Journal de Stefan tome 6 sur 6
EAN : 9782012028609
Hachette (03/10/2012)
3.51/5   73 notes
À peine remis de la dernière attaque de Samuel, cet impitoyable vampire prêt à tout pour venger la mort de Katherine, Stefan et Damon trouvent refuge dans un improbable coven secret de sorcières. Mais le plan de Samuel est plus diabolique encore que ce qu?ils imaginaient : les deux frères doivent l?arrêter avant qu?il parvienne à contrôler mentalement tant les humains que les vampires. Ils n?ont pas le droit à l?échec, trop de vies sont en jeu?
Que lire après Journal de Stefan, Tome 6 : ManipulésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Fan de la saga de L.J.Smith "The Vampire Diaries" et de la série TV qui en découle, je me suis lancée tout logiquement dans cette suite de livres co-écrits par L.J.Smith et les scénaristes de la série TV.
J'ai bien apprécié le premier tome, dont l'action démarre en 1864, donc chronologiquement plus de 150 ans avant la saga "The Vampire Diaries" et décrit l'origine de la transformation en vampire des deux frères Salvatore, sur fond de guerre de Sécession.
Les tomes qui suivent retracent de multiples aventures liées à la pénible adaptation de nos héros à leur nouvel état, et je dois dire qu'au fil de mes lectures du tome 2 au tome 6, mon intérêt n'a fait que s'émousser, au point de me dire que, si d'autres tomes viennent à sortir, je ne pense pas les acheter!

Dans ce tome 6 en particulier le scénario est simpliste et les personnages caricaturaux :
- Stefan le gentil vampire bisounours, droit et responsable, qui veut sauver le monde, et qui se bat contre Samuel, le méchant et cruel vampire qui veut dominer le monde
- Damon, le frère vampire superficiel et égocentrique, qui ne s'intéresse qu'à lui même
- et enfin le pompon: Cora, l'humaine qui n'a même pas l'excuse d'être amoureuse d'un des 2 frères vampires (voire des 2 comme dans la saga), mais qui les suit partout car elle n'a plus personne et ne sait pas ou aller.

En bref la suite de livres "Le Journal de Stéfan" a tout du "produit marketing dérivé" qui surfe sur la vague de "the Vampire Diaries".
Ce tome 6 de Journal de Stephan, nous entraîne une fois de plus dans le Londres de la fin du 19ème siècle. On y retrouve nos deux frères vampires, le ténébreux Damon et le gentil Stephan, toujours aux prises avec le sanguinaire Samuel.
Dans cette aventure, nos deux héros devront affronter bien des épreuves : kidnapping, complot, sauvetage, alliance ... mais parviendront-ils à leurs fins ? Eliminer Samuel une bonne fois pour toute ? Et Stephan saura-t-il garder sa ligne de conduite ou se laissera-t-il emporter par sa soif de sang ? Telles sont les question qui se posent.
Mon avis : ce 6ème volumes est à mon sens redondant. Toujours les mêmes personnages et les même luttes de pouvoir dans un décors quasi inchangé. Bien qu'entraînante, l'histoire ne m'a pas transportée. le scénario manque de surprises et d'originalité, on ne retrouve pas le charme qui fait le succès de la série.
Ce sixième et ultime tome est le meilleure de cette saga, plein d'action et de rebondissements, il clôt à merveille cette saga. L'écriture de l'auteur. Est toujours aussi fluide, quoique un peu trop simple à mon sens. L'action est présente en grande quantité, ce qui n'est pas pour me déplaire, cependant les scènes de batailles sont trop peu décrites et les imprévus ainsi que les obstacles sont surmontés trop simplement, les clefs pour surmonter ce gel de la situation leurs sont données trop rapidement. Tout arrive à point nommé et il n'y a finalement plus beaucoup de suspense et la peur n'a pas le temps de s'insinuer en nous.
Les personnages principaux de Stefan et Damon sont fidèles à eux mêmes et j'ai été ravie de les retrouver dans ce (trop court) roman. Stefan est toujours aussi doux, il tente de sauver tout le monde, y compris son frère sans se soucier de son intérêt et combat avec toujours autant d'ardeur sa soif de sang et les souvenirs du passé qui le hantent.
Damon, lui aussi est toujours le même, froid et distant avec son frère, il dévoile cependant dans ce tome un instinct fraternel plaisant. Ce lien, cette mission qui les unit nous permet de découvrir de nouvelles facettes de ces personnages attachants.
Pour ce qui est des personnages secondaires, à part ceux qui nous avons découverts dans les tomes précédents tels que Cora et Samuel, les autres ne sont pas assez approfondis à mon goût. L'introduction plus poussée des sorcières et sorciers dans ce tome est aussi très intéressante et permet de ne pas rester cloisonné dans la race des vampires.
La fin est trop rapide et ne clôt pas vraiment la saga; étant donné le temps séparant la fin de cette saga et le début de la saga principale Journal d'un vampire on peut facilement se demander ce qui se passe entre temps.

