Citations sur Gorgias (76)

SOCRATE : […] En fait, comme je la conçois, la rhétorique est la contrefaçon d’une partie de la politique.
POLOS : Un savoir-faire, voilà ce qu’est la rhétorique, pour toi !
SOCRATE : Oui, je le pense, sauf avis contraire de ta part.
POLOS : Et un savoir-faire de quoi ?
SOCRATE : De gratifier, de faire plaisir.
SOCRATE : […] A ton avis, la rhétorique est-elle seule à produire un sentiment de conviction, ou bien y a-t-il d’autres arts qui font de même ? Voici ce que je veux dire : quand on enseigne quelque chose, quoi que ce soit, convainc-t-on de ce qu’on enseigne ? Oui ou non ?
En fait, j’estime qu’il y a plus grand avantage à être réfuté, dans la mesure où se débarrasser du pire des maux fait plus de bien qu’en délivrer autrui. Parce qu’à mon sens, aucun mal n’est plus grave pour l’homme que se faire une fausse idée des questions dont nous parlons en ce moment...Une juste vision des choses conduit à une action juste. Nous agissons mal quand nous sommes dans l'erreur. C'est pourquoi il faut parfaire ses connaissances.
En effet, je suis convaincu que si on doit contrôler une âme et la mettre à l’épreuve pour voir si elle vit bien ou mal, il faut avoir trois qualités...Il s’agit de la compétence, de la bienveillance et de la franchise.
SOCRATE. Écoute, Gorgias, ce qui me surprend dans ton discours. Peut-être n'as-tu rien dit que de vrai, et t'ai-je mal compris. Tu es, dis-tu, en état de former un homme à l'art oratoire, s'il veut prendre tes leçons.
GORGIAS. Oui.
SOCRATE. C'est-à-dire, n'est-il pas vrai, que tu le rendras capable de parler sur toute chose d'une manière plausible devant la multitude, non en enseignant, mais en persuadant ?
GORGIAS. Justement.
SOCRATE. Tu as ajouté, en conséquence, que, pour ce qui regarde la santé, l'orateur s'attirera plus de croyance que le médecin.
GORGIAS. Oui, pourvu qu'il ait affaire à la multitude.
SOCRATE. Par la multitude tu entends sans doute les ignorants ; car apparemment l'orateur n'aura pas d'avantage sur le médecin, devant des personnes instruites.
GORGIAS. Tu dis vrai.
SOCRATE. Si donc il est plus propre à persuader que le médecin, n'est-il pas plus propre à persuader que celui qui sait ?
GORGIAS. Tout à fait.
SOCRATE. Quoique lui-même ne soit pas médecin, n'est-ce pas ?
GORGIAS. Oui.
SOCRATE. Mais celui qui n'est pas médecin n'est-il point ignorant dans les choses où le médecin est savant ?
GORGIAS. Sans doute.
SOCRATE. Ainsi l'ignorant sera plus propre à persuader que le savant vis-à-vis des ignorants, s'il est vrai que l'orateur soit plus propre à persuader que le médecin. N'est-ce point ce qui résulte de là, ou s'ensuit-il autre chose ?
GORGIAS. Oui, c'est bien ici ce qui en résulte.
SOCRATE. Cet avantage de l'orateur et de la rhétorique n'est-il pas le même par rapport aux autres arts ? je veux dire qu'il n'est pas nécessaire qu'elle s'instruise de la nature des choses, et qu'il suffit qu'elle invente quelque moyen de persuasion, de manière à paraître aux yeux des ignorants plus savante que ceux qui savent. GORGIAS. N'est-ce pas une chose bien commode, Socrate, de n'avoir pas besoin d'apprendre d'autre art que celui-là, pour ne le céder en rien aux artisans ?
Tu as, je pense, Gorgias, assisté comme moi à bien des disputes, et tu y as sans doute remarqué une chose, savoir que, sur quelque sujet que les hommes entreprennent de converser, ils ont bien de la peine à fixer, de part et d'autre leurs idées, et à terminer l'entretien, après s'être instruits et avoir instruit les autres. Mais s'élève-t-il entre eux quelque controverse, et l'un prétend-il que l'autre parle avec peu de justesse ou de clarté ? ils se fâchent, et s'imaginent que c'est par envie qu'on les contredit, qu'on parle pour disputer, et non pour éclaircir le sujet. Quelques-uns finissent par les injures les plus grossières, et se séparent après avoir dit et entendu des personnalités si odieuses, que les assistants se veulent du mal de s'être trouvés présents à de pareilles conversations.
La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants.
Le plus grand mal, à part l'injustice, serait que l'auteur de l'injustice ne paie pas la peine de sa faute.
Ainsi, méprisant ce que la plupart des hommes estiment, et ne visant qu'à la vérité, je ferais mes efforts pour vivre et pour mourir, lorsque le temps en sera, aussi vertueux qu'il dépendra de moi.