Yesterday's gone - saison 1 tome 1 sur 2

Hélène Collon (Traducteur)
France loisirs (01/01/2017)
3.87/5   15 notes
Ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendus compte.
Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays. Oubliés, rescapés, moins que vivants... ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas.
Mais ils ne sont pas seuls. Quelque cho... >Voir plus
Que lire après Yesterday's gone - Saison 1, tome 1 & 2Voir plus
2h15. C'est l'heure où tout s'est arrêté pour la majorité des habitants sur Terre. Mais quelques-uns semblent avoir survécu à la disparition quasi complète de la population. Ce n'est qu'à leurs réveils qu'ils se rendent compte que la plupart de leurs voisins ou familles ont disparu. Mais où sont-ils? Voilà la question que tous se posent. Ils sont unanimes. Ils doivent se mettre en mode survie.

Les deux auteurs nous proposent ici une dystopie où le mystère plane. Personne n'est en mesure de dire vraiment ce qui s'est produit. Pourquoi les gens ont-ils subitement disparu comme s'ils s'étaient évaporés? Mystérieusement, quelques survivants rêvent depuis quelques années déjà de ce moment apocalyptique.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette lecture. le rythme est généralement lent, car les auteurs doivent poser les bases un peu complexes de l'histoire. Contrairement à la plupart des dystopies qui possèdent un rythme plus rapide, ce dernier est malgré tout soutenu et l'on ressent l'urgence des protagonistes. J'ai également aimé que le livre soit composé sous forme de chapitres à plusieurs voix. Ce qui nous permet de suivre en parallèle plusieurs personnages, et ce dans diverses régions du globe. Platt & Wright savent très bien garder en haleine leurs lecteurs. Pour ma part, je me suis laissé prendre au jeu!

J'ai adoré aussi les hypothèses que les personnages proposent sur le « comment » c'est arrivé. Chacun a son mot à dire! Chose certaine, ce sera une série que je vais lire et continuer de suivre. Tout m'a plu! Une dystopie où le mystère plane au MAX, comme on les aime. Pour l'instant, l'anarchie et le chaos ne sont pas encore prédominants, mais ça ne saurait que tarder! Un immense merci à mon partenaire Québec Loisirs pour cette découverte.
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..
Très facile à lire, très plaisant aussi. Ne vous attendez pas à un truc de malade non plus, on n'en est qu'au début les gars ! Mais ça promet ! Une bonne intrigue avec des personnages très variés (dont certains qui ne m'avaient pas convaincue à l'épisode 1, mais qui se sont avérés très cool dans le 2) et un décor bien kiffant. Un mystère qui en amène d'autres, l'apocalypse, des passages flippants mais pas trop et surtout DU MYSTERE ! Que demander de plus ? Une suite ? No problem, y'a 2 saisons pour l'instant...
Pour être honnête, à la lecture de l'épisode 1, j'étais légèrement sceptique… Je trouvais le rythme assez lent puisqu'alternant, de chapitre en chapitre, avec la présentation de nombreux personnages les uns après les autres. le gros problème pour moi était cette multitude de personnages parmi lesquels je me perdais un peu (j'ai même pris des notes pour m'y retrouver). A la différence d'une série TV, le manque de repère visuel empêche de tout resituer sans revenir en arrière. Heureusement, l'histoire avançant, et avec les notes, on s'y fait vite et on se familiarise avec chacun d'entre eux. Alors oui, l'histoire prend le temps de s'installer, mais [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..

Il ne savait jamais quoi dire quand on lui annonçait un décès. Et répondre « désolé », c'était la pire des banalités. Malheureusement, il ne trouvait jamais de termes plus appropriés. Il avait essayé « Toutes mes condoléances » ; c'était un peu mieux, mais ça semblait sortit d'une série policière un peu ringarde. S'il avait pu parler franchement il aurait juste dit « C'est nul » parce que c'était ça au fond. La mort, c'était nul. Mais c'était quand même un peu léger – limite désinvolte. Alors il se rabattait toujours sur l'éternel « désolé » qui le mettait pourtant si mal à l'aise.
Cette maison-ci n'était pas seulement silencieuse – elle était morte. Pas d'électricité, ça voulais dire ni ventilateurs, ni appareils électroniques, ni climatisation, tout ce qui faisait le coeur battant des maisons normales. Des bruits qu'on ne remarquait même pas – sauf quand on les faisait taire.
Cela dit, le harcèlement dont il était victime depuis si longtemps lui avait appris une chose : les tyrans comme Bob aiment par-dessus tout humilier les autres. Et s'ils avaient un public, ça ne faisait que les exciter davantage.
Le monde avait peut-être changé, mais pas les lois qui le régissaient. Les brutes dominaient, et les faibles rentraient la tête dans les épaules.
- Je ne vois pas comment présenter les choses autrement, lâcha-t-il enfin en secouant la tête. Le monde est mort.