La fantasy, ce n'est pas ma zone de confort, pourtant, curieuse de l'enthousiaste suscité par ce livre chez mon babel copain CasusBelli, j'ai embarqué sur une gabarre.

Alors déjà je ne savais pas ce que c'était qu'une gabarre (on ne fait pas le malin là-bas au fond : moi je sais gna gna gna) ensuite je me suis retrouvée perdue en pays complètement inconnu entourée d'un vocabulaire qui m'échappait totalement. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive mais là je sentais cet univers inaccessible qui m'échappait de plus en plus. Puis, petit à petit je me suis habituée à cette plume médiévalo-celtique. En compagnie de Fintan j'ai découvert un monde à part et une nature surprenante. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre et cette nature mystique, accueillante et dangereuse à la fois. Nous sommes à une époque où la chrétienté n'en est qu'à ses balbutiements et les croyances ancestrales qu'on qualifiera ensuite de païennes sont partout comme une évidence. Chacun a plus ou moins les siennes. J'aime cette mythologie riche d'histoires et de vielles légendes qui glorifient la nature avec un mélange de crainte et de respect. J'aime l'indéchiffrable qui s'en dégage, le savoir des vieux Druides, le secret des runes et la magie. J'aime que le lieu sacré soit non pas une bâtisse de l'Homme mais une forêt ou une étendue d'eau. Cet univers envoutant m'a fasciné, toujours sur le fil entre émerveillement et crainte.

Dans ce livre la nature est un personnage à part entière vivant et multiple. Mais Fintan et ses compagnons ne sont pas là pour admirer le paysage, la promenade bien qu'elle progresse lentement (parfois trop à mon goût), n'est rien d'autre qu'une quête mystérieuse aux nombreuses facettes et bien plus dangereuse qu'il n'y paraît. Il règne sur ce drôle d'équipage une aura de mystère et certains personnages m'interpellent telles la courtisane et sa fille que je trouve bien étranges.

Et puis l'arrivée sur cette gabarre de Manesh, un personnage des plus étranges, ajoute du piment et élargi le champ des possibles. le récit alterne entre le présent sur la gabarre et les souvenirs de Manesh. Très vite ce sont 2 quêtes dans lesquelles le lecteur va se retrouvé plongé. Toute une galerie de personnages va naître de ces récits et il faut parfois s'accrocher pour s'y retrouver d'autant que leurs noms sont peu communs pour les pauvres mortels qui vivent au XXIème siècle comme moi. Je me suis aussi un peu perdue entre les différents clans qui s'opposent et les enjeux politico stratégiques. Ce n'est pas trop mon truc j'ai toujours du mal à accrocher.

Une aventure un peu trop contemplative à mon goût. J'avoue que certains passages furent longs et, même si l'écriture est belle, je l'ai trouvé parfois un peu trop recherchée et pas assez rythmée. Question de goût : ce qui a fait le régal des uns créé la frustration chez les autres ! L'accélération arrive tardivement et j'ai parfois peiné à arriver jusque-là et à suivre. Mais dans l'ensemble le voyage fut agréable et je salue l'imagination débordante de l'auteur et son érudition (d'ailleurs j'ai tout un tas de mot à chercher dans le dico c'est malin !).

Une lecture en demi-teinte donc pour moi mais je n'oublie pas qu'il s'agit du tome 1 et qu'il pose le cadre et les bases, ce qui explique peut-être certaines choses. Une lecture du tome 2 n'est donc pas à exclure. En tous cas cela m'a donné envie de découvrir un peu plus ce genre méconnu pour moi : La fantasy ! Merci Eric pour la découverte !
Deux gabarres sont amarrées pour la nuit, sur l'une d'elle le marinier insomniaque aperçoit un corps sur une branche qui dérive. Il réveille les occupants de la grande barge avant de plonger pour ramener l'individu. le jeune homme est hissé à bord, grièvement blessé aux jambes, dont l'une est atteinte par la gangrène.

