Collection Infinity (28/08/2019)
2.8/5   10 notes
Moi guerrière viking est un livre dont vous êtes l’héroïne. C’est-à-dire que c’est vous qui faites vos propres choix dans l’histoire, et c’est donc vous qui façonnez votre aventure ! Dans ce roman, vous incarnez Vicky Løve, une Parisienne d’origine scandinave de vingt-cinq ans. Surdiplômée, elle n’a encore jamais travaillé et s’apprête à faire le grand saut dans la vie active. Du coup, par sécurité, elle a l’intention d’épouser son petit ami, un geek qui a une fâche... >Voir plus
Que lire après Moi, guerrière vikingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'idée de faire un "livre d'on vous êtes le héros" dans le genre de la romance est assez rare, alors l'initiative doit forcément être chaleureusement saluée.
Ici, pourtant, la romance est assez secondaire, prime plutôt l'aventure personnelle de l'héroïne, un voyage dans le temps qui va l'amener au temps des vikings. Elle va devoir découvrir l'origine de la bague qu'elle porte, sorte de talisman qui l'a mise dans cette situation plutôt embarrassante.
Soyons honnête, le livre ne brille pas par ses qualités littéraires, et nous fait un peu tourner en rond dans les péripéties (peut-être de mauvais choix de ma part). Pourtant, j'ai passé un bon moment à incarner Vicky, je suis même morte une fois et ai du revoir mes choix pour arriver au bout de l'aventure, mais j'ai tout de même réussi à rentrer chez moi.
Merci à Netgalley et à Collection infinity pour cette découverte.
Je termine cette lecture, et je peux dire que j'ai passé un excellent moment.
J'ai vogué sur les mers avec des pirates féministes, fais des rencontres au gré de mes périples, dormi dans un château, enquêté sur des marchés à esclaves, côtoyé la magie et tellement plus encore.
C'est avant tout partir à la découverte de soi, de son bonheur.

L'histoire de base est simple, on incarne Vicky Løve, une jeune femme de 25 ans.
Elle vit toujours chez ses parents, et prépare une thèse d'histoire, sur les femmes au temps vikings.
Son petit ami et geek Fred Eugène va lui offrir une bague, en guise de promesse de mariage.
On va alors se retrouver catapulter dans une autre époque, celle des vikings.
Ou guerre, piraterie et esclavage sont monnaie courante.

Pour les indécis qui comme moi ont peur de se lancer dans un jeu de rôle, n'ayez aucune crainte, même en numérique le passage d'un choix à un autre a été très bien pensé et ne gâche en rien l'immersion et la progression.
J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure, entre fiantes d'oiseau, et mauvaise haleine, ça ne manque pas de piquant.
Tout a été pensé, on nous plonge au coeur même du vrai jeu de rôle avec inventaire, journal de bord bref, ON devient le maître de l'histoire.
Malgré ce très bon moment, ça ne figurera pas dans mes lectures favorites, mais j'en ai apprécié le concept et les idées, pour preuve je me suis laissée tenter et ai rejoué une fin alternative.
C'était un pari osé je trouve, mettre en place différentes histoires, diversifier les possibilités qui en découle, et c'est une belle réussite.
Si vous voulez vous changer en héroïne badass, ou pas, culottée ou pas, bref si vous avez envie d'une lecture où vous décidez du cheminement, vous avez trouvé le roman fait pour vous.
Un roman mais également un peu plus, de manière plus psychologique on peut y voir une vraie quête à la recherche personnelle de son moi profond.

'Quant à moi mon avenir est encore à écrire ! Je songe qu'en refermant ce livre, toi aussi tu devras continuer à écrire le tien.
N'oublie jamais qu'il t'incombe de choisir ce qui sera le mieux pour toi, et ce indépendamment de l'avis des autres. Car après tout c'est ta vie, c'est ton choix !'

Je remercie infiniment l'auteure Virginie Platel, et les éditions MxM Bookmark, ainsi que Netgalley pour ce service presse qui m'a permi une très jolie découverte
Cela fait déjà quelques romans que je renoue doucement avec un genre qui a baigné mon adolescence. Salut, je suis l'auteure de ce blog et j'étais ado dans les années 90… Je suis de la génération des jeux de rôle, des GN, de Ragnarök Online et du Warhammer Battle, quand celui-ci… bref, c'est un autre débat. Aussi, je ne pouvais qu'être attirée par ce titre édité par les éditions Bookmark, Moi, guerrière Viking de Virginie Platel.

