Chantal Marboeuf (Traducteur)Jean-François Pradeau (Traducteur)
EAN : 9782080709882
Éditeur : Flammarion (18/01/1999)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 25 notes)

Comment se connaître soi-même ? La discussion menée dans l'Alcibiade rencontre rapidement cette question, alors qu'elle s'interroge sur les conditions psychologiques du gouvernement de soi et du gouvernement de la cité, ou encore de l'éthique et de la politique. À la recherche d'une définition de ce qu'est l'homme guidé par la quête de l'excellence, Alcibiade et Socrate concluront que l'âme, dans ce qu'ell... >Voir plus

Angelsimply
  21 octobre 2016
Sûrement l'un des plus connus des dialogues de Platon, Alcibiade nous offre une conversation entre Socrate et Alcibiade à propos des choses de la vie. Philosophie, amour, réflexion sur la vie cet ouvrage permet de penser sur nous-même et nos actes. J'en ai un bon souvenir (études de philosophie), un peu compliqué à comprendre mais tellement intéressant. A lire pour les amoureux de la Pensée et les philosophes en herbe.

JacopoJacopo   28 septembre 2018
ALCIBIADE. Tu veux parler des Muses ?
SOCRATE. Assurément. Vois maintenant quel nom cet art a tiré des Muses.
ALCIBIADE. Ah ! c’est de la musique que tu parles ?
SOCRATE. Précisément ; et comme je t’ai dit que ce qui se faisait selon les règles de la gymnastique s’appelait gymnique, dis-moi aussi à ton tour comment s’appelle ce qui se fait selon les règles de cet autre art.
ALCIBIADE. Musical, je crois.
SOCRATE. Fort bien ; continue. Et le mieux dans l’art de faire la guerre, et dans celui de faire la paix, comment l’appelles-tu ? Dans chacun des deux autres arts tu dis que le mieux dans l’un, est ce qui est plus e gymnique, et le mieux dans l’autre, est ce qui est plus musical. Tâche donc de même de me dire le nom de ce qui est le mieux ici.
dido600dido600   30 mai 2017
Le vin et les enfants disent la vérité
DanieljeanDanieljean   28 octobre 2015
Puisque ni le corps ni l'ensemble n'est l'homme, je crois qu'il reste que l'homme n'est rien ou bien, s'il est quelque chose, il faut reconnaître que ce ne peut être rien d'autre que l'âme.