4,3

Il s'agit définitivement d'une lecture hors norme, c'est simplement énorme pour tout dire.
"Les sentiers des astres" c'est un univers particulier et original, Stephan Platteau en plus d'être un conteur fabuleux sort résolument des sentiers battus avec un contexte assez unique.
Pour avoir lu plus que ma part dans le genre fantasy (entre 500 et 600 livres) je pense pouvoir affirmer que l'auteur a une imagination au-dessus de la moyenne, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec "La horde du contrevent" de Damasio qui lui aussi nous avait proposé un contexte nouveau doublé d'un scénario hallucinant.
Pour ce qui me concerne et après trois tomes je suis captif et admiratif, deux premiers tomes au top et il réussit à monter encore d'un cran, non mais quel scénario !
j'adore cette recette et cet équilibre entre l'action et l'avancée dans l'histoire, les personnages ont tellement d'épaisseur qu'on les connaît comme si on les côtoyaient, et bien qu'ils soient assez nombreux l'auteur ne nous perd à aucun moment.
Le style narratif est toujours le même avec le barde Fintan Calathynn en conteur principal et le "dit" de la courtisane qui poursuit et complète son récit, la pression qui était déjà maximale va, au gré des révélations et des rebondissements, devenir carrément insoutenable.
Nous ferons connaissance avec le peuple des teules, proche de la nature et des esprits de la forêt, c'est un pur régal de découvrir une telle osmose avec le vivant, il s'agit aussi d'une chance pour nos survivants.
Nous découvrirons aussi l'Outre-monde et sa véritable nature, omniprésent dans cette forêt du Vyanthryr, ainsi que ses hôtes qu'il vaut mieux ne pas rencontrer...
A ce stade du récit nous en avons appris beaucoup, il y a eu des révélations stupéfiantes et les apparences seront souvent trompeuses, cela-dit on pressent que le meilleur reste à venir.
J'ai rarement été bluffé avec cette intensité, vivement le tome quatre en espérant que le cinquième (et dernier ?) ne tardera pas trop ?
Je lis ce troisième tome bien après la lecture du précèdent mais heureusement il y a un petit résumé . Car l'histoire est riche, de noms, de lieux et de retournements de situation. Je reprends donc alors que notre Barbe, devenu le capitaine et sa petite troupe sont réfugiés chez les Teules, le peuple de la forêt . L'ennemi , les hermines et les horribles dieux ventous bloquent l'accès vers le Diseur-roi . Mais ils doivent avancer et avec l'aide des Teules , ils reprennent la route . Une avancée dangereuse, difficile , qui sera ponctuée du récit de Shakti la courtisane, qui n'a pas terminé le récit de sa vie avant sa rencontre le capitaine Rana. Sa nouvelle vie avec Meijo , loin de sa contrée familiale…
J'ai adoré, une fois de plus, je suis complétement emportée par les deux histoires ,celle de Shakti et celle de l'équipage . Les deux sont captivantes mais j'avoue avoir beaucoup frissonné pour Fintan, Manesh et leurs compagnons. L'univers est tellement bien décrit que l'on s'imagine parfaitement leurs terreurs et leurs difficultés dans les marais ou les sombres forêts à traverser. Toute la mythologie est fascinante et ajoute à l'ambiance sombre et un peu angoissante du roman.
J'ai hâte de lire le tome suivant !
Challenge séries 2019
Challenge Mauvais genres
Avant la sortie du très attendu quatrième tome du cycle de Stefan Platteau, Les Sentiers des Astres chez Les Moutons électriques, je me mets à jour en enchaînant avec Meijo.

Ayant un réel attachement pour cette saga de fantasy, je ne me suis clairement pas faite priée pour poursuivre ma lecture.

Réfugiés auprès des Teules, notre poignée de rescapés poursuit péniblement sa quête du Roi-Diseur tout en tentant d'échapper coûte que coûte aux terrifiants Nendous. Parallèlement, Shakti continue, lorsque la situation le permet, de conter sa tragique et émouvante histoire. Un destin qui s'est écrit dans les larmes et le sang que tous se languissent de connaître.