Avec beaucoup d'action et des personnages attachants, ce tome est dans la lignée des précédents et cette saga offre une bonne introduction à la saga Journal d'un vampire. Cependant je déplore des passages trop rapides et trop peu exploités tout comme certains personnages. Une écriture simple et plaisante quoique un peu trop simpliste parfois.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Ouf... j'ai fini la saga ! Ce dernier tome ne m'a pas plus convaincue que les précédents, l'écriture est simplissime et les personnages peu approfondis, exception faite de Stefan, mais je n'ai jamais été passionnée par ce personnage... Sur le fond, l'idée de reprendre l'histoire de Jack l'éventreur est toujours bonne mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi, ici on a vraiment l'impression d'être dans du "fastread", vite écrit, vite lu et pas très bon... J'ai tout de même aimé voir des sorcières intervenir dans ce tome tout comme toute l'idée du coeur et la mention d'Elijah ( parler d'Elijah est toujours une bonne idée ^^) mais en dépit de tous ces bons ingrédients, ça n'a pas pris chez moi... Sans doute parce que rien n'est creusé et que le personnage de Cora est ennuyeux à mourir.... En revanche j'ai aimé Mary et Jemina.

Ce que j'aime : les rappels à Mystic Falls et à l'univers de la série, l'apparition des sorcières, la mention d'Elijah et Damon

Ce que j'aime moins : l'histoire est traitée de façon très superficielle malgré de bonnes idées, le tout est "baclé" et Stefan m'ennuie prodigieusement

En bref : Un tome qui clôture enfin cette série de romans dérivés de TVD... L'écriture manque de profondeur et, en dépit de bonnes idées, la lecture reste trop superficielle pour être vraiment plaisante. Dommage, ça donne vraiment l'impression que les fans de la série sont des vaches à lait qui se contentent du minimum : j'aurais aimé qu'on apporte un peu plus de soin à ces romans.

Ma note

4/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Dernier tome de cette sage avec une originalité : les sorcières. Et oui, il n'y a pas que les vampires, les sorcières font parties de l'histoire surtout une jeune sorcière qui sera protégée par les frères Salvatore et Cora pour éviter que l'infâme Samuel la kidnappe et lui permette de contrôler les vampires.
Vous l'aurez compris, les Salvatore vont s'unir malgré leur désaccord pour sauver la race vampire du pouvoir de Samuel.

Une dernier tome passionnant qui va mettre fin à la bagarre fraternel de Stephan et Damon. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, un moment appréciable passé dans les années 1880.

Je n'avais pas peur de mourir; néanmoins, aussi étrange que cela puisse paraître après toutes nos années de querelles, je redoutais de continuer à vivre dans un monde sans Damon. Mon frère était dur, brusque, animé d'instincts destructeurs. Néanmoins, il m'avait sauvé à plus d'une reprise depuis notre arrivée à Londres. C'était sur lui que je pouvais compter lorsque je n'avais personne à qui me fier. Il était tout ce que j'avais.
Je ne l'écoutais plus, trop absorbé par le parfum du sang dont je pouvais presque sentir le goût sur ma langue. Je savais que cela tenait simplement au fait que nous étions dans l'East End, une partie de la capitale surpeuplée. Plus il y avait d'humains, plus la concentration de sang augmentait. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'avais préféré vivre dans un petit village où les voisins étaient rares et éloignés les uns des autres. Il m'était plus facile d'ignorer l'appel du sang.
J'eus la sensation qu'un nuage, dans mon esprit, venait de se dissiper. Tout m'apparaissait soudain avec une clarté inébranlable. C'était si simple. Je ne pouvais pas croire qu'il m'ait fallu tout ce temps pour comprendre comment me libérer de cette situation. Je devais tuer mon frère.
Damon mort, je n'aurais plus à me soucier de qui il torturait ou qui le torturait.
J'aurais tant voulu avoir quelqu'un avec qui partager mes espoirs et mes peurs. Dans cette ville aux millions de cœurs battants, pourtant, j'étais seul.
Etre immortel n'avait rien d'idyllique ou de charmant en revanche c'était un gage de puissance