Critique de gigi55

Voilà un roman incandescent qui ne quitte l'extase mystique et l'ivresse des sens que pour entrer dans l'horreur la plus absolue.
De la France de la Fronde avec M. de la tour à la Chine de la dynastie finissante des Ming avec Lu Wei, nous découvrons les vertiges de l'amour et les souffrances de la guerre, le raffinement des lettrés et la brutalité des armées.
Nous suivons la rencontre improbable de M. de la Tour et de Lu Wei et partageons leur inimité d'ermites reclus au milieu d'un lac de montagne.
Nous souffrons avec Mme de Clermont, unique amour de M. de la Tour, qui est abandonnée et reniée et qui laisse la place à la recherche délirante de Dieu ou du Vide.
Nous assistons à la destruction par les troupes de Louis XIV du couvent de Port Royal (sans doute ?) dernier refuge de M de la Tour.
Tout celà, écrit dans une langue ciselée mais sobre, nous donne à apercevoir l'exigence et la radicalité d'une vie qui se rapproche fortement du jansénisme.