AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


« le Phédon » (ou « Sur l'âme ») appartient, avec « La République », « le Phèdre » et « le Banquet », à l'ensemble des oeuvres dites de la maturité de Platon. Phédon raconte la mort de Socrate (en 399 av. J.-C.), dont il fut le témoin, et rapporte ses derniers propos, sous la forme d'un dialogue entre Socrate et ses deux principaux contradicteurs, Cébès et Simmias.
Accusé de ne pas reconnaître les mêmes dieux que la Cité, d'introduire des divinités nouvelles et de corrompre la jeunesse, Socrate est condamné à boire la ciguë. Quelques-uns de ses amis sont autorisés à lui rendre visite dans sa cellule, avant que la sentence ne soit mise à exécution. le jour de sa mort, alors que le philosophe est calme et serein et que tous le pressent de s'enfuir, une discussion s'engage sur la mort et l'attitude qu'il convient d'adopter face à elle, sur la nature de l'âme et ses rapports avec le corps.
Socrate soutient l'idée que le vrai philosophe ne doit pas craindre la mort, qui le délivre du corps, car le corps est pour l'âme une entrave dans la poursuite de la vérité. S'interrogeant sur la possibilité de la survie de l'âme dans l'au-delà, il démontre l'immortalité de l'âme. La théorie des Idées, propre à Platon, apparaît pour la première fois dans ce dialogue. Il y oppose deux mondes : le monde sensible et le monde intelligible. le dialogue se termine par un mythe eschatologique sur la destinée des âmes, jugées aux Enfers après la mort.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}