AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Une gabarre qui craque de partout, glisse dans les eaux lourdes du fleuve. Ce fleuve qui serpente paresseusement au milieu d'une interminable et profonde forêt, là-haut, très loin dans le nord…
Dans la gabarre, il y a des vieux soldats fourbus au geste lent, au regard lourd, à la barbe poivre et sel… Ce sont des héros de guerres oubliées à la recherche d'un mythe, d'un dernier rêve, d'une dernière espérance, peut-être d'une ultime victoire…
Et puis ce moribond, fils du vent mauvais, repêché dans l'eau boueuse du fleuve, loin, si loin, de toute civilisation… Entre deux fièvres, il raconte son histoire tourmentée, pleine de fureur, de sang, de tendresse aussi.
Le barde enfin, qui voit tout, raconte tout, en une longue et triste mélopée, car lui a tout compris : il sait que ce voyage est sans retour, et que son récit est celui dont on fait les légendes…
Je n'ai pas réussi à embarquer avec ces conquistadors si déterminés à mener bravement leur dernier périple. À aller le plus loin possible. Jusqu'au bout du long fleuve… Je n'ai pas été bousculé ni transporté par la puissance du mythe, par la folie de ces quelques hommes en train de se faire dévorer tout cru par la sombre et puissante forêt.
Ce fut long, et lent, et poussif.
Déçu…

Commenter  J’apprécie          594



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}