Meijo marque un tournant dans ce cycle des Sentiers des Astres. En effet, des éléments importants sont révélés et l'intrigue prend pleinement corps. Stefan Platteau continue d'y explorer la vie tourmentée de son héroïne Shakti. A travers ses souvenirs, l'auteur nous brosse le portrait d'un personnage absent de la communauté mais pourtant si essentiel à l'histoire. Pour preuve, il en a même fait le héros de ce tome 3, ce qui lui donne l'occasion de s'intéresser de près à cette figure masculine en opposant les attentes d'une jeune femme vivant son premier amour et la désillusion d'une relation tronquée. Meijo est un homme capricieux et colérique qui passe bien souvent ses humeurs sur la douce Shakti. Il use et abuse de son influence sur cette dernière pour lui faire faire ce qu'il veut. Elle est clairement sa chose et se retrouve complètement sous sa coupe.

En mettant en lumière les liens nocifs qui les unissent, Stefan Platteau dévoile une nouvelle facette de son héroïne. Petit à petit, on prend la mesure de la force de cette femme qui est sortie grandie de sa relation toxique qui l'a emmenée sur les chemins tortueux et glauques de la vie. Entre instants cruels et moments de grâce qui nous nouent bien souvent les tripes, on tombe totalement sous le charme de la charismatique Shakti.

De même que ses souvenirs nous font quitter la luxuriante Vyanthryn pour rejoindre les contrées les plus citadines de L'héritage. Pour Shakti, ce changement de décors s'accompagne d'un sentiment diffus d'oppression. Bien loin de la nature vaste et sauvage qui lui est familière, elle se retrouve claquemurée dans des lieux insalubres, à côtoyer la misère et la violence. Aussi, dans Meijo, Stefan Platteau impute à son texte une toute autre ambiance foncièrement plus inquiétante. Cela vient d'ailleurs faire écho à l'urgence de la mission menée par l'expédition du capitaine Rana. Ici, les enjeux ne sont pas des moindres puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, de mettre un terme à la guerre civile qui oppose les Luari et les Souarès. Alors que les premiers dont l'équipage de la gabare en sont les dignes représentants, cherchent à comprendre l'usage de l'Astra que Maroué a trouvé, les seconds, de leurs côtés, espèrent également mettre la main sur l'une de ses armes célestes pour remporter la victoire.

Dans ce troisième opus, les deux récits entrent donc parfaitement en résonance en exhalant cette même atmosphère lourde et accablante.

Les Sentiers des Astres est une saga remarquable à plus d'un titre. Déjà, Stefan Platteau s'y fait l'inventeur d'un univers détaillé et fascinant, ensuite il brosse le portrait de personnages complexes et profonds, sans parler de son formidable talent de conteur émérite.

Clairement, Stefan Platteau appartient à cette caste d'auteurs qui vous embarquent et vous font pleinement adhérer à leur univers si tôt les premières pages de leur livre dévorées.

Lire son cycle devient très vite une addiction alors il me tarde déjà de poursuivre avec Jaunes Yeux qui paraîtra le 20 août prochain aux éditions Les Moutons électriques. A très vite !

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Quel bonheur de retrouver Fintan et ses compagnons mais quelle tristesse de les laisser de nouveau, une fois la lecture achevée! Avec ce troisième tome, Stefan Platteau nous offre un roman d'une maturité incroyable et d'une richesse infini. Je crois que c'est avec ce tome 3 que je me rends enfin compte que cet auteur a toute sa place aux côtés des grands auteurs de fantasy tel Tolkien.

Le Sentier des Astres c'est la quête d'une dizaine de guerriers qui cherchent à rencontrer le Roi-Diseur. Mais rien ne se passe comme prévu à commencer par le sauvetage du Bâtard, Manesh, qui se révélera bien utile dans la suite du récit. Stefan Platteau plonge son lecteur dans un univers de fantasy construit et riche. Il créé une mythologie aux accents hindous et celtes d'une précision géniale.