Comme le pitch vous l'indique vous incarnez Vicky Løve, une jeune femme d'origine scandinave qui va se retrouver propulsée dans le passé, plus précisément au IXe siècle en terre viking, et qui va grâce à cette aventure totalement se redécouvrir…

Mais dans cette quête, ses choix seront les vôtres. Et c'est là que j'octroie un premier point à ce roman, car l'auteure n'a pas négligé l'idée de profil du personnage ! Faire une fiche personnage est aujourd'hui bien souvent mésestimé, mais c'est pourtant grâce à celle-ci que vous pouvez forger le personnage à votre image ou cristalliser un profil tout autre – et quelque soit votre choix cette fiche vous permet de rester cohérent(e).
À noter que, ici, il s'agit d'une fiche personnage simplifiée, mais drôle. Très drôle. le ton est donné !
Après avoir découvert le « présent » de celle qui sera votre héroïne, vous aurez surement déjà en tête l'envie (ou non) de lui faire changer de vie. Et justement, grâce à de bien étranges circonstances, Vicky ne tarde pas à se retrouver quelques siècles plus tôt, en terre viking. Historiquement c'est très ludique et très intéressant. le regard sur la société de l'époque est riche en détails et juste. Et vous devrez en tenir compte lors de vos choix. Ce qui nous transporte très vite et très bien dans l'aventure.

C'est toujours avec un brin d'humour et avec ce souci du détail que l'auteure vous fera savamment avancer dans cette « quête ». Imaginez bien, vous incarnez une jeune femme très moderne esseulée dans une société qui n'est définitivement pas la sienne… mais vous vous l'appropriez, selon vos choix.

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite de la liberté qui m'a été offerte dans ce livre. Car jusqu'à la toute fin, j'ai eu le choix de l'impact de cette aventure sur le personnage et Ça, c'était vraiment bien. Toutefois, à certains moments vous êtes quand même un peu dirigé(e), quête oblige, mais malgré la frustration la direction est nécessaire. Comprenez bien, l'open world, ce n'était pas possible. Aussi, je me suis sentie dirigée mais pas forcée, des crochets et des entorses à l'histoire sont possibles et je les ai appréciés. Vous me connaissez, j'ai expérimenté plusieurs cheminements, pas tous, pas encore, mais chacun tenait la route et convergeait vers une fin -ou LA fin- de manière cohérente.
L'immersion historique est vraiment le point le plus sympa de cette aventure. Comme je le disais plus haut, c'est assez ludique et, puisque j'aime tout particulièrement l'univers nordique, j'ai trouvé l'aventure fascinante, palpitante et… OK, je me suis totalement prise au jeu.
Mention très spéciale pour la fin qui reste ouverte et personnalisable. Certes, ce n'est ni révolutionnaire ni une ouverture dingue mais cela donne un goût de bonnes décisions. Que celles-ci, quelles qu'elles aient été, n'ont pas été vaines.
D'ailleurs, parlons un peu plus concrètement de l'aventure. J'ai aimé que les crochets ou raccourcis aient leur importance mais le plus mémorable reste les rencontres. Les personnages que vous croiserez sont fidèles à l'époque et vous emmèneront et vous accompagneront inexorablement vers la fin que vous vous choisirez. Vous ferez notamment connaissance avec un beau, blond et sexy guerrier et une belle et mystérieuse et non moins charismatique pirate et devrez choisir à qui faire confiance…
Vous vous sentirez guerrière, pirate, aventureuse !

En bref ? Originale, immersive et drôle, cette lecture -même si elle n'a pas été un coup de coeur- m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Moi, guerrière viking est la preuve « vivante » qu'une jolie couverture et une bonne idée ne font pas tout, en matière de roman. Suis-je dure ? Sans aucun doute.

Parlons-en, de cette couverture, d'ailleurs ! Je n'ai qu'une seule chose à dire : je l'adore ! du choix de la police, à l'image utilisée qui est magnifique sans trop en faire, en passant par les effets incrustés sur le texte, notamment cette tête du loup qui « passe » par-dessus, sans rien ôter au charme de l'écriture ; c'est un vrai plaisir pour les mirettes !

Mais voilà, pour moi, le plaisir s'arrête là.

Eh oui…

Parlons des points positif, avant de se la jouer vieille sorcière aigrie :

Le point fort de Moi guerrière viking, c'est qu'on vous propose de suivre deux histoires, deux « chemins » bien différents. Un principe qui me rappelle ces vieux romans dont « vous êtes le héros » et qui m'a tout de suite charmée !! Plusieurs fois au courant du roman, on vous demandera de choisir votre « camp ».

Le bien, le mal, les relations intimes : vous êtes le seul maître à bord ! En soit, c'est une idée très intéressante, puisqu'elle laisse au lecteur une autonomie quasiment complète.

Mais, si ce livre partait d'un bonne idée, je n'ai pas réussi à prendre du plaisir à le lire.

Pourquoi ? C'est simple. D'après moi, certains choix proposés n'étaient pas assez recherchés, ou peut-être pas assez exploités pour que soit réellement prenant…. En tout cas, une chose est sûre : quelque chose coince et m'a laissé un goût d'inachevé dans la bouche.

En grande fan d'histoire et de pirates, je l'attendais dès que je l'ai vu dans la prochaine sortie Amazon. Je trépignais d'impatience à l'idée de pouvoir enfin mettre la main dessus ! Je tiens d'ailleurs à remercier la Collection Infinity qui m'a permis de lire ce roman en avance ! malheureusement… mon excitation est vite retombée après quelques trois cents pages.

Pourtant, ça avait bien commencé !

