Éditeur : Les Moutons Electriques (08/12/2017)
3.5/5   8 notes
Le Roi cornu (mille ans avant Manesh), novella seulement parue dans une anthologie et ici présentée dans une version inédite légèrement allongée et revue

AMR_La_Pirate
  14 novembre 2019
Voilà un très bel objet livre, tirage limité, cartonné toile grise sous jaquette noire à motif orangé, réservé aux abonnés souscripteurs du deuxième semestre 2017 des Moutons électriques…
Le Roi Cornu de Stefan Platteau est donc dans ma PAL depuis sans doute presque deux ans ; son petit format, sa rigidité le faisait passer sans difficulté d'une pile à l'autre tandis que l'octogramme de la couverture attirait régulièrement mon regard.
Stefan Plateau propose ici une courte histoire suivie du décryptage de l'octogramme de la couverture, 75 pages à peine, qui me donnent un avant-goût de son univers, annoncé par le sous-titre « Les Sentiers des astres, mille ans avant Manesh ».
D'abord, tout commence par une ordalie, au cours de laquelle deux frères vont combattre pour hériter du trône du peuple de Wanë. Immédiatement, j'ai été sensible à la beauté de l'écriture ; j'ai vécu le combat, apprécié chaque détail, jaugé la complexité de la civilisation décrite. le deuxième chapitre marque vraiment une rupture, comme si le texte avait été coupé pour ne livrer que les extraits les plus significatifs ; les choix faits par le roi cornu découlaient manifestement d'évènements qui manquaient à ma compréhension. Enfin, la traversée finale, magnifique, se retrouve plaquée, imposée… Donc, plus qu'un véritable récit, j'ai ressenti ce livre comme une invitation à découvrir l'ensemble des livres de cet auteur.
La dernière partie sur l'ordonnancement des âmes et des planètes est presque la plus intéressante, au sens qu'elle est la plus complète et la plus ouverte sur des possibles imaginaires et imaginés.
Naturellement, je suis allée visiter la page consacrée à Stefan Platteau par les éditions des Moutons électriques et les trois volumes de la série Les Sentiers des Astres ne vont pas tarder à rejoindre ma PAL.
Une belle découverte !
Marc-Sefaris
  23 mai 2018
Grosse nouvelle - ou petite novella - conçue comme un récit-bonus, en marge de la saga "Les sentiers des astres", 1000 ans avant Manesh. 1000 ans en arrière, ça permet évidemment de plonger dans des époques archaïques, où l'influence des astres et la magie, plutôt subtiles dans Manesh, s'affichent ici de manière très décomplexée: le roi cornu a vraiment une corne sur la tête, le temps peut être accéléré, des âmes errantes volent dans le ciel, les prophéties sont très exactes, un clan humain peut conclure un pacte avec des créatures sous-marines... Bref, mythe et surnaturel à tous les étages. Un peu trop pour moi, je dois l'avouer; l'écriture de Platteau, toujours très précise, fluide, et volontiers poétique, excelle quand il s'agit de suggérer, de suivre les personnages pas à pas dans ses grands récits romanesques. Mais ici, les manifestations des puissances divines apparaissent trop souvent incongrues. Et après une première scène d'ordalie particulièrement bien menée, le rythme devient heurté, comme si on avait affaire à des fragments plutôt qu'une histoire suivie. L'auteur semble avoir couru plusieurs lièvres, hésitant entre différentes voies possibles (geste d'un peuple en fuite, roi exceptionnel, dilemme face à la mort, alliance avec l'océan...) , trop de grands thèmes pour si peu de pages. Du coup, les personnages ne sont que des figures, un peu lointaines, presque abstraites - qu'ils meurent ou survivent, réussissent ou échouent importe assez peu.
Cela reste malgré tout un récit de Platteau, avec ses beautés et, pour les inconditionnels, le plaisir d'avoir l'impression de remonter à la source de son inspiration.