Monique Canto-Sperber (Traducteur)
ISBN : 2080704915
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 74 notes)
La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce qu'il ne sait pas, ignorant ce qu'il devrait apprendre. Aussi, tout apprentissage paraît impossible dans la mesure où il n'y a pas de transition entre le non-savoir... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Sabotage
  29 décembre 2010
L'oeuvre dans laquelle la dialectique de Platon se fait la plus passionnante et pertinente. Jugez plutôt :
Platon : Alors, on se balade nu aux bains ?
Ménon : Mais non !
Platon : 'tention, je t'ai à l'oeil ! On laisse les éphèbes tranquilles !
Ménon : Mais oui.
gueye96
  25 janvier 2017
Socrate prétend ne rien connaître ! Un ignorant. Mais à vrai dire c'est lui qui a enseigné l'esclave de menon la duplication du carré.un vrai paradoxe.

Les critiques presse (1)
LeMonde   19 juillet 2011
En fin de compte, même celui qui ignore tout sait donc reconnaître le faux en tant que faux, le vrai en tant que vrai. Par lui-même, par ses propres forces, selon une disposition innée spécifique à la raison humaine. Cette leçon traversera l'histoire de la philosophie
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka   21 septembre 2013
Apprendre, pour Socrate, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.
NorthangerNorthanger   01 janvier 2012
La vertu d'un homme consiste à être capable d'agir dans les affaires de sa cité et, grâce à cette activité, de faire du bien à ses amis, du mal à ses ennemis, tout en se préservant soi-même de rien subir de mal.
Winter-Winter-   24 septembre 2017
En revanche, il est évident que, si un homme est réellement meilleur qu'un autre, c'est qu'il lui est supérieur en puissance.
Winter-Winter-   24 septembre 2017
Eh bien moi aussi, Ménon, je suis dans le même cas. En cette matière, je partage la misère de mes concitoyens, et je me blâme moi-même de ne rien savoir, rien du tout, de la vertu ; or si je ne sais pas ce qu'est la vertu, comment pourrais-je savoir quoi que ce soit d'elle ?
NorthangerNorthanger   01 janvier 2012
La femme doit bien gérer sa maison, veiller à son intérieur, le maintenir en bon état et obéir à son mari.