Tétranébreuses tome 1 sur 4
Ex Aequo (22/02/2017)
4.17/5   3 notes
1420 : le royaume de France ploie sous le joug anglais. Dans la campagne picarde dévastée par la guerre, Colombe de Maignelay pousse son premier cri.Agnès Sorel voit le jour deux ans plus tard, commence alors une histoire d'amour fou et de haine implacable qui va nous entraîner de Naples à Toulouse, de Loches à Chinon, dans les méandres tortueux de l'âme humaine.Certaines âmes sont condamnées à errer de corps en corps sans jamais trouver le repos. Dans notre propos,... >Voir plus
Que lire après Tétranébreuses, tome 1 : Agnès SorelVoir plus
TÉTRANÉBREUSES
T1 -- Agnès Sorel

de MARY PLAY-PARLANGE Nicole Parlange

Éditions Ex Æquo
Collection Rouge des Éditions Ex Æquo

À la fois dépaysant et instructif ce premier tome des Tétranébreuses nous plonge au coeur de l'histoire de France.

1420: le royaume de France ploie sous le joug anglais.

Colombe de Maignelay pousse son premier cri.

Agnès Sorel voit le jour deux ans plus tard, commence alors une histoire d'amour fou et de haine implacable qui va nous entraîner dans les méandres tortueux de l'âme humaine.

Situé à la frontière entre la fiction et la réalité, ce récit à la particularité de s'appuyer sur un cadre historique réel sur lequel l'auteure s'est méticuleusement documentée, pour élaborer une intrigue et des personnages fictifs, nous plongeant au coeur de l'histoire.

Une fresque romanesque sublime menée d'une plume divine par l'auteure.

Coups de théâtre, complots, disparitions, empoisonnements, nous pénétrons dans les couloirs silencieux du temps où subsistent de nombreuses zones d'ombres.

Une trâme envoûtante, des dialogues vifs et piquants, soutenus et émouvants.

Une syntaxe recherchée, un vocabulaire riche et nuancé.

Un bond vers le passé qui vaut littéralement le détour.

Au tour de Madame de Sévigné T2 de cette magnifique série, seconde femme de l'ombre mais femme puissante...

À découvrir sans modération.

Bravo et merci
J'ai eu la chance de rencontrer les deux plumes de Mary Play-Parlange lors du premier salon du polar tourangeau Polar sur Loire. Nicole Parlange est en effet à l'origine de ce salon avec deux auteurs tourangeaux : Denis Soubieux et Claudine Chollet.

C'est à ce moment-là que j'ai découvert l'univers littéraire de Mary Play-Parlange et je dois dire que j'ai bien accroché avec leur enquêtrice de choc Melinda Fields.

Avec Les Tétranébreuses, elles ont complètement changé d'ambiance, amenant du fantastique dans l'intrigue. Mais en gardant le côté historique qu'elles affectionnent.

L'histoire du premier tome débute en 1420, lorsqu'une vieille âme errante décide de prendre possession d'un enfant à naître : Colombe de Maignelay, cousine d'Agnès Sorel.

Colombe va vivre dans l'entourage de la belle Agnès, que l'on connaît bien dans notre région, puisque la maîtresse de Charles VII a vécu au logis royal de Loches.

Et je suis ravie de savoir qu'il y aura trois autres tomes et que la vieille âme prendra possession d'autres corps de femmes à différentes époques. de femmes qui évoluent dans le sillage d'un personnage historique célèbre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
L'auteur ( une des deux) que j'ai rencontrée m'a confortée dans mon idée première : ce thriller historique ( dixit 4ème de couv.) est bien documenté, respectueux de l'Histoire, et le personnage d'Agnès Sorel est conforme à ce qu'en ont dit bien des historiens.
Roman assez court, au suspens bien articulé, à l'écriture pleine d'élégance, particulièrement dans les portraits féminins.
Puisqu'il est le 1er tome des "Tétranébreuses", j'ai bien envie de poursuivre...