Béatrice Vierne (Traducteur)Rotraut Susanne Berner (Illustrateur)
Les Editions du Rocher (03/10/1997)
3.67/5   3 notes
4ème de couverture :

Spéciaux, bizarres, et plus qu'étranges,
Et pleins de surprises sans mélange -
Des Lits de forme extravagante,
Des Lits de taille surprenante.
Qui ne soient pas tout simplement
De ces petits Lits bêtes et blancs,
Où l'on vous borde bien serré,
Le marchand de sable est passé !
Un petit livre destiné à la jeunesse, "L'histoire qu'on lit au bord du lit" est écrite en vers ... >Voir plus
Que lire après L'histoire qu'on lit au bord du litVoir plus
Voilà un très bel album poétique destiné à la jeunesse qui m'a fait plaisir parce qu'il montre que la poétesse américaine Sylvia Plath n'est pas toujours sur le fil du rasoir, celui du désespoir voire de la folie puisqu'elle s'est suicidée à trente ans en laissant une oeuvre teintée de ses troubles.
Avec "L'histoire qu'on lit au bord du lit" elle nous donne le sourire et montre qu'elle avait de l'imagination et de l'humour.
C'est un long poème écrit en vers présenté dans une édition bilingue avec les pages de gauche en anglais et les pages de droite en Français où s'entremêlent les drôles de dessins colorés de Rotraut Susanne Berner que j'aime beaucoup. Ils sont drôles comme le poème sur le thème du LIT, si important pour les petits et les grands car on y dort tous et toutes et c'est un endroit qui permet de rêver. C'est de là qu'on voit le marchand de sable passer !
Alors Sylvia Plath raconte qu'ils sont très différents, il y a le lit sous-marin, le lit à réaction, le lit-en-cas, le lit commode, le lit que l'on peut tacher, le lit-tank ou autres lit pliant et lit-éléphant. C'est très joyeux d'autant plus que les vers sont bien traduits par Beatrice Vierne, ce qui permet de lire les deux versions et d'apprécier la plume talentueuse de Sylvia Plath.
A lire au lit pour faire de beaux rêves.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023

Ou bien en Lit à réaction
Dont Mars est la destination,
Avec des moustiquaires géantes
À l'épreuve des étoiles filantes.

Or a Jet-Propelled Bed
For visiting Mars
With mosquito nets
For the shooting stars.

Traduit en vers par Béatrice Vierne
Tous les lits sont très différents,
A une place ou deux, ça dépend,
Lits d’enfants ou bercelonnettes,
Lits géants ou Lits à roulettes.

Beds come in all sizes –
Single or double,
Cot-size or cradle,
King-size or trundle.

Videos de Sylvia Plath (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Plath
Connaissez-vous cette romancière et poétesse géniale qui n'eut aucun succès de son vivant, ni dans les lettres ni en amour, et se suicida à l'âge de 31 ans ?
« La cloche de détresse », de Sylvia Plath, c'est à lire dans la collection L'Imaginaire chez Gallimard.