EAN : 9782848320892
Presses de l’Université d’Artois (01/01/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis cinquante ans, les recherches historiques menées dans les Universités ou dans les sociétés savantes, tant en France qu’en Belgique, ont considérablement renouvelé la connaissance du passé de notre région Nord-Pas-de-Calais. Quelques synthèses récentes ont présenté les acquis les plus importants, mais elles se limitent au cadre d’une ville ou sont trop brèves pour permettre des études approfondies.
Dans les années 1980, les éditions des Beffrois avaient... >Voir plus
Que lire après Histoire des provinces françaises du Nord : Tome 2 : Des principautés à l’empire de Charles Quint (900-1519)Voir plus
« Histoire des provinces françaises du Nord : Tome 2 : Des principautés à l'empire de Charles Quint (900-1519), par Henri Platelle et Denis Clauzel - réimpression et mise-à-jour par les Presses de l'Université d'Artois en 2008 – 283 p. (ISBN 978-2-84832-089-2) – bibliographie pp. 272-278 et notes bibliogr.

Contrairement à leurs homologues germaniques, les universitaires français ne produisent que beaucoup trop rarement des ouvrages que l'on peut sans hésitation aucune couronner par l'appellation « ouvrages de référence » indispensables dans la bibliothèque de la personne intéressée par le sujet traité. Hélas, ils ont également une totale et abyssale absence de talent pour diffuser et faire connaître ces productions, qui n'étaient même pas signalées sur Babelio !

Pour faire bref : la petite et récente Université d'Artois a judicieusement décidé de reprendre à sa charge la publication de cette « histoire des provinces du Nord ». Encore plus rare dans le monde universitaire français, elle a réussi à réunir une équipe d'historiennes et d'historiens prêts à abandonner leur jargon pour recourir à une langue lisible par tout un chacun.
Ne ratez pas cette occasion, un tel ouvrage d'une telle qualité, traitant d'histoire régionale, est extrêmement rare en France.

A ce jour (mars 2015), cinq volumes sont parus, de la préhistoire jusqu'en 1914. La table des matières détaillée de chacun des volumes est téléchargeable sur le site des Presses de l'Université d'Artois.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus