12-21 (12/05/2016)
3.25/5   12 notes
Les premières révélations tombent comme un couperet, laissant présager que le pire reste à venir...À New York, Brent et Luis sont abasourdis par l'ampleur de l'atrocité : des monceaux de corps humains recouvrent Times Square. Leur espoir : un ferry pour Black Island où un semblant d'autorité tenterait de réorganiser les restes de l'humanité.
Que lire après Yesterday's gone - saison 1 - épisode 6Voir plus
Dernier épisode de la saison 1 et l'on peut affirmer que les auteurs savent manipuler les lecteurs...

Dans ce dernier épisode achevant la saison 1, rien de nouveau si ce n'est qu'on est encore promené par les auteurs dans un brouillard assez dense. Pas la moindre ébauche de réponse à nos questions, le lecteur se retrouve au contraire avec un sentiment de frustration..
Bon, soyons objectif, cet ultime épisode est plus intéressant que les précédents. Les personnages semblent plus actifs et l'histoire commence à se mettre en place avec l'entrée en scène de soldats noirs et la grande surprise du dernier chapitre qui donne envie de lire la suite.

Personnellement, je trouve cette saga trop complexe et trop brouillonne pour être lue sous forme d'épisode. Les auteurs semblent voguer de genre en genre en passant de la science-fiction au fantastique sans le moindre état d'âme ... et cela déstabilise le lecteur, voire le laisse dubitatif quant à la suite de l'histoire. Les personnages sont typiques de ce genre de saga avec des méchants, des débrouillards, des histoires d'amour en perspective.... Bref, rien d'extraordinaire pour la suite.

Les auteurs désiraient créer une série littéraire s'inspirant de tout ce qu'ils aiment dans les séries télé.... Énormément de clins d'oeil à des séries télé, à des oeuvres de la littérature fantastique ... mais il manque le petit élément rendant cette série unique et addictive. La rythmique est également problématique avec près de la moitié de la saison où il ne se passe rien et, où les personnages sont en mode "attendre et voir venir". Dommage parce que l'intrigue de départ me plaisait assez.
Suite et fin (enfin) de la saison 1... et ce sera également pour moi la fin de cette série... les irritants qui avaient rendus ma lecture du tome 5 pénibles, se sont ici accentués. Ça part vraiment dans tous les sens... et je ne vois plus aucun intérêt à poursuivre...
Mon avis concerne les épisodes 5 et 6 et peut contenir des spoilers sur les épisodes précédents.

Dans ces deux derniers épisodes de la première saison de Yesterday's Gone, nous retrouvons Brent qui désire plus que jamais retrouver sa famille, accompagné de Luis qui tente de lui faire comprendre que l'urgence est plutôt de quitter la ville. Cet exil ne se fera pas sans difficultés. Boricio et Charlie, quant à eux, tentent d'échapper à leurs ravisseurs. Boricio semble vouloir "former" Charlie. Va-t-il se laisser faire ou restera-t-il dans le droit chemin ? Jade, la fille d'Edward va apprendre à Teagan qui est réellement son père. Cette révélation est un choc pour Teagan. du côté de Bell Springs, tout le monde est sur le qui-vive. Entre le vieillissement surprise De Luca, les comportements suspects de certains et la nécessité de fuir ces créatures qui les menacent, les rebondissements sont en rendez-vous.

Ce livre se laisse dévorer comme les précédents. le style est très abordable et très fluide. Les chapitres sont assez courts avec une bonne dose de tension à la fin de chacun d'entre eux. On éprouve donc une certaine urgence à le lire.

Les personnages sont tous complexes. Sur ce livre, c'est surtout les personnages De Luca, comme pour les précédents épisodes, et de Charlie qui m'ont intéressées. Luca est un personnage un peu à part, on le sentait dès les premiers épisodes. Plus on avance, plus cela se confirme. le tout est de comprendre quel est vraiment son rôle dans toute cette histoire. Est-il un sauveur ? Ou au contraire, les auteurs ont-ils prévus des rebondissements par la suite allant dans le sens contraire ? Il n'y a plus qu'à espérer que les réponses à ces questions arrivent dans la deuxième saison.
Charlie est un adolescent torturé qui pourrait être facilement manipulable. On peut donc craindre que Boricio n'ait une mauvaise influence sur lui. Saura-t-il s'en défaire et ne pas aller trop loin dans les actes ? Un personnage dont l'évolution promet d'être intéressante dans les livres à venir.
Mais tous les personnages ont leur intérêt, tous sont intéressants et attachants (sauf Boricio...). En particulier le personnage d'Edward va devenir très énigmatique.

Plus on avance dans les épisodes, plus on a envie d'en savoir. Les auteurs nous en montrent un peu plus au fil des pages, mais ces plus nous poussent à nous poser encore plus de questions. On n'a plus de rebondissements que dans les épisodes précédents, ce qui donne un bon rythme au livre. le final est totalement inattendu et incompréhensible. On reste donc en haleine dans l'espoir d'avoir très rapidement la saison 2 dans les mains pour avoir les réponses à nos questions !

Encore un très bon livre, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette série et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..

Une fois dehors, il ne cria pas. Il en était incapable. L'horreur était telle qu'il en était réduit à contempler fixement le spectacle qui s'offrait à ses yeux.