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Émile Chambry (Traducteur)
EAN : 9782080701299
442 pages
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
Résumé :
"Que penses-tu de ce garçon, Socrate? me demanda-t-il. N'a-t-il pas une belle figure? - Une figure merveilleuse, répondis-je. - Eh bien, reprit-il, s'il consentait à se dévêtir, tu ne ferais plus attention à sa figure, tant ses formes sont parfaites." Et comme les autres confirmaient les éloges de Khairéphon "Par Héraclès, m'écriai-je, comment résister à un pareil homme, s'il possède encore une seule petite chose? - Laquelle? demanda Critias. - S'il est bien doué du... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cer45Rt
  13 janvier 2019
Ce n'est pas toujours le cas en ce qui concerne Platon, mais j'ai adoré ce dialogue ! Pourquoi ai-je adoré ? Parce que c'est une réflexion d'une logique parfaite sur la nature humaine, sur l'homme et sa vie… Un dialogue vraiment très réussi, à l'heure actuelle le meilleur dialogue de Platon que j'ait découvert !
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olololol
  22 juillet 2009
Les fondements de la philosophie grecque et donc de notre société.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
finitysendfinitysend   25 septembre 2012
Second Alcibiade , Socrate ( sur la prière ) ,
SOCRATE : Eh bien ! alors ne te semble-t-il pas que la prière exige beaucoup d'attention, de peur que, sans qu'on s'en aperçoive, on ne demande aux dieux de grands maux, en croyant leur demander de grands biens, et que les dieux ne se trouvent dans la disposition d'accorder ce qu'on leur demande; comme Œdipe qui, dans un accès de colère, demanda aux dieux, à ce qu'on dit, que ses enfants décidassent leurs droits par l'épée. Et tandis qu'il pouvait prier les dieux d'éloigner de lui les maux dont il était accablé, il s'en attira de nouveaux ; car ses vœux furent exaucés, et de là cette longue suite de malheurs épouvantables , qu'il n'est pas nécessaire de te conter ici en détail .
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petchpetch   29 novembre 2012
SOCRATE : Ils ([...Les menteurs...]) sont donc, à ce qu’il paraît d’après ce que tu dis, capables et rusés, n’est-ce pas ?

HIPPIAS : Oui.

SOCRATE : Mais sont-ils rusés et trompeurs par sottise et manque de bon sens ou par fourberie et par une sorte d’intelligence ?

HIPPIAS : Par fourberie avant tout et par intelligence.

SOCRATE : Ils sont donc intelligents, à ce qu’il paraît ?

HIPPIAS : Oui, par Zeus, ils ne le sont que trop.

SOCRATE : Mais avec leur intelligence ne savent-ils pas ce qu’ils font ou le savent-ils ?

HIPPIAS : Ils le savent et même fort bien. C’est pour cela qu’ils sont des coquins.

SOCRATE : Mais sachant ce qu’ils savent, sont-ce des ignorants ou des gens habiles ?

HIPPIAS : Habiles, à coup sûr, au moins dans leur art même de tromper.

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Cer45RtCer45Rt   31 décembre 2018
Y a-t-il plus décisive preuve d'ignorance que celle de ne pas être d'accord avec des savants ?
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