EAN : 9782221219003
Robert Laffont (09/05/2019)
4.33/5   9 notes
À huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c’est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s’émanciper d’un contexte familial instable et violent. Bien qu’on lui répète que « le foot, c’est pas pour les filles », elle ne veut rien entendre. Dès qu’elle le peut, elle s’entraîne. À quinze ans, elle fait ses premiers pas en D1 et, à dix-neuf, intègre l’équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du mon... >Voir plus
Que lire après Pas pour les filles ?Voir plus
Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique documentaire.

Etant une grande amatrice de foot, j'attendais beaucoup de ce livre afin de comprendre pourquoi il y a une telle différence entre les moyens mis à disposition pour le foot masculin et le foot féminin. J'espérais de l'auteure qu'elle fasse tomber les préjugés, qu'elle ose s'exprimer sans retenue.
Ce livre n'aura pas répondu à toutes mes attentes, voici pourquoi mon avis est mitigé.

Je m'attendais plus à une étude sur les différences entre les hommes et les femmes dans le milieu du sport, un témoignage de l'expérience footballistique de l'auteure... Mais pas vraiment à un journal intime relatant toute sa vie, ses relations amicales et amoureuses, sa situation familiale...
Parfois, cela prenait le dessus sur le reste.
De plus, j'ai eu un peu de mal avec la personnalité de l'auteure que je trouve, par moment, égocentrique, prétentieuse et qui aime se victimiser.

L'ouvrage est toutefois intéressant lorsqu'il traite des recherches sur les stéréotypes de genre ou encore des différences que Mélissa Plaza a pu constater entre les footballeuses et les footballeurs tant au niveau des moyens déployés que la vision projetée des athlètes.
Autre point positif, le livre est construit comme un carnet ce qui rend la lecture facile, fluide et rapide.
Après avoir lu le très bon « Petit manuel du genre » j'ai eu le plaisir de lire « Pas pour les filles ? » qui selon moi complète et illustre très bien l'ouvrage de Charlie Galibert. Je remercie donc Babelio pour cet envoi.
Cette autobiographie met en lumière le parcours d'une femme qui n'a, et ce malgré les multiples obstacles, jamais abandonné ses objectifs. L'autrice revient sans faux semblant sur sa vie tant personnelle que professionnelle.
C'est un ouvrage édifiant sur le football, qui met en lumière le fossé qu'il y a entre les équipes masculines et féminines (budget, équipements, considérations, images…) ainsi que les stéréotypes qui entourent le monde du sport. Ayant mené de front sa carrière professionnelle dans le football et ses études, elle a un regard plus avisé sur ces questions de stéréotypes et ce monde très compétitif.
Le gros plus de cet ouvrage ce sont les références (statistiques, scientifiques, sociologique) liées aux recherches qu'elle a menées pour son doctorat.
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditons Robert Laffont de m'avoir permis de reçevoir ce livre dans le cadre de la masse critique de non fiction.
On suit le parcourt de Mélissa qui sait déjà depuis son plus jeune âge que le football jouera un rôle décisif dans sa vie .
Des les premières pages, on se rend compte que la violence va aussi déterminée pas mal son enfance ainsi que sa vie d'adulte. Honnêtement, je ne m'attendais vraiment pas à cela .
Elle a su sortir son épingle du jeu malgrés un milieu familiale ultra violent et pas du tout adaptée au bon développement de l'enfant.
J'ai trouvé ma lecture super intéressante , elle m'a permise d'ouvrir les yeux par rapport à la face cachée du Sport féminin de haut niveau, et à nouveau, je suis tombée des nues. Et également qu'il nous reste encore pas mal de choses à faire pour avoir une réelle égalitée des sexes.
Ce livre dégage un message fort d'espoir. Mélissa a su se relever malgrés tous les obstacles qu'elle a rencontrée et réaliser son rêve.
Une trés belle découverte.
L'histoire de sa vie écrite de manière à la fois palpitante et engagée. Écriture simple et fluide, très agréable à la lecture. Livre féministe; quel bonheur de lire du langage inclusif! Et quel parcours de combattante pour cette femme pour mener de front ses deux casquettes: une vraie leçon de vie! LIVRE A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS, avec une grande importance pour les jeunes femmes en manque de confiance à cause de ce cher patriarcat.
Melissa Plaza raconte sa vie. Elle raconte comment elle est arrivée au football, comment elle s'est battue contre les idées reçues. Je suis impressionnée par sa vie, sa force de caractère. Elle a eu une enfance difficile,  elle a su s'en sortir toute seule. Elle s'est battue pour atteindre ses rêves et elle continue à se battre quotidiennement contre le sexisme ambiant en France.