Éditions Numeriklivres (11/04/2016)
2.67/5   3 notes
Si la musique adoucit les mœurs, elle sait aussi réunir les cœurs… L’héroïne de Concerto à la mémoire d’un ange s’appelle Aurore. Suite à une énième déception sentimentale, la violoniste décide de partir sur les traces de son premier amour disparu à l’âge de vingt ans, bien décidée à tenter d’élucider le mystère entourant sa disparition prématurée. N’ayant jamais réussi à l’oublier, elle se trouve en effet depuis incapable d’aimer. Sa quête débute en Grèce où elle d... >Voir plus
Que lire après Concerto à la mémoire d'un angeVoir plus
Tout d'abord, merci à l'éditeur et à Babélio de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Nous découvrons ici Aurore à la recherche de son amour perdu.
Si les débuts de l'histoire m'ont semblé un peu confus, j'ai été, très vite, intéressée, intriguée, par les aventures de cette jeune femme.

Malheureusement, d'où mon avis mitigé, j'ai eu la sensation de lire un 4ème de couverture et non pas un récit complet. Mon souci, ma frustration, c'est que ce 4ème de couverture m'a passionné.
En fait, j'ai eu la sensation que l'auteur avait envie d'avoir vite terminé d'écrire son récit et je trouve que cela gache l'histoire.
Ce récit est digne d'un livre de Carlos Ruis Zafon et on reste très fort sur notre faim car on arrive très vite au terme du récit. Il y a tellement de choses à exploiter dans ce récit... pourquoi vouloir aller si vite ?

Dans le meme livre, l'auteur nous offre "touches noires et blanches", j'avoue que j'ai eu un peu peur, forte de ma première lecture, de retomber dans le meme style d'histoire et.... Pas du tout !! Quelle merveilleuse histoire. On change totalement de registre, nous ne sommes plus dans une histoire d'amour mais une magnifique histoire d'amitié.

La critique, pour cette histoire, reste la meme.... Trop court ! beaucoup beaucoup trop court, je suis trop restée sur ma faim, j'ai encore envie de voyager avec ces gens, je n'ai pas du tout envie de les quitter ainsi.

Mon avis général sur cet auteur : Elle va nous faire vivre de terribles moments d'émotions, ces livres vont nous trotter des jours et des jours dans la tete pour autant que nous puissions découvrir de "vraies grandes histoires".
Je pense que cet personne pourrait écrire "Jane Eyre" des temps modernes.

Merci pour ce beau (mais trop court) moment passé en votre compagnie.

Ayant moi-même baigné dans la musique depuis ma tendre enfance, le résumé des deux nouvelles de Virginie Platel m'a tout de suite attiré. Après ma lecture, rapide, me voilà mitigée.
De la première nouvelle, "Concerto à la mémoire d'un ange", je retiendrai uniquement le plaisir ressenti lorsque l'auteure fait référence à des morceaux que j'ai moi-même eu l'occasion d'interpréter plus jeune. La bande son passée, le pitch est bon, mais malheureusement trop peu développé à mon goût. Parfois le ton (sans mauvais jeu de mots...) m'a semblé niais et quelques répétitions et incohérences (il a vécu ses 7 vies puis il revient dans une huitième?? je dois peut-être relire...) ont eu raison de ma patience.
Le cadre de la deuxième nouvelle, "Touches noires et blanches" m'attire plus... Nouvelle Orléans, apparition du jazz,..., tout me dit que ce coup-ci, je ne le regretterai pas. de fait, l'écriture me semble mieux menée, les actions moins "éparpillées". L'auteure parvient à me surprendre à la fin du récit, et je dois reconnaître que suite à ma première déconvenue, je ne m'y attendais pas! Finalement, je referme le tout sur une bonne note (haha,...) en oubliant presque la déception du premier récit et avec l'envie de rejouer quelques notes.
Deux jolies histoires. Virginie Platel a une plume qui me séduit. Seul bémol, j'aurais tellement aimé que la première histoire soit plus développée, comme un gros bon roman de 300 ou 400 pages. Car l'idée de base est très attirante : une violoniste qui vient se recueillir dans le caveau de son premier Amour, décédé vingt ans plus tôt, et qui y retrouve le violon de celui-ci. En jouant de celui-ci, elle se retrouve à replonger dans le passé ... Je n'en dis pas plus. Il y a du romanesque, de la Science-Fiction ... J'espère que cet Auteur nous comblera prochainement d'un nouveau roman, où la musique est au premier plan, avec plein de pages !