Monique Canto-Sperber (Traducteur)
ISBN : 2080704915
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 73 notes)
La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce qu'il ne sait pas, ignorant ce qu'il devrait apprendre. Aussi, tout apprentissage paraît impossible dans la mesure où il n'y a pas de transition entre le non-savoir... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Sabotage
29 décembre 2010
L'oeuvre dans laquelle la dialectique de Platon se fait la plus passionnante et pertinente. Jugez plutôt :
Platon : Alors, on se balade nu aux bains ?
Ménon : Mais non !
Platon : 'tention, je t'ai à l'oeil ! On laisse les éphèbes tranquilles !
Ménon : Mais oui.
gueye96
25 janvier 2017
Socrate prétend ne rien connaître ! Un ignorant. Mais à vrai dire c'est lui qui a enseigné l'esclave de menon la duplication du carré.un vrai paradoxe.

Les critiques presse (1)
LeMonde19 juillet 2011
En fin de compte, même celui qui ignore tout sait donc reconnaître le faux en tant que faux, le vrai en tant que vrai. Par lui-même, par ses propres forces, selon une disposition innée spécifique à la raison humaine. Cette leçon traversera l'histoire de la philosophie
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka21 septembre 2013
Apprendre, pour Socrate, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.
NorthangerNorthanger01 janvier 2012
La vertu d'un homme consiste à être capable d'agir dans les affaires de sa cité et, grâce à cette activité, de faire du bien à ses amis, du mal à ses ennemis, tout en se préservant soi-même de rien subir de mal.
NorthangerNorthanger01 janvier 2012
La femme doit bien gérer sa maison, veiller à son intérieur, le maintenir en bon état et obéir à son mari.
NorthangerNorthanger01 janvier 2012
L'homme et la femme ont donc tous deux besoin des mêmes qualités, s'ils doivent devenir des êtres bons : la justice et la tempérance.
NorthangerNorthanger01 janvier 2012
Je déclare que la vertu, c'est le désir des belles choses avec le pouvoir de ses les procurer.