Je tiens à préciser que ce n'est pas tellement le style de l'auteur qui m'a inspiré ce sentiment, puisqu'il fait très moderne, très… direct, sans chichi. Non, ce sont plutôt les incohérences du récit. Des incohérences qui ont fini par gâcher mon plaisir, au point que j'ai refermé ce livre sans parvenir à le finir, même si le côté très ouvert du roman avait su me charmer au début.

Ma première déception a été les quelques erreurs historiques présents, mais ça, encore, j'aurais pu passer outre, surtout que l'héroïne est une jeune femme du 21ème siècle catapultée tout droit chez les vikings.

Ma seconde a été le manque de profondeur dans certaines parties du bouquin. Parfois, certains chapitres finissent par traîner en longueur, tandis que d'autres sont très, très court, et limite survolés.

J'aurais aimé me retrouver plonger dans cette vie de viking. J'aurais voulu en apprendre plus sur les personnages secondaires, sur Vicky, notre jeune héroïne de vingt ans que je n'ai pas réussi à apprécier, malgré (à cause de ?) ses longues, longues tirades. J'aurais voulu en apprendre bien plus sur le guerrier. J'aurais voulu plus d'information, et moins de bla-bla parfois inutile.

Pour résumer, ce roman avait tout pour être un petit bijou innovateur : un thème rafraîchissant ; une couverture sublime ; et un style plutôt bon. Malheureusement, malgré tout ça, ça a été un raté. Trop de petits détails non négligeable (manque de cohérence et de profondeur, principalement) gâchent la lecture.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Cela faisait des années que je n'avais pas lu de livres dont vous êtes le héros. Je crois que la dernière fois remonte à l'école primaire, autant dire une éternité. Alors, Moi, guerrière viking, m'intriguait vraiment !

Notre héroine, Vicky se fiance à son petit-ami juste avant de partir pour un stage d'archéologie en Norvège avec une bague de fiançailles pour le moins étrange et très ancienne. Voilà qu'elle se retrouve alors propulsée à l'époque des Vikings et autant dire que sa vie toute entière va se retrouver bouleverser.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les livres dont vous êtes le héros, sont des livres où, en fonction des choix que l'on ferait, l'histoire prend une tournure différente. Ainsi, si vous avez un tempérament de feu et n'hésitez pas à rentrer dans le tas, vous aurez alors un chemin plus tumultueux que si vous avez tendance à être plus calme et réservé. Avec notre héroine, Vicky, nous voilà donc dans de beaux draps, à l'époque des Vikings! Rien que pour l'originalité, la mise en page, l'exécution de ça, je trouve cette lecture vraiment chouette. Cela doit demander un travail considérable (surtout qu'on a tout de même une belle brique ici). Ainsi, tout au long de la lecture, on va être amené à faire des choix, parfois très simples et d'autres plus complexes et ça, on aime. Est-ce que je suis "morte" à plusieurs reprises ? Tout à fait. Mais j'ai persévéré pour aller au bout de ma lecture.

Après, j'avoue avoir tout de même trouvé qu'on avait finalement pas tant que ça la main sur les événements. Les petits oui, mais les grandes lignes non, et je ne suis pas la seule à avoir constaté cela apparemment. Je m'explique : à la fin d'un chapitre on a le choix entre trois possibilités pour la suite. Je choisi la n°2, j'y vais et à la fin de celle-ci, on m'envoie finalement à la page de la n°1. du coup, j'ai fais un choix qui finalement ne m'a pas avancé à grand chose puisque l'autrice avait prévu dès le début que j'irai à un endroit précis. Et cela arrive assez fréquemment dans l'histoire. Car après avoir percuté une fois, j'ai prêté un peu plus d'attention par la suite et ça se révélait être souvent le cas. C'est donc dommage de ne pas vraiment pouvoir choisir.

Pour ce qui est de l'histoire, même si ça se lit très vite, que la plume est fluide et que le jeu du : je vais de pages en pages est amusant, j'avoue n'avoir pas réussi à m'attacher à Vicky et les décisions qu'elle prenait (que je n'aurais pas voulu), ne m'ont pas vraiment aidé. J'ai également été surprise par la tournure des choses niveau romance, pour le coup, ce n'est pas ce que je recherche donc j'aurais pu m'en passer. En revanche, on apprécie le côté féministe du récit. le côté viking est plutôt chouette, tout comme l'aspect pirates de l'histoire qui s'est révélé être une bonne surprise. Toutefois, je trouve que le tout n'est pas assez creusé pour rendre l'histoire plus prenante.

En conclusion, je valide totalement l'idée d'un livre dont on est l'héroine. C'est chouette, ça dynamise un peu l'histoire et mon côté nostalgique approuve totalement. Toutefois, je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dans l'histoire à cause de quelques longueurs, de mon manque d'attachement à l'héroine et aux quelques faux-choix que j'aurais voulu vraiment pouvoir faire pour que l'histoire colle plus à mes attentes. C'était donc sympa même si je ne retiendrais pas l'histoire en elle-même.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Il est évident que si vous vous mettez tout le monde à dos, vous pourrez vous brosser pour obtenir de l'aide !