AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290075302
94 pages
J'ai lu (11/09/2013)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Accusé d'impiété et de corrompre les jeunes gens, Socrate est condamné à mort en 399 avant 1.-C. Lors de son procès, qui mobilise toute la cité d'Athènes, il choisit de se défendre avec l'arme qu'il manie le mieux: le langage. Chérissant la justice au point de ne vouloir s'y soustraire, Socrate refuse de prendre la fuite comme l'en prie Criton, et s'empoisonne à la cigüe. Dans l'Euthyphron, Socrate interroge et redéfinit la notion de piété, et dans le Criton. celle ... >Voir plus
Que lire après Apologie de Socrate - Criton - EuthyphronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Criton: Un joli dialogue que je rapporterai sur la logique. Il n'est pas question pour Socrate de démontrer une vérité ou une fausseté. Par contre lentement et surement il nous conduit ici vers une déduction plus ou moins logique à partir de certaines hypothèses. On suit là très clairement le développement de la pensée, du raisonnement.

Platon dans Critron présente un dialogue de deux personnages: Socrate et Criton. Criton est un des disciples de Socrate et peut être même le plus riche. Connaissant le refus catégorique de Socrate d'approuver l'organisation de son invasion de la prison par ses disciples,ceux-ci se sont convenus de confier à Critron la mission d'aller le convaincre afin qu'il consente à leur plan.

Mais sur le terrain de sa mission, Criton rencontre une difficulté, bien plus qu'une difficulté ordinaire notamment celle de tomber sur une tête du génie bien remplie et avisée.

Au lieu que ça soit Criton qui parvienne à convaincre Socrate sur le projet de l'invasion, c'est plutôt Socrate qui parvient à le convaincre de le laisser mourir là ...

Il subit une espèce de lavement d'esprit et il en sort autrement savonné que quand il avait franchi la porte de la prison, et toutes ses intentions se retrouvent noyés dans le nettoyage du cerveau...

Un livre très accessible, et simple mais qui demande à chaque moment des reprises sur certaines phrases afin d'en décrypter le bon sens!
Commenter  J’apprécie          210
Dialogues très intéressants (même si l'Apologie reste davantage un monologue de Socrate pour se défendre, si tant est qu'on puisse dire qu'il se défende). "Euthyphron", que j'ai trouvé être, avec "Criton", le plus intéressant des textes, nous laisse sur notre faim ; à nous de réfléchir sur ce qu'est l'essence de la sainteté, puisqu'Euthyphron semble lui-même l'ignorer (et ne pas l'assumer !).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SOCRATE : … Examine donc. Ne trouves-tu pas que l’on a de justes raisons de dire qu’il ne faut pas avoir égard à toutes les opinions des hommes, mais qu’il faut avoir égard aux unes, aux autres non, et qu’il ne faut pas non plus respecter celles de tous les hommes, mais seulement celles des uns, non celles des autres. Qu’en dis-tu ? Cela n’est-il pas bien dit ?
CRITON : Si fait.
SOCRATE : Ne sont-ce pas les bonnes qu’il faut révérer, non les mauvaises ?
CRITON : Si.
SOCRATE : Et les bonnes ne sont-elles pas celles des gens sensés, les mauvaises celles des fous ?
CRITON : Sans doute.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Platon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Platon
PLATON / LE BANQUET / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}