Le récit s'articule principalement autour du Dit de Fintan, le Barde de l'équipage. L'histoire est racontée de son point de vue mais cette narration est entrecoupée par celle de Shakti, la courtisane, qui dévoile enfin son passé. Ce récit enchâssé participe ainsi à la dynamique de l'intrigue sans jamais lasser le lecteur!

Pour rencontrer ce fameux Roi-Diseur, Fintan et ses compagnons doivent ruser et s'enfoncer dans les marécages pour échapper aux redoutables Nendous, des guerriers terrifiants et sanguinaires. Leur présence est souvent suggérée et j'ai eu bien des sueurs froides à les imaginer. Stefan Platteau parvient à créer un climat angoissant reposant sur nos peurs enfantines: des monstres étranges et difformes, le vent qui devient un ennemi en colportant la nouvelle de la présence de Fintan et des siens, les oiseaux eux-mêmes qui se comportent comme des espions à la solde des horribles Nendous. Et que dire de la confrontation entre les guerriers et la déesse Nendou? Je peux vous assurer qu'elle me hante encore l'esprit…

A côté de ce récit d'aventures, Shakti est contrainte de se livrer sur son passé. Là aussi, j'ai complètement adhéré. Elle nous entraîne dans d'autres contrées, d'autres villes et nous laisse constater toute l'ampleur de la lâcheté de Meijo. Ce dernier est un personnage d'une antipathie rare. J'avais subodoré dans le deuxième tome qu'il cachait bien son jeu et qu'il pouvait s'avérer filou, roublard et lâche. Je ne suis pas déçue ici! Elle nous décrit sa misère, ses espoirs et son récit permet de comprendre comment est elle devenue celle qu'elle est. Ce récit enchâssé et entrecoupé pourra peut-être en rebuter certains. Je trouve pour ma part qu'il fait tout le sel de ce roman grandiose, captivant le lecteur, laissant planer le doute et le suspens.

Avec ce troisième tome, Stefan Platteau entraîne son lecteur toujours plus loin dans la quête de ses personnages. Je conseillerais cependant cette saga aux amateurs de fantasy, pas forcément aux novices car la langue de l'auteur est extrêmement riche tout comme l'univers décrit. Il manie le verbe à la perfection, perdant parfois son lecteur dans une langue contemplative et magique, créant ainsi un monde mythique digne des plus grands auteurs de fantasy.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Moi je suis addict et vous ?

Véritable page turner dans lequel on poursuit la suite du périple dans ces sombres forêts tout en poursuivant l'histoire de la Courtisane.

De révélations en impasses, il semblerait que la quête de l'équipage menée par le Barde s'enlise dans le bourbier fétide des redoutables chemins du Vyranthyr...

Et pourtant, la "Boussole étrange" continue d'éclairer leurs pas motivée par des buts flous dictés par une présence étrange.

Je vous ai dit il me semble que j'étais accroc ?
Bon, je suis vraiment mordue et continue avec délectation le tome 4
Pour l'instant, il s'agit de mon tome préféré. Tout est absolument génial, l'histoire est haletante, ponctuée de rebondissements toujours bien amenés et intriqués avec intelligence dans l'histoire portée par des personnages hauts en couleurs et particulièrement réussis. L'ambiance mystérieuse, angoissante, de la forêt de Vyanthryr est tissée avec talent. Stefan Platteau manie avec brio une large palette de tons : le conte, le thriller, l'intrigue "policière", l'horreur, le récit d'aventure, d'initiation et la poésie. Tout est là, par petites touches formant un ensemble cohérent et captivant. Que dire ? Vraiment un petit bijou de la littérature francophone qui démontre avec brio que l'imaginaire n'est pas un sous-genre mais une catégorie littéraire capable de faire jaillir de vraies petites merveilles. Je n'ai pas pu lâcher ce tome et je trépigne d'impatience pour la suite. FONCEZ vous plonger dans ce récit !
Retrouver mon duo préféré Platteau-Dahan a été un bonheur pour moi. Je crois bien que c'est lui qui m'a motivée à repartir sur les sentiers de mes montagnes.

