'elle et obtient très rapidement ce qu'elle veut. En revanche, les autres personnages sont tous cyniques et c'est ce qui m'a semblé un peu caricatural. Marie semble être tellement obstinée par son désir de voler qu'elle ne semble pas se rendre compte que son entourage lui est hostile. Elle a fait sienne les vers de Jules Verne, tel un mantra :

Je suis blonde et charmante,
Ailée et transparente,
Sylphe, follet léger, je suis fille de l'air,
Que puis-je avoir à craindre ?
Une nuit de m'éteindre ?
Qu'importe de mourir comme meurt un éclair !

Le gros point positif de cette bande-dessinée est donc selon moi le détail des dessins. Ce que j'ai moins aimé dans ce livre, c'est le fait que malgré les réticences de l'armée à recruter une femme pilote, Marie Marillac arrive à piloter très rapidement et avec une facilité déconcertante. Je pense qu'il aurait fallu plus développer les difficultés de Marie à obtenir ce qu'elle voulait. Mais en même temps, je suppose que si les auteurs avaient tardé à faire de Marie une pilote, nous n'aurions pas eu ces dessins d'avion dès le premier tome. J'aurai aimé néanmoins que Marie se confronte à plus de difficulté pour accéder à la formation tout au moins.
Je conclus cette chronique en vous signalant que le 2ème tome devrait sortir cette année avec la suite des péripéties de Marie Marillac.

Commenter  J’apprécie          20
Avec ce tome 1, on découvre le destin extraordinaire de la jeune Marie Marillac.

Nous sommes au tout début de la 1ère guerre, Marie est infirmière dans l'armée.
Un jour son train est attaqué, et fort heureusement elle avait vu arriver l'avion qui leur a tiré dessus et a réussi à se protéger. A partir de là, elle va vouloir devenir aviatrice.

Nous allons donc suivre son combat pour réussir son rêve, dans ce monde militaire très macho (aucune femme pilote en 1914), on va suivre aussi les pièges qu'elle devra éviter, car sa place irrite certains.
Marie est un personnage courageux, obstiné et avec un grand coeur, féministe avant l'heure.

Coté dessin, je dirais que c'est une BD plutôt classique. Les traits sont fins, les visages très réalistes (ainsi que les horreurs de la guerre, bien représentées).
Je pense que le dessinateur doit s'y connaître en avion, car les détails sont très précis.

Une BD historique, avec une pionnière. Belle découverte, à suivre.
Merci Babelio et Idées + pour cet envoi dans le cadre de masse critique.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
L'action se déroule en septembre 1914 à Remenauville  une commune de Meurthe et Moselle qui fut totalement détruite pendant la première guerre mondiale. le personnage principal est Marie Marignac, une infirmière qui face aux horreurs de la guerre et au chaos qui règne autour d'elle veut absolument se faire muter dans l'aviation et apprendre à piloter. Déterminée elle va devoir faire face à certains hommes qui ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée d'une jeune femme au sein de l'école d'aviation de Chartes-Champhol. Nous allons la découvrir dans ses premiers pas de pilotes face à des hommes qui ont beaucoup de mal à lui faire confiance.
Ce premier tome est une entrée en matière où se positionne avec brio le personnage principal que l'on a déjà hâte de retrouver. Les dessins sont très détaillés, et reflètent totalement l'époque dans le détail des costumes, les paysages dévastés et les villages désertés. Marie vu son caractère affirmé nous réserve de nouvelles aventures qui promettent d'être passionnantes. "Croix-Comtesse" est une belle découverte que je vous invite à lire dès que possible.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Bon premier tome que cette bd d'une femme qui veut devenir pilote ...
Les dessins et couleurs sont beaux, le scénario correct
A suivre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Allons, Colonel, sur terre un homme sur deux est une femme, soyons respectueux de nos moitiés...
Commenter  J’apprécie          10
On peut se traiter de con, mais avec "tu" devant, c'est la solidarité des gens de l'air...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Davoz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Davoz
La gloire des Aigles 4
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}