EAN : 9782080704665
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les Lettres présentent, par rapport au reste de l'oeuvre de Platon, un double intérêt : là seulement le philosophe parle à la première personne, là seulement il se décrit en action. Les Lettres nous présentent un autre Platon que celui des dialogues, celui qui, tout jeune homme, veut jouer un rôle politique à Athènes et qui, plus tard, cherche à réaliser à Syracuse les projets politiques qu'on trouve exposés d'abord dans la République, puis dans le Politique et dans... >Voir plus

dbacquet
  23 mars 2020
Treize lettres ont été attribués à Platon. Leur authenticité est le plus souvent douteuse. Leur contexte est celui de la Sicile où Platon s'était rendu à plusieurs reprises, espérant y trouver un terrain favorable pour ses idées politiques, incitant à plus de vertu et de justice, au milieu des troubles de son temps. Il s'était lié d'amitié avec Dion proche de Denys l'Ancien, tyran de Syracuse. Quant celui-ci décéda c'est l'un de ses fils qui lui succéda, Denys II. Dion invita Platon afin de conseiller le jeune tyran. Mais, très vite, Dion tomba en disgrâce puis fut banni. Platon dut lui aussi quitter l'île où il rencontra surtout des désillusions et de l'hostilité.

Videos de Platon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Platon
Le choix des libraires vous emmène à Auxerre, à la rencontre de Grégoire Courtois qui anime avec passion la Librairie Obliques !
Voici ses conseils : 🙏 Le livre nécessaire : Platon, "Gorgias" (Flammarion) 🛋 Le livre pour une soirée confinée : Ken Kesey, "Et quelques fois j'ai comme une grande idée" (Monsieur Toussaint Louverture) 💊 Le livre antidépresseur : Douglas Coupland, "La pire personne. Au monde." (Au diable vauvert) 💻 Le livre clique et collecte : Hoai Huong Nguyen, "Sous le ciel qui brûle" (Éditions Viviane Hamy).