Je me doutais bien que le temps de repos de notre équipée avait atteint son terme, que se faire dorloter chez les Teules n'avait qu'un temps. Qu'ils se devaient de reprendre leur expédition à la recherche du Roi-Diseur, toujours plus au nord, s'enfonçant encore plus dans le Vyanthryr. Stefan Platteau reprend sa construction de récits imbriqués les uns dans les autres.

Le barde Fintan poursuit son dit. C'est lui qui continue de nous narrer la suite des aventures du groupe dont le nombre diminue au fil des tomes. Les divers sujets de tensions entre les membres de l'expédition sont toujours là et maintiennent la pression du récit. de plus ils sont toujours pourchassés par des ennemis puissants et tenaces. Et pire, ces derniers vont menacer également leurs hôtes. Mais ce peuple de la forêt est plein de ressources et va encore les aider de la plus étonnante des façons : en frôlant l'Outre-Songe et ses multiples dangers.

Lors des moments de pause, de repos, Fintan prie Shakti de poursuivre son récit laissé au moment de son arrivée dans l'Héritage. Celui-ci va nous permettre de découvrir le vrai visage de Meijo, ce compagnon qu'elle s'est choisie tout juste sortie de l'adolescence. On ressent de plus en plus l'amertume, les regrets mais aussi l'amour inconditionnel qu'elle voue à sa fille Kunti. Les membres de l'expédition la pressent, ils veulent comprendre pourquoi elle et sa fille ont rejoint leur groupe depuis le départ.

Mais Shakti, à l'image de Manesh prend son temps et nous conte ses aventures en n'omettant aucun détail. Elle dépeint l'Héritage comme une société où la place de la femme est subalterne, où les inégalités sont très marquées, où les étrangers, les réfugiés ne sont pas les bienvenus... Sous couvert de fantasy, l'auteur traite bien de sujets actuels.

Ces deux récits imbriqués tels des poupées gigognes créent une dynamique de lecture d'écoute incroyable alors même que l'action n'est pas au centre de ces récits. L'écriture même de Stefan Platteau nous amène à la contemplation de son univers, des décors somptueux... ou pas, tel le marais aux batraciens. Même les horreurs décrites le sont avec un vocabulaire recherché et extrêmement visuel. La confrontation de la troupe avec l'abominaffreuse déesse Nendou par exemple, restera longtemps gravée dans ma mémoire tant je voyais la scène se dérouler devant mes yeux effrayés.

Je suis ravie d'annoncer que je suis à jour dans cette série Les Sentiers des Astres et attendrai le temps qu'il faudra pour me procurer la suite en version audio. Pour le coup, "l'essayer c'est l'adopter" s'adapte parfaitement, je n'envisage pas une seule seconde de la poursuivre autrement qu'avec la voix de Matthieu Dahan.

Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Je continue mon écoute / lecture des Sentiers des astres de Stefan Platteau et j'ai ainsi terminé le tome 3 Meijo. C'est compliqué de chroniquer un tome 3 sans spoiler l'intrigue mais je vais tout du moins vous donner mon ressenti.

Nous sommes toujours avec nos guerriers, notre barde, la courtisane et sa jeune fille et quelques autres personnages venus gonfler les rangs de ce groupe en route pour rencontrer le Roi Diseur, l'oracle qui pourrait mettre fin à la guerre civile.

Dans ce 3ème tome, Shakti continue de nous narrer son histoire, au travers de laquelle nous découvrons également celle de Meijo… Personnage qui, je dois bien vous l'avouer, ne m'est absolument pas sympathique Est-ce que j'ai envie de lui fracasser la tête ? Tout à fait ! Et c'est ce qui me confirme également qu'en plus d'avoir une magnifique plume et un superbe imaginaire, l'auteur est particulièrement doué dans la construction de ses personnages pour lesquels on est obligé de ressentir quelque chose, qu'on les aime ou pas !

Après un tome 2 majoritairement consacré à la narration Shakti, l'intrigue de fond fait ici une belle avancée et nous découvrons ce que sont réellement les sentiers des astres. J'ai adoré et l'imaginaire de l'auteur m'a une nouvelle fois bluffée Même si je ne suis pas une grande spécialiste, j'ai cru comprendre que toute cette mythologie autour des astres est d'inspiration hindoue et je trouve que cela fait un magnifique mélange avec l'inspiration nordique que je ressentais jusqu'à présent !

J'ai une nouvelle fois adoré cette lecture / écoute et bien-sûr, j'ai aussitôt enchainé avec le 4ème (et dernier tome publié jusqu'à présent), Jaune Yeux. J'ai entendu dire que l'auteur prévoyait 5 tomes, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Si jamais vous avez cette information, n'hésitez pas à me la donner en commentaire. Il y a également 2 nouvelles dans le même univers, Dévoreur et le Roi cornu, ainsi qu'une 3ème, Les embrasés, dont la sortie est prévue pour le 18 avril prochain… Il est évident que je les lirai toutes !
Meijo est le digne descendant de ses aînés les tomes 1 et 2. Dans Manesh nous avions le récit de Manesh, dans Shakti, le récit de la Courtisane et dans Meijo… eh non, nous n'avons pas le récit de Meijo. le récit de la Courtisane se poursuit, toujours en parallèle du dit de Fintan, notre Barde préféré, et nous permet de découvrir un peu mieux le personnage éponyme de ce troisième tome. Nous avons donc deux narrations qui se croisent, de façon bien dosée, une au présent et l'autre en flashbacks, et dont chacune a su me captiver.

Le dit de Fintan nous permet de suivre notre groupe au présent, dans sa quête éperdue du Roi Diseur, l'oracle légendaire. La force de ce récit est selon moi un très juste mélange de suspense, d'indices, de révélations, le tout sur fond de fantasy très bien imaginé et très riche: les Teules, l'Outre-Songe, la nature, les forces primitives, les lunaires et les solaires, la magie du Barde. Autant d'éléments qui fascinent le lecteur et lui donne envie de demeurer dans l'histoire. Je ne m'attarderai pas sur les développements de l'intrigue car je pense qu'il vaut mieux en garder la surprise.

Le récit de la Courtisane est lui aussi captivant, quoique plus passif – on a moins d'action et moins de suspense, et un aspect « drame psychologique » inattendu. On suit Shakti, qui elle-même suit Meijo, par amour et par nécessité, et on assiste à leur terrible déchéance. Son récit est parfois dur à soutenir tant il contient de souffrances et d'injustice. Et Meijo, lui, laisse une drôle d'impression. Il est par moments imbuvable et odieux et par moments on aimerait se laisser attendrir comme Shakti elle-même. On aimerait lui trouver des excuses.

Le rythme est donc assez différent entre les deux récits mais en ce qui me concerne ça ne m'a pas dérangée du tout. Shakti est un personnage que j'aime énormément, c'est une femme forte, courageuse, dont le récit nous montre sa bonté, sa sensibilité et la force de son amour. Ce qui rend ses épreuves et les injustices qu'elle subit d'autant plus révoltantes!

À la fin de ce tome, notre groupe a souffert, il en a vu des vertes et des pas mûres mais il n'est pas près d'achever sa quête. Beaucoup de mystères restent à éclaircir et le récit de Shakti n'est pas terminé non plus, ce qui nous laisse en suspense sur les deux récits!

En bref, ce troisième tome est toujours aussi passionnant que les précédents et parvient à nous donner de quoi nous mettre sous la dent pour ne pas trop nous frustrer tout en conservant un très bon suspense… et une furieuse envie d'enchainer avec la suite! Vivement le tome 4 !!
Féeriquement beau que ce voyage en mythologie, au fil des nombreuses pages !
Mais ce récit est aussi très actuel avec le récit de la courtisane qui nous décrit tellement bien le monde du pervers narcissique...
Bien que différent des deux précédents, ce tome est magnifique !
Je me réjouis déjà de la suite (en deux tomes)...