EAN : 9782080712691
Éditeur : Flammarion (14/06/2006)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 25 notes)
Géant de l'histoire de la philosophie, 'Le sophiste' ne peut pas poser la question de la sophistique sans poser celle de la philosophie. Mais les considérations concernant le 'marchand de connaissance à l'usage de l'âme' virent vite du linguistique à l'ontologie : parce que 'Le sophiste' pose la question du vrai et du faux, Platon doit y envisager celle de l'être et du non-être... Et c'est ainsi que naquit le plus grand texte ontologique de la Grèce antique.
... >Voir plus

courgette
  25 février 2009
J'en garde des souvenirs houleux, l'ayant étudié en khâgne avec une prof qui avait du caractère. La grande question : si le non-être n'est pas, il n'est pas non plus dans la langue. Comment dans ce cas l'erreur est-elle possible ? Arrachez-vous les cheveux.
Chasto
  11 avril 2020
Ame et connaissance? Ou bien n'est ce qu'être ou essence de ne pas être lorsque l'on est dans l'erreur ? L'être et ses attributs, est - ce cela que l'on nomme philosophie de l'être ? Et non de l'erreur, qui peut être dans le non être, non? Peut être excessif dans sa recherche de définition, ces pages nous interrogent toujours autant, non?

finitysendfinitysend   27 septembre 2012
L'étranger à socrate ,
Considérons encore la chose d'un autre coté; car l'art qu'exerce le personnage dont nous nous occupons n'est pas un art de peu de conséquence, mais divers et compliqué. En effet, après toutes les formes que nous venons de voir paraître, le voilà qui en prend une toute différente et relative à un tout autre genre que celui où nous venons de le ranger.
enkidu_enkidu_   20 août 2014
Je dis donc que pensée et discours c’est la même chose, avec cette seule différence que le dialogue intérieur de l’âme avec elle-même, et sans la voix, s’appelle pensée.
YorahYorah   22 mai 2017
l'âme qui ne raisonne pas est laide et sans mesure