AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Émile Chambry (Traducteur)
EAN : 9782080701633
309 pages
Flammarion (07/01/1993)
3.88/5   12 notes
Résumé :
" Théétète, tu essayes par la suite de concevoir d'autres pensées et si tu les conçois, tu seras plein de choses meilleures grâce à la discussion présente, et, si tu demeures vide, tu seras moins à charge à ceux que tu fréquenteras, et plus doux, parce que tu seras assez sage pour ne pas croire que tu sais ce que tu ne sais pas. C'est là tout ce que mon art peut faire, et rien de plus. Je ne sais rien de ce que savent les grands et admirables sages de ce temps et du... >Voir plus
Que lire après Théétète - ParménideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Théétète: Une des grandes démonstrations de la bonne portée de la maïeutique socratique. En effet la maïeutique est une méthode qu'employait Socrate pour amener son interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait déjà, de parvenir à l'extérioriser, et d'en apporter de critiques raisonnables.

Alors dans ce livre Platon nous présente Socrate en dialogue avec Théétète, un jeune volontaire et assoiffé du savoir que lui avait présenté Théodore car Socrate s'indignait de voir des jeunes qui ne manifestaient aucune volonté de s'instruire pire encore d'apprendre la science.

Aussi Socrate l'interroge sur la science et sur la sagesse. Socrate a bousculé la conscience de Théétète par des interrogations stimulatrices....Ses questions ont porté sur ce que peut-être la science en soi, et ce qui est du génie du savant.

Et Théétète, gagné par une grande considération pour Socrate avait juré, un jour, quand il sera grand il sera comme cet homme, c'est de cela que débattent EUCLIDE et TERPSion dans le premier dialogue...
Et voilà Théétète devant cet homme qui bouscule son cerveau, bouleverse ses connaissances jusqu'à remettre en cause sans que notre s'en rende compte toutes ces conceptions sur la science...
Un beau dialogue où tout doucement on voit se construire des raisonnements!!!
Commenter  J’apprécie          271
A ma grande honte, je dois confesser avoir toujours un mal fou à me concentrer sur les écrits de philosophie. Théétète et Parménide, bien qu'ils soient écrits sous forme de dialogue, n'ont pas fait exception à la règle. de cette lecture, il ne me restera donc malheureusement pas grand chose.

Challenge ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          50
Les textes de Platon ne relèvent pas d'une phénoménologie, car Théétète a tort de dire que la science c'est la sensation. Dans mon souvenir, le dialogue Théétète s'achève sur une aporie : difficulté insurmontable à définir la science, et la connaissance en général.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En fait, ceux qui ont, comme lui, beaucoup de vivacité, de sagacité et de mémoire sont généralement enclins à la colère ; ils vont par sauts et par bonds, comme des bateaux sans lest, et l’on trouve en eux plus de fougue que de courage. Ceux qui sont plus pondérés n’abordent les études qu’avec nonchalance et leur mémoire est pleine de lacunes. Lui, au contraire, se porte à l’étude et à la recherche d’une allure si unie, si sûre, si efficace avec une grande douceur, pareille à celle de l’huile qui s’écoule sans bruit, qu’on est émerveillé de voir un si jeune homme si avancé dans la science.
Commenter  J’apprécie          130
Il vaut mieux, en effet, exécuter peu, mais bien, que beaucoup, mais imparfaitement.
Commenter  J’apprécie          50
'L'homme est la mesure de toute chose.'(C'est Protagoras qui l'a dit!)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Platon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Platon
PLATON / LE BANQUET / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}