Durant le sauvetage du jeune et de la durée des soins qui lui sont apportés, l'auteur en profite pour nous présenter les occupants de deux bateaux qui remontent le fleuve à le recherche du Roi-Diseur, un Oracle qui pourrait changer le cours de la guerre intestine qui sévit dans le royaume. En plus des dix-huit guerriers avec à leur tête le seigneur palatin Kalendun, se trouve sur les bateaux une Courtisane et sa fille, et le barde Fintan narrateur du récit.

Soigné, il reste plusieurs jours inconscient, lorsqu'il se réveille, le barde qui le veille lui demande qu'il est et comment il s'est retrouvé dans cette situation ? le jeune homme commence un long récit sur ses origines plutôt étranges, sa jeunesse, sa recherche de son géniteur un Antique,... Dans ce début de l'ouvrage, l'auteur alterne le récit avec la vie quotidienne à bord, mais dans cette partie également il n'y a pas d'action.

L'histoire nous emmène dans un récit, certes intéressant, mais qui souffre de trop de longueurs. Par le biais de l'histoire du jeune homme, l'auteur nous entraîne dans une fantasy intimiste faite de légendes populaires païennes, de contes, de mythes où il distille lentement son récit où les Dieux et les Antiques occupent la majorité de l'histoire et où l'intrigue principale, à savoir la raison pour laquelle les deux gabarres remontent le fleuve, passe au second plan. L'auteur s'attache donc au passé et délaisse ce qui se passe actuellement dans son monde : la lutte intestine entre les différents royaumes et la menace d'invasion de l'Empire ne sont que peu développées. Un récit qui s'annonçait au préalable plutôt classique que l'on espère voir développé dans les tomes ultérieurs.

L'un des points forts de l'auteur c'est son univers d'inspiration Celtique mâtiné de mythologie Hindoue. Lentement l'auteur distille ses informations sur les anciennes légendes, sur les dieux, sur le déclin des Antiques du à l'arrivée des humains, l'opposition entre ces Antiques et les Dieux mauvais. le bestiaire est très développé, particulièrement fascinant, fait de géants solaires, de géants lunaires, du Pâtre Noir et de sa Harde, des Crépusculaires et des ethnies de l'Autre-monde qui existaient avant la colonisation du monde par les humains. L'univers fait de magie, de fantastique, de réalisme est très bien rendu, les différentes histoires s'imbriquant au fil des chapitres. Mais ce qui frappe surtout dans cet univers c'est son ambiance particulière où le fabuleux se mêle à l'étrange, à l'émerveillent, à l'effroi.

Les personnages sont charismatiques, complexes aux caractères bien trempés et pour la plupart gardant une part de mystères. On ne sait pas vraiment quelles sont les motivations qui guident réellement cette troupe de guerriers plus différents les uns que les autres dans leurs caractères. Les personnages les plus décrits par l'auteur sont bien entendus Manesh le li-solaire qui va tarder à révéler les raisons de sa présence sur le fleuve, qui se révèle ambiguë et Fincan le Barde, narrateur de l'histoire, un Barde à la verve volubile. On s'attache facilement à ce dernier, à la Courtisane et à sa fille, mais on aurait aimé en savoir plus sur ces dernières ainsi que sur certaines des personnes qui les accompagnent, mais la mort prématurée d'une partie du groupe ne le permettra pas. Dans les tomes qui suivent, au vu du final, l'auteur va sûrement s'intéresser plus aux survivants, mais également à ce qui les entoure.

Le style est recherché, poétique permet de bien s'immiscer dans le récit. Les descriptions sont précises, détaillées, très visuelles. Et si elles permettent au lecteur de bien imaginer les différents scènes qui s'offrent à lui … elles sont parfois un peu longues et la dynamique de lecture s'en ressent.

Au final, avec Manesh l'on pénètre dans une fantasy profonde, à l'univers envoûtant et complexe, aux rebondissements peu nombreux mais très bien amenés, à la plume magique, des bases solides et tous les ingrédients pour faire une excellente fantasy... mais les longueurs succèdent aux longueurs. On espère pour la suite un récit tout aussi intéressant sur le fond, mais sur la forme plus de fluidité.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Lorsque Manesh est paru, ça a été la déferlante dans la blogosphère, c'était un incontournable de la fantasy. Son importance a été renforcée lorsqu'il a remporté le prix Imaginales 2015.

C'est pour le Challenge PLI que je l'ai sorti de ma PAL. A la suite d'une longue lecture (10 jours dessus c'est beaucoup pour moi et pour un livre ayant son nombre de pages), mon avis est partagé sur ce roman.

Le monde décrit par Stefan Platteau est très riche. Il faudrait presque une encyclopédie pour ne pas se perdre dans les peuples, les divinités et les lieux. Stefan Platteau construit un monde très riche, très cohérent, qui prouve une grande culture. A chaque introduction d'un personnage divin ou humain, on entre dans un moment où on va être submergé par les détails, par les informations. Et ce fait constitue un défaut pour le roman. le rythme a alors du mal à avancer et j'ai eu du mal à trouver un point d'accroche.

Le récit est principalement composé du récit du Bâtard, l'homme repêché dans le fleuve. Son récit est un flashback où il raconte son histoire mais cela met toujours entre parenthèses le récit au présent. Par contre l'histoire qu'il raconte, qui est celle de la recherche d'une famille, est touchante. Il est un être entre deux mondes, qui ne sait dans lequel se placer et qui ne sait pas quels êtres des deux mondes vont l'accepter. Je dois reconnaitre que la quête du Bâtard est un beau récit. Mais il faut beaucoup de temps pour que sa quête se raccroche au récit des hommes du capitaine Rana. Il faut aussi beaucoup de temps pour qu'il y ait de l'action, tout s'accélère malheureusement à la fin.

Manesh est un roman qui nous plonge dans un monde sombre, où Stefan Platteau fait preuve d'une grande précision et d'une certaine poésie dans ses descriptions mais qui est à mon goût trop lent. Alors je ne sais pas si je me lancerai dans la lecture du deuxième volet qui va bientôt sortir.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Est-ce que je reconnais la qualité littéraire de Manesh ? Oui, très certainement.

Est-ce que je reconnais que ce titre renouvelle élégamment la fantasy traditionnelle ? Oui, sans aucun doute.

Est-ce que je reconnais que cette saga - si elle continue sur cette voie et ne va qu'en s'améliorant - a le potentiel de traverser les ans et de devenir un classique ? Oui, probablement.

Mais est-ce que ce premier tome à eu un l'impact d'une révélation pour moi ? M'a-t-il fait rêver grâce à sa mythologie intrigante ? M'a-t-il donné l'envie irrépressible de lire la suite ? Malheureusement, la réponse est non.

Je reconnais toute ses qualité à Manesh, tout son talent de conteur à Stefan Platteau et comme je l'ai écouté en audio, je ne peux que confirmer le talent de narrateur de Matthieu Dahan ; pour autant mon attention était régulièrement détournée et mis à part quelques passages je n'ai jamais été plongée dans ma lecture.

Je ne sais pas si un jour l'envie me prendra de lire la suite mais en tous les cas je ne ferme pas la porte complètement puisque je n'ai pas la moindre idée de quoi mes envies futures seront faites.
C'est après de longues hésitations que j'ai fini par me laisser tenter par Manesh, le premier tome de la saga des Sentiers des Astres de Stefan Platteau. Il faut dire que le roman a la réputation d'être lent et contemplatif, et que j'ai tendance à préférer la fantasy qui bouge bien, avec l'option guerrière et sanglante si possible. Au final, après une rencontre extrêmement plaisante avec l'auteur au cours d'un salon littéraire de l'imaginaire, j'étais partie pour tenter l'aventure.

Et je dois dire que le charme a opéré. le roman est une jolie brique, que j'ai abordée prudemment. La narration fonctionne en deux temps, à la façon du Nom du Vent de Patrick Rothfuss, par exemple. C'est à dire qu'un personnage va narrer le récit au présent, et qu'un autre déroulera en parallèle une autre intrigue se passant dans le passé, en rapport avec sa propre vie, sa propre histoire.

L'intrigue est effectivement lente, prenant le temps pour se mettre en place, pour planter le décor et le monde dans lequel on se trouve. On apprend petit à petit ce qui se passe, le contexte dans lequel on évolue, mais cela se gagne petit à petit, au fil de l'eau. L'univers est original, empruntant aussi bien à la mythologie hindoue que nordique ou celtique.

J'ai pris plaisir à découvrir petit à petit cet univers, à le voir se mettre en place. La fin laisse présager quelque chose de plus mouvementé et de plaisant pour la suite. Je pense sincèrement que la suite aura de quoi surprendre !
Un récit magnifiquement narré, un suspens intéressant et des moments de pression très prenants. Cela aurait pu devenir un chef d'oeuvre si l'action avait été plus présente, plus de rythme. Les rares moments de combat décrits par l'auteur sont d'une précision que l'on pourrait lui en vouloir de ne pas en avoir fait plus dans ce goût-là. Après, il faut comprendre que l'on est dans un huit-clos et que l'on suit au gré du vent et de l'eau l'avancée d'un petit groupe et que l'on apprend au compte goutte les péripéties de l'histoire personnelle de Manesh. Certains apprécient (et apprécieront encore) ce décor et cette lenteur, et la plume de l'auteur vaut clairement que l'on s'y intéresse. le voyage vers l'imaginaire est garanti. Mais si vous souhaitez un roman nerveux et bourré d'action, vous risquez de rester sur votre faim. Peut-être que les deux autres tomes changeront la donne et proposeront quelque chose de plus aventureux encore.
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
J'aurais adoré vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, mais à la fin de mon écoute la seule phrase qui me vient est "tout ça pour ça ?" Les sentiers des astres est une série exigeante, l'univers est complexe et mystique, mais malheureusement la sauce n'a pas du tout pris.

Pour commencer j'ai eu énormément de mal à différencier tous les personnages. Ils sont vraiment nombreux, avec des noms compliqués à retenir (surtout à l'écoute) et au final je n'ai réussi qu'à m'attacher à Fintan, le barde, narrateur du récit et que l'on arrive bien à cerner. J'ai particulièrement eu du mal avec Manesh, qui est pourtant au centre de l'histoire, principalement à cause de son côté demi-dieu que j'ai trouvé pénible et peu crédible.

En général, les livres qui traitent et mélangent mystique, divin et réalité, ça passe ou ça casse. Ici, je n'ai pas trouvé cela convaincant. C'est très compliqué de mêler des êtres surpuissants et volatils aux humains sans rendre cela ridicule. le style très lent et descriptif aurait cependant du aider à nourrir l'ambiance mystique, mais j'ai trouvé que ça manquait de poésie et d'émotion et qu'au final le récit tirait vraiment en longueur.

J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans l'histoire et à comprendre où voulait nous emmener l'auteur. Au final c'est une histoire assez classique sur deux temporalités : nous suivons dans le présent Fintan et ses compagnons à la recherche d'aide mystique pour leur pays qui est en guerre, ils vont tomber par hasard sur Manesh qu'ils vont sauver et son histoire initiatique, à la poursuite de ses origines divines, va entrecouper le récit. Et qu'est ce que c'est long... car Manesh commence vraiment au tout tout début de son histoire... de sa plus tendre enfance jusqu'au moment où il tombe sur la troupe de Fintan. J'ai de nombreuses fois du faire machine arrière car je me rendais tout d'un coup compte que je n'avais plus écouté depuis de nombreuses minutes...

C'est vraiment dommage car certaines scènes sont marquantes et réussies, mais elles se noient au milieu de toutes ces descriptions et cette lenteur. La fin m'a également déçue, tout cet apitoiement alors qu'on sait très bien qu'un certain personnage va s'en sortir malgré le cliffhanger qui termine ce premier tome. L'auteur essaye tellement de nous faire croire que houlala attention ce personnage va mourir que l'on y croit juste pas du tout.

C'est donc une petite déception pour moi et je ne pense pas lire la suite. J'avais entendu tant de bien de cette série mais de mon côté je n'ai vraiment pas du tout accroché.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
J'aurais tant aimé apprécier ce roman comme ceux qui m'avaient donné envie de le lire, mais je l'ai trouvé bien trop longuet. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai trouvé le style trop lent et trop lourd (trop de descriptions), ça n'avançait pas. L'histoire ne démarre vraiment que dans les 200 dernières pages, c'est long sur un livre de plus de 700 pages. Je reconnais quand même un univers riche, original, intriguant, bien construit mais ce n'est pas pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce qui pour moi fait la faiblesse du livre, et ce que d'autres lecteurs trouvent sa force, réside dans son écriture. L'auteur a créé un phrasé que je trouve lourd pour ses personnages, c'est très dramatique, presque théâtral, et très souvent je le sentais lui, l'auteur, derrière un bon mot en mode "huhuhu oui, là, cette phrase est parfaite". le vocabulaire est complexe, les prépositions sont légions, les dialogues presque souvent des monologues.

Le deuxième point faible est complètement assumé par l'auteur : énormément de passages, notamment les chapitres du récit du Bâtard sont longs, très longs, trop longs... assumé puisque le narrateur fait exprès de les faire traîner pour prolonger son espérance de vie -il n'empêche que perso, en tant que lectrice, tout ça m'irritait plus qu'autre chose.

Ce qui m'amène directement au troisième point faible : le livre suit deux trames narratives, et malheureusement l'une de ces deux trames m'a profondément ennuyée. Je n'avais qu'une envie, c'était que le chapitre se termine rapidement afin de retrouver les hommes sur leurs gabarres. Bien sûr, le récit de Manesh est indispensable afin de comprendre toute la géopolitique et les enjeux du deuxième récit, mais la différence d'enthousiasme était trop importante pour ne pas être notée.

Le très bon moi se situe donc dans la narration au présent, "le Dit du Fintan le Barde", qui remonte le fleuve au nord accompagné d'une troupe de guerriers rebelles à la couronne afin de questionner un sage légendaire sur l'avenir du royaume. Ces passages-là se dévorent. La tension est présente à chaque page sur les gabarres cernées par les eaux froides et hostiles, la nervosité de ces hommes rudes qui sentent bien de ce que leur mission relève de fondamental est extrêmement bien exprimée. le background de chaque personnages est développé et les rend très charismatiques et intéressants, chaque profil étant différent mais complémentaire pour leur expédition.

Et surtout, surtout, la mythologie de l'univers est très intéressante. Cela fourmille de dieux, de shamans, de sacres et de rituels, l'histoire du pays est riche, il faut s'accrocher pour comprendre la géopolitique du pays et sa guerre civile -qu'on pourrait également qualifier 'de religion'- est aussi complexe que possible. On apprend tout ça uniquement par bribes, au fil des pages, et c'est la sorte de wordbuilding que je préfère puisque l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des benêts.

Overall donc 3.5stars pour l'inventivité, rabaissé à 3 pour ces chapitres lus en diagonale.
Intéressé - presque emballé - au début par l'ambiance, le monde, les personnages et les promesses qui laissaient espérer Les sentiers des Astres, j'avoue avoir un peu décroché, au fil des pages, d'une histoire qui partait un peu dans tous les sens, posant toujours davantage de questions quand elle ne se dispersait pas complètement.

Il n'est pas impossible que je lise un jour le tome II, mais il me faudra cependant quelques semaines ou quelques mois pour oublier que j'ai eu autant de mal à terminer le tome I que j'ai eu de plaisir à en commencer la lecture…