Luc Brisson (Traducteur)
ISBN : 2080706888
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

De tous les dialogues de Platon, le Parménide demeure le plus controversé. ouvre fascinante dont les néoplatoniciens ont fait leur laboratoire ; oeuvre déroutante dans laquelle on a pu voir un simple exercice logique... La nouvelle traduction proposée ici ne pouvait faire l'économie d'une lecture neuve. Où l'on verra que Platon, afin d'éprouver l'hypothèse de l'existence d'un monde intelligible dont participera... >Voir plus

enkidu_
  24 juin 2014
Aiguillonne la doctrine de la non-dualité dans le monde occidental ; en tant de saisir l'Être, Celui ci se déploie dans Son incommensurabilité, plus on le creuse plus le Trésor S'éloigne ("J'étais un Trésor caché ; j'ai voulu à être connu, et donc j'ai existencé les créatures, pour qu'elles Me connaissent", proclame une tradition prophétique en Islâm.)
"Le Parménide de Platon est en quelque sorte la Bible, l'Écriture sainte de la théologie négative, apophatique, éminemment néoplatonicienne", disait Henry Corbin dans le paradoxe du monothéisme